Denis, ton dernier message était le 500eme de cette remarquable discussion... je dis ça, je dis rien... (et je reviens bientôt avec de nouvelles images...)
F-
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
- rugby-pioneers
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Bonsoir à tous,
Merci Marpie. On reconnait également Fernand FORGUES tenant le ballon, ainsi que STRUXIANO, tous 2 internationaux avant guerre.
L'annonce du match, avec la composition de la sélection française :
mesimages/7998/franceaustralie1919.jpg
André CHILO, classe 18, est l'un de ces joueurs qui ont contribué à maintenir une activité rugbystique à l'arrière, critiquée par VOIVENEL et défendue par Félix BARBE (voir plus haut).
Peu d'infos sur son parcours militaire. Rugby du 9 mars 1918 le signale élève automobiliste au Tremblay, ce qui le conduit à quitter le Stade Toulousain pour le Racing Club de France.
Egalement bon athlète, le voici photographié aux Jeux Interalliés de 1919 :
mesimages/7998/chilo.jpg
Quelques informations complémentaires sur André Chilo. Au début de la guerre, il était étudiant à Toulouse. Il joua successivement aux Harlequins Club Universitaire de Toulouse puis au Stade Toulousain. En décembre 1916, il s'engagea, anticipant ainsi sa mobilisation, ce qui lui permit de hoisir son corps, à savoir le 57ème régiment d'Artillerie à Toulouse. Après ses classes, il quitta Toulouse pour Troyes puis fut élève automobiliste au Tremblay, ce qui lui permit de participer à la finale de la Coupe de l'Espérance avec le RCF. A la fin d ela guerre, il fut affecté à l'Ecole de Joinville. Voila pour son parcours de 1914 à 1919. Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent son riche parcours sportif aussi complet que possible.
Bonsoir. Bayonne a battu Biarritz. Du rififi chez les basques?
- zelaian
Bonjour à tous,
Merci encyclo pour ces compléments
"En décembre 1916, il s'engagea, anticipant ainsi sa mobilisation, ce qui lui permit de choisir son corps, à savoir le 57ème régiment d'Artillerie à Toulouse"
Nul doute que VOIVENEL, s'il en a eu connaissance, a dû apprécier cet engagement.
(le 57e RAC, artillerie du 17e CA, était le régiment de mon AGP. Peut-être y a-t-il connu André MOULINES, Maréchal des Logis comme lui avant son passage dans l'aviation)
Puisqu'il est question des jeunes classes et des rencontres qu'elles disputaient à l'arrière avant de partir au front à leur tour, cet article du Cri Catalan annonçant le match évoqué par Hélène LEGRAIS dans son livre :

Sans doute le dernier joué par COUFFE et GIRAL, opposés pour la circonstance.
PS(1) : Frédéric, il va falloir arroser çà comme il se doit ! (si on maintient le rythme, on peut atteindre 1000 en août 2014)
PS(2) : l'Aviron avait trop besoin de ce résultat. Le BO s'en remettra, et la motivation est toute trouvée pour le retour à Jean Dauger.
à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
- rugby-pioneers
Bonjour à tous,
Le dernier billet de Denis me donne l'occasion de vous présenter un petit ouvrage que je viens de recevoir et qui fait mon miel de bibliophile "rugbyman"... "Les Figures du Rugby" de Louis-Henry DESTEL, 95 pages, paru en 1923, propose de nombreux liens avec notre sujet !

Denis nous a déjà présenté Louis RIVES, originaire de Lézat près de St Girons, champion de France militaire de rugby en 1908 avec le 126eme R.I., puis journaliste et homme de lettres après guerre sous le pseudonyme de Louis-Henry DESTEL
Equipe de Rugby du 126eme RI (Régiment de Denis...) pages1418/qui-cherche-quoi/equipe-rugby ... 8534_1.htm
L.H.DESTEL "Desroches Footballeur" pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t89712
La bio illustrée de L.RIVES/DESTEL (site de la Ville de StGirons) http://www.ville-st-girons.fr/culture-e ... nry-destel
"Les Figures du Rugby" présente poste par poste plus de 50 joueurs des années 20, ainsi que les principaux dirigeants fédéraux. Chaque chapitre, dans le style lyrique de l'époque, est dédié à des joueurs MPF bien connus à leur poste avant guerre, ainsi :
- "Le talonneur", à FAURE
- "Les piliers", à IGUINITZ et SCHULLER
- "Les deuxième lignes", à De BEYSSAC et NAUTE
- "Le centre troisième ligne", à GIACCARDY
- "L'avant d'aile", à SERVAT et BOYAU
- "Le demi de mêlée", à HENDEMBAIGHT
- "Le demi d'ouverture", à Alfred MAYSSONNIE
- "Les trois-quarts centre", à André MOULINES et BURGUN
- "Le trois-quarts aile", à Gaston LANE et François REICH, capitaine des "Lions Verts"
- "L'arrière", à BECHADE

