Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

encyclo

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Bonjour encyclo
Bonjour à tous,

Un grand merci à vous aussi pour tous ces renseignements, voici une nouveauté, j'ignorais qu'il eut été dans l'aviation, j'avais lu sur le Cri Catalan qu'il avait fait son service dans le 80e RI (dans les bureaux). Voici la note parue dans le CC du 8 aôut 1914: "Serre n'a pas eu de veine. Durant son service au 80e, il était resté dans les bureaux et n'avait jamais pris de service. Le voilà parti, le premier jour, avec le sac et Mlle. Lebel, tout comme son confrère de l'autre aile, le doux Amilhat, dirigé sur Toulouse...¨

Je n'ai effectivement rien trouvé aux AD47, par contre en Ardèche oui, sur la liste de recrutement de Privas, je vois un Paul SERRES, fiche matricule 2095, volume 5. Il est fort possible que ce soit mon grand-oncle car sa mère, veuve depuis 1912, vivait à Vernoux-en-Vivarais (dernier poste de mon arrière grand-père pasteur Alphonse Serre) et elle y était encore en 1919. J'ai fait la demande de cette fiche matricule sur un forum des AD07 mais pas de réponse pour l'instant...

Je vous informerai de tout ce que j'aurai comme renseignements et je vais commander le livre de Hélène Legrais!
Jean-Pierre Serre (º1926 Bagès, PO), premier à recevoir le Prix Abel (2003) était l'arrière petit-cousin de Paul SERRE. Leurs arrière-grand-pères étaient frères.

Bon dimanche!
Bonjour Louisianne, bonjour à tous,
Si j'en crois votre dernier message, il existe une contradiction entre le Cri catalan qui affecte Paul Serre au 80ème RI, et Henri Sicart "l'USAP, cent ans d'histoire et de culture", repris par Hélène Legrais, qui en fait un avionneur. Dans les deux cas, une question se pose. Si l'intéressé était déja militaire en 1914, alors qu'il n'avait que 18 ans et demi, c'est qu'il s'était engagé. Si c'était au 80ème RI, stationné à Narbonne pourquoi est il alors parti de Narbonne pour Perpignan? A noter qu'en 1913/14, Serre ne figure pas dans le XV du 80ème RI qui fut opposé à Narbonne au 19ème Dragon, le 12 décembre et je ne l'ai pas non plus reconnu sur la photo du 80ème, champion de France militaire cette année-là.
Enfin, son nom tantôt orthographié Serre et tantôt Serres, fait aussi planer quelques doutes sur sa carrière. Espérons que vous pourrez avoir rapidement sa fiche matricule et qu'elle nous permetrtra de débrouiller tout cela.
Amicalement.
louisianne

Message par louisianne »

Bonsoir encyclo,
Bonsoir à tous,

Vous avez raison... je ne vois pas trop clair non plus dans la trajectoire de Paul Serre. J'ai reçu de l'UAL de Libourne une photo que je joins et qui correspond à la saison 1930-1931, Match contre l'Union Athlétique de Gujan-MestrasImage. Dans cette équipe il y a 2 SERRE, le dernier et l'avant-dernier debout à droite. J'aurais tendance à penser que Paul Serre pourrait être le premier à droite...mais personne n'a pu le confirmer.

Je n'ai aucune photo de son passage au Stade Français... je continue mes démarches...

Si j'ai du nouveau, je vous tiendrai au courant.
Cordialement,

Anne
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Gaston DUSSANS figure sur cette autre photo du RCF (1914), en uniforme de ST Cyrien :

Image

Surprise, on y découvre également en uniforme LAFFITTE (qui nous a donné ici du fil à retordre !) et qui serait donc passé du SCUF au RCF pour la saison 1913-1914.

J'ai trouvé la même photo, avec légende cette fois, sur la galerie de Frédéric :

http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... 8/sizes/l/

Découverte intéressante, qui nous permet d'identifier 2 autres MPF : M.VOIRIN et Hugues DE CASTELNAU, fils du Général (grande famille d'Aveyronnais !)

