Bonjour Louisianne, bonjour à tous,Bonjour encyclo
Bonjour à tous,
Un grand merci à vous aussi pour tous ces renseignements, voici une nouveauté, j'ignorais qu'il eut été dans l'aviation, j'avais lu sur le Cri Catalan qu'il avait fait son service dans le 80e RI (dans les bureaux). Voici la note parue dans le CC du 8 aôut 1914: "Serre n'a pas eu de veine. Durant son service au 80e, il était resté dans les bureaux et n'avait jamais pris de service. Le voilà parti, le premier jour, avec le sac et Mlle. Lebel, tout comme son confrère de l'autre aile, le doux Amilhat, dirigé sur Toulouse...¨
Je n'ai effectivement rien trouvé aux AD47, par contre en Ardèche oui, sur la liste de recrutement de Privas, je vois un Paul SERRES, fiche matricule 2095, volume 5. Il est fort possible que ce soit mon grand-oncle car sa mère, veuve depuis 1912, vivait à Vernoux-en-Vivarais (dernier poste de mon arrière grand-père pasteur Alphonse Serre) et elle y était encore en 1919. J'ai fait la demande de cette fiche matricule sur un forum des AD07 mais pas de réponse pour l'instant...
Je vous informerai de tout ce que j'aurai comme renseignements et je vais commander le livre de Hélène Legrais!
Jean-Pierre Serre (º1926 Bagès, PO), premier à recevoir le Prix Abel (2003) était l'arrière petit-cousin de Paul SERRE. Leurs arrière-grand-pères étaient frères.
Bon dimanche!
Si j'en crois votre dernier message, il existe une contradiction entre le Cri catalan qui affecte Paul Serre au 80ème RI, et Henri Sicart "l'USAP, cent ans d'histoire et de culture", repris par Hélène Legrais, qui en fait un avionneur. Dans les deux cas, une question se pose. Si l'intéressé était déja militaire en 1914, alors qu'il n'avait que 18 ans et demi, c'est qu'il s'était engagé. Si c'était au 80ème RI, stationné à Narbonne pourquoi est il alors parti de Narbonne pour Perpignan? A noter qu'en 1913/14, Serre ne figure pas dans le XV du 80ème RI qui fut opposé à Narbonne au 19ème Dragon, le 12 décembre et je ne l'ai pas non plus reconnu sur la photo du 80ème, champion de France militaire cette année-là.
Enfin, son nom tantôt orthographié Serre et tantôt Serres, fait aussi planer quelques doutes sur sa carrière. Espérons que vous pourrez avoir rapidement sa fiche matricule et qu'elle nous permetrtra de débrouiller tout cela.
Amicalement.