Notez la citation de l'auteur en exergue : "Ils ne passeront pas!... cri de football avant que d'être un mot de l'histoire du monde"
L'ouvrage propose plusieurs dédicaces, au Dr VOIVENEL d'abord, aux frères MOULINES ensuite...

Voici quelques pages à titre d'exemple (elles sont accessibles en meilleure résolution sur mon hébergeur http://www.flickr.com/search/?w=27925507@N00&q=destel )

Les dirigeants de la FFR (dont Gilbert BRUTUS, assassiné par la Gestapo en 1944)

Un petit extrait:

@+
NB : oui Denis, n'attendons pas le 1000eme billet pour arroser l'affaire
Le dernier billet de Denis me donne l'occasion de vous présenter un petit ouvrage que je viens de recevoir et qui fait mon miel de bibliophile "rugbyman"... "Les Figures du Rugby" de Louis-Henry DESTEL, 95 pages, paru en 1923, propose de nombreux liens avec notre sujet !

Denis nous a déjà présenté Louis RIVES, originaire de Lézat près de St Girons, champion de France militaire de rugby en 1908 avec le 126eme R.I., puis journaliste et homme de lettres après guerre sous le pseudonyme de Louis-Henry DESTEL
Equipe de Rugby du 126eme RI (Régiment de Denis...) pages1418/qui-cherche-quoi/equipe-rugby ... 8534_1.htm
L.H.DESTEL "Desroches Footballeur" pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t89712
La bio illustrée de L.RIVES/DESTEL (site de la Ville de StGirons) http://www.ville-st-girons.fr/culture-e ... nry-destel
"Les Figures du Rugby" présente poste par poste plus de 50 joueurs des années 20, ainsi que les principaux dirigeants fédéraux. Chaque chapitre, dans le style lyrique de l'époque, est dédié à des joueurs MPF bien connus à leur poste avant guerre, ainsi :
- "Le talonneur", à FAURE
- "Les piliers", à IGUINITZ et SCHULLER
- "Les deuxième lignes", à De BEYSSAC et NAUTE
- "Le centre troisième ligne", à GIACCARDY
- "L'avant d'aile", à SERVAT et BOYAU
- "Le demi de mêlée", à HENDEMBAIGHT
- "Le demi d'ouverture", à Alfred MAYSSONNIE
- "Les trois-quarts centre", à André MOULINES et BURGUN
- "Le trois-quarts aile", à Gaston LANE et François REICH, capitaine des "Lions Verts"
- "L'arrière", à BECHADE

Notez la citation de l'auteur en exergue : "Ils ne passeront pas!... cri de football avant que d'être un mot de l'histoire du monde"
L'ouvrage propose plusieurs dédicaces, au Dr VOIVENEL d'abord, aux frères MOULINES ensuite...

Voici quelques pages à titre d'exemple (elles sont accessibles en meilleure résolution sur mon hébergeur http://www.flickr.com/search/?w=27925507@N00&q=destel )

Les dirigeants de la FFR (dont Gilbert BRUTUS, assassiné par la Gestapo en 1944)

Un petit extrait:

@+
NB : oui Denis, n'attendons pas le 1000eme billet pour arroser l'affaire

- zelaian
Bonsoir à tous,
Merci Frédéric pour cette belle et riche documentation.
Pour compléter au sujet de mon "Ancien" du 126e RI, mobilisé ensuite au 14e RI de Toulouse, ce "papotage" dans Rugby du 8 décembre 1917 :Officier (sous-lieutenant) pendant la grande guerre, il fut blessé et fait prisonnier puis mené en captivité en Allemagne. Les souvenirs de guerre lui firent écrire dans un journal toulousain "L'Express du Midi" une série d'articles sous le titre "La Hantise des fils de fer