La fiche MPF de ce dernier :

Image

concernant LAFFITTE, confirmation qu'il ne se prénommait pas Rémi, l'initiale étant H.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
louisianne

Message par louisianne »

Bonsoir Zelaian,
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour cette photo du dernier match de rugby pour plusieurs de ces joueurs dont mon grand'oncle.

Quelle tristesse de penser à tous ces jeunes dont la vie allait être si vite fauchée... Et quelle joie de pouvoir les retrouver grâce à vous tous!

Cordialement,
Anne
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Gaston DUSSANS figure sur cette autre photo du RCF (1914), en uniforme de ST Cyrien :

mesimages/7998/RCF1914.jpg

Surprise, on y découvre également en uniforme LAFFITTE (qui nous a donné ici du fil à retordre !) et qui serait donc passé du SCUF au RCF pour la saison 1913-1914.

J'ai trouvé la même photo, avec légende cette fois, sur la galerie de Frédéric :

http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... 8/sizes/l/

Découverte intéressante, qui nous permet d'identifier 2 autres MPF : M.VOIRIN et Hugues DE CASTELNAU, fils du Général (grande famille d'Aveyronnais !)

La fiche MPF de ce dernier :

mesimages/7998/decastelnau.jpg

concernant LAFFITTE, confirmation qu'il ne se prénommait pas Rémi, l'initiale étant H.

à bientôt
Hugues de Castelnau était le frère cadet de Xavier, également joueur du Racing et qui serait un des premiers rugbymen tombés au champ d'honneur le 20 août 1914. L'information fut reprise dans l'Ouest éclair, édition de Rennes du 28 août 1914, le Figaro du 31 août et le Cri Catalan du 5 septembre.
Image
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Je viens de chiner une photo d'artilleurs du 24e RAC posant sans doute à la fin de la guerre avec un magnifique ballon de rugby.
Je partage avec vous ce petit document.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Yann, bonjour à tous,

Belle photo !

J'avais posté en son temps une photo d'équipe du 24eme R.A. en tenue sportive... les mêmes, de Tarbes, donc ?

Image

Si vous voulez jouer à identifier des hommes en commun à nos images, voici ma photo en haute définition http://farm6.staticflickr.com/5012/5396 ... 4aec_o.jpg

Pour ma part, je ne suis pas assez physionomiste pour y arriver ! trop de moustaches élégantes !

Sincèrement

Frédéric

PS: c'est aujourd'hui 20 avril que la fameuse équipe de l'Aviron Bayonnais dont nous avons beaucoup parlé dans ce forum fête les 100 ans de son premier titre de champion de France... http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2 ... rsary.html
Image
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

C'était hier le "ANZAC Day" où Australiens et Néo-Zélandais célèbrent leurs soldats engagés dans les deux conflits.
http://www.awm.gov.au/commemoration/anzac/

Je trouve dans mes papiers cette intéressante illustration parue dans "Excelsior" le 20 novembre 1916

Image
image grand format : http://farm9.staticflickr.com/8237/8529 ... b7ea_k.jpg

Sous le titre "Les Australiens Guerriers et Sportifs", on peut lire la légende "C'est au cours d'un match de rugby disputé récemment en Angelterre, entre deux équipes de soldats Australiens (Anzac) qu'a été pris cet instantané curieux. On sait que nos alliés ont qualifié du nom d'Anzac les contingents australiens et zélandais qui prirent une si brillante part aux affaires des Dardanelles"

Toute "enquête" faite, il s'agit d'un match de charité joué sous le nom de "Pioneer Exhibition Game" au Queen's Club de Kensington par les troupes Australiennes en octobre 1916 à Londres au profit des Croix-Rouge Britaniques et Françaises...

