Louis Pergaud, un hussard de la République

Parcours individuels & récits de combattants
lavande

Re: Louis Pergaud, un hussard de la République

Message par lavande »

Jean Claude, merci pour ce regard, sur la vie d'un hussard de la République. N'étant pas un Maître en informatique, je n'arrive pas à visionner les photos mises sur ce sujet. Comment faire. Merci aussi à Rutilius, pour avoir pris la peine de nous faire partager tous ces extraits.
Lavande.
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Non, on ne voit pas les images. Il faudrait que Jean Claude "repasse" ses images sur ce fil. Ce n'est pas un lien qu'il nous fournit, c'est simplement du texte à la place du lien. Avant de valider son message, Jean Claude devrait cliquer sur "Aperçu" et verra ainsi réellement (plus bas) si ses photos seront incluses avec son texte. Si elles n'y sont pas, c'est qu'il y a mauvaise manip... Bonne journée

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Rutilius

Louis Pergaud, un hussard de la République.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• « Anthologie des écrivains morts à la guerre (1914~1918) », Bibliothèque du Hérisson,
Edgar Malfère, Amiens, 1925, Tome III, p. 558 à 560.

Image

Image

Image

René CHRISTIAN-FROGÉ — pour l’état civil, Christian Pierre René FROGÉ — était le secrétaire général de l’Association des écrivains combattants. Il a assuré la direction de l’ouvrage intitulé : « 1914~1918. La Grande Guerre vécue, racontée, illustrée par les combattants », préfacé par le Maréchal Foch (Librairie Aristide Quillet, Paris, 1922, deux tomes, de respectivement 359 / XXXIII p., et 421 p.).

Il est également l’auteur de l’ouvrage intitulé : « Les Croix de guerre » (Librairie de France, Paris, 1936, 260 p.). L’exemplaire que je possède est accompagné de la lettre autographe suivante, dont je ne connais malheureusement pas le destinataire :

Image
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 16, 2025 7:19 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Louis Pergaud, un hussard de la République.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Trois œuvres de Louis Pergaud viennent d’être mises en ligne par la Bibliothèque nationale de France, le 19 septembre 2011. Il s’agit de :

« L'herbe d'Avril. Poèmes », Éd. du Beffroi, Roubaix, 1908, 106 p.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k550633.r=.langFR

« La revanche du corbeau. Nouvelles histoires de bêtes », Éd. Mercure de France, Paris, 1911, 254 p.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k626548.r=.langFR

« La guerre des boutons. Roman de ma douzième année », Éd. Mercure de France, Paris, 1912, 366 p.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k626579.r=.langFR
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 16, 2025 10:11 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Vu dans "Le Point" d'hier:

http://www.lepoint.fr/culture/qui-a-tue ... 1387_3.php

Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part, peut-être dans " Les Amis de L. Pergaud ? " que des recherches avaient située la forte probabilité d'une fosse commune dans laquelle il serait inhumé.
La famille se serait opposée à la poursuite des recherches et à l'exhumation.
Si quelqu'un peut confirmer...
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Depuis 2007, le portrait de Louis Pergaud avait disparu du forum.
Je le poste de nouveau.
Ce très beau portrait est titré "Louis Pergaud, lauréat du prix Goncourt 1910".Image
Salutations
Jean-Claude Poncet
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

2 choses à rajouter sur louis Pergaud ( né dans le même département que moi...)
-La première est que lorsque le monument aux morts de Belmont ( Village natal ) fut érigé, le nom de Pergaud fut occulté.Raison officielle : il est parti du village lorsqu'il avait 7 ans...Or dans cette région très catholique ( à l'époque et encore de nos jours même si tout est relatif...) , l'anti cléricalisme affiché de Pergaud passait très mal...Ajouté à cela le fait qu'il ait quitté sa femme pour aller rejoindre sa maitresse à Paris...Je vous laisse imaginer la réaction de ces braves paysans des plateaux du Doubs...Il existe à Landresse ( village où il a ensigné ) un petit lieu de souvenir appelé "la Maison Pergaud"...elle reçoit 3000 visiteurs par an...
-Un autre combattant célèbre et écrivain de surcroit a des racines toute proche de l'endroit où a enseigné Pergaud...Il s'agit de Roger Cretin ( nom très courant dans cette région ) dit Roger Vercel l'auteur de Capitaine Conan. Il prit le nom de Vercel, car c'était le chef lieu du canton du village de son père ( Epenouse ).Pendant une permission il se rendit d'ailleurs dans sa famille comtoise.Pour infos le camp du Vladahon cosntruit après la 1ère guerre mondiale , est dans ce canton également.

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
polux

Message par polux »

Bonjour,
Vu dans "Le Point" d'hier:

http://www.lepoint.fr/culture/qui-a-tue ... 1387_3.php

Cdlt
BB
Bonjour,

Je viens de lire l’article… Disparu ? Tué par les siens ? Beaucoup de questions.

Aujourd’hui, avec les « nouveaux » moyens (web, JMO, cartes,…) et surtout avec cet excellent site et ses membres, on devrait pouvoir lever une partie de ce « mystère ». Je sais, c’est sans certitude, mais on doit pouvoir retrouver, par exemple, les régiments d’artilleries qui se trouvaient dans le secteur le 08 avril 1915 et leur JMO. Idem pour les ambulanciers, postes de secours, …. Il devait certainement y avoir d’autres régiments que le 166ème le jour-là sur ce secteur. Leurs JMO pourraient aussi donner ou confirmer des indices. Et pourquoi pas faire de même du côté allemand (régiments, lazaret,…).

Il a été porté disparu, donc peut-être possibilité de trouver des témoignages ou compte-rendu du jugement de disparition. En recoupant les divers indices et avec quelques hypothèses, il devrait être possible de lever une partie de ce mystère ?

Je sais qu’un excellent livre parle de sa disparition, mais il est épuisé et quasi introuvable. Ici aussi donc, des indices à vérifier et à recouper.

J’ai également vu dans cet article qu’une personne avait peut-être déjà enquêtée sur cette disparition (ses recherches s’arrêteraient dans une fosse commune). Ne pourrait-on pas partir de cette enquête et à nouveau recouper avec nos indices ?

Déjà, je vous propose une hypothèse qui en vaut certainement tant d’autres : il a pu être blessé et transporté inconscient par les allemands vers un poste de secours (et perdre sa plaque d’identité avec ses papiers lors des premiers soins) puis vers un hôpital un peu plus loin du front (Metz, Luxembourg ?) et y décéder des suites de ses blessures dans l’anonymat le plus complet. Pourquoi pas ?

A votre avis ?

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Parcours »