Et en fait de rugby, il s'agit d' "Australian Rules" (le football australien, le "footy" comme on dit down-under...)... deux unités de l'ANZAC, deux équipes de 18 joueurs pour la plupart issus des clubs de l'élite de la VFL/VFA: Melbourne, Geelong, Fitzroy, St Kilda, Collingwood... (je vais passer sur l'historique des ligues de Footy... c'est odieusement compliqué... un peu de wikipedia pour les courageux http://en.wikipedia.org/wiki/History_of ... 1853-1900)

ImageImage

A gauche, superbe maillot bleu orné de la carte du pays, l'équipe de la "Third Australian Divisional"... à droite, tout aussi superbe maillot rouge orné d'un kangourou, l'équipe de la "Australian Training Units".

On retiendra la victoire des bleus par "4 goals and 12 behinds (36 points)"... même si je dois reconnaitre que je ne sais pas compter les points...

Notons aussi pour l'anecdote que ce match de charité fut organisé par le Lt Franck Beaurepaire, champion olympique australien de natation aux J.O. de Londres en 1908 à 17 ans... plus tard médaillé aux J.O. d'Anvers (1920) et Paris (1924)... il reçu une bourse en 1922 pour avoir sauvé la vie d'un baigneur au prise avec un requin grâce à quoi il monta une industrie qui fit de lui un millionnaire... il devint enfin Lord-Maire de Melbourne en 1940... Belle carrière !! et une ascendance Française sans risque de trop se tromper... http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Beaurepaire

Je note enfin le nom de joueurs pour se souvenir d'eux, source: Australian War Memorial (photos "domaine public" et descriptions sous licence "Creative Commons" CC-BY-NB 3.0 AU. Thank you mates!! )

"les bleus" Third Australian Divisional team
Identified, but position unknown, are: Lieutenant (Lt) Bruce Moses Farquhar Sloss (played for South Melbourne), captain (killed in action 4 January 1917); Lt John Brake (University); Dan Minogue (former captain of Collingwood); C Willis (South Melbourne); L Little (Melbourne); William Isaac Sewart (Essendon); J Pugh (Launceston); H M Moyes (St Kilda); P J Jory (St Kilda); C Lilley (Melbourne); L E Lee (Richmond); Cyril Louis Hoft (Perth); L Martin (University); R Alley (Williamstown); H James (Richmond); B H Mills (Brunswick); J Foy (Perth); Lt W Orchard (Geelong)

"les rouges" Third Australian Divisional team
Identified, but position unknown, are: Captain (Capt) Chaplain Charles Julius Perry (played for Norwood), team captain; John Thomas (Jack) Cooper (former captain, Fitzroy) (later killed 20 September 1917); PC Trotter (Fremantle); J Donaldson (Essendon); H Kerly (Collingwood); J Hoskins (Melbourne); H Boyd; S C Martin (University); H C Cosnvi? (Association); C Armstrong (Geelong); J Scullin (South Fremantle); Malfield ( Fremantle); T A Paine (Northam; E Beames; J Bower (Port Melbourne); McDonald (Essendon); Lieutenant Colonel Jackson (South Australia); H Moore (South Australia). Field umpires: Coporal Gray and G Barry. Boundary umpires: T S Hewitt and E J Watts. Goal umpires: Lieutenant H Olsen and S M Keen.

edité 28/4: British Pathé possède une vidéo de ce match... magique et émouvant! http://www.britishpathe.com/video/troph ... gby-match/

sources:
Wikipedia "Pioneer Exhibition Game" http://en.wikipedia.org/wiki/History_of ... 1853-1900)
photos d'équipe Australian War Memorial http://www.awm.gov.au/collection/H16688/ et http://www.awm.gov.au/collection/H16689/

@+

F-
Bourbaki

Message par Bourbaki »

Bonjour à tous,

Petite rectification sur Paul (Théophile) SERRE (qui était mon grand oncle...aussi) :
Il est né le 22/08/1890 à Clairac (47) & décédé le 20/10/1972 à St Jean de Luz (64).
Il a été effectivement marié 2 fois :
Le 2/8/1928 avec Hélène CHOCNÉ dont il a divorcé et eu une fille Frédérique SERRE
Le 20/8/1838 avec Andréa DAVID (pas d'enfant de cette union)
Il a bien été aviateur pendant la guerre de 14/18.
Il a d'abord été négociant en vins à Perpignan (1921) puis chef de service chez Peugeot (1928) enfin directeur commercial toujours chez Peugeot (1938).

Le Paul SERRE qui est né le 13/12/1895 à Clairac (47) & décédé le 14/7/1972 à Boulogne Billancourt (92) était employé de commerce à Bordeaux (33).
Il était un petit-cousin du Paul SERRE rugbyman. Il y a eu confusion entre les 2, je ne sais à que niveau ni depuis quand.

Pour la petite histoire, mon oncle Jean-Pierre SERRE (mathématicien, prix Abel 2003) est bien le neveu du Paul SERRE qui nous occupe ici...

Mes sources sont sûres et proviennent des recherches généalogiques de mon père qui a lui-même bien connu son oncle Paul SERRE de son vivant :
Mon père étant orphelin, c'est son oncle qui s'en est occupé pendant ses études...
Aucun doute sur la personne!!!

Si cela vous intéresse, je peux essayer d'avoir un peu plus d'infos sur lui, mon père étant toujours vivant.

Natacha

Bonjour Louisianne, bonjour à tous.

C'est avec retard que je viens vous apporter quelques informations concernant le parcours de votre arrière grand-oncle Paul Serre. Il est né le 13 décembre 1885 à Clairac, son père étant un pasteur protestant. Il joua au rugby à Narbonne avant 1913 et était à moins de 18 ans, capitaine de l'équipe, à l'ASP de 1913 à 1914, au RC France de 1917 à 1918, à l'USP dont il était également capitaine, de 1919 à 1921, de nouveau à Narbonne de 1921 à 1922 et enfin au Stade Français dont il était aussi capitaine, après 1922. Je n'ai par contre aucune trace d'un passage à Libourne. Lorsqu'il était à Narbonne, il était étudaint (probablement lycéen vu son âge). Selon Hélène Legrais (les héros perdus de Gabrielle), il était déjà militaire en 1914, dans le corps des avionneurs (s'était-il engagé? je cherherai l'information dans SGA, mémoires de hommes, personnels de l'aéronautique) et enfin cadre commercial à Paris chez Peugeot. C'est sur ce forum que j'ai aprris ses deux mariages. Pour terminer, il était (mais cela vous le saviez sans doute) l'oncle de Jean-Pierre Serre, le grand mathématicien des années cinquante.
Travaillant actuellement sur un ouvrage concernant le rugby pendant la grande guerre, je serai très heureux d'en apprendre plus sur son parcours militaire, si vous apprenez quelque chose. Par rapport à ce qui a été écrit sur le forum, je ne pense pas qu'il n'ai jamais été affecté au 80ème RI de Narbonne et il n'est pas sûr qu'il ai sa fiche signalétique et des serevice aux AD du Lot et Garonne car à l'âge du recrutement il résidait soit dans l'Aude ou les PO.
Sur ce, je vais regarder Irlande - France!
Francis.
natacha
louisianne

Message par louisianne »

Bonsoir Natacha, bonsoir Encyclo, Zelaian, bonsoir à tous,

C'est avec stupeur que j'apprends que mon grand-oncle Paul Serre n'est pas le rugbyman dont on m'avait parlé mais son petit cousin!! Je sais que les informations de Natacha sont tout à fait exactes car c'est à son père que ma famille doit d'avoir un arbre généalogique. Tout est clair à présent, les dates sont correctes, le parcours cohérent.

Merci à tous,

Anne
Anne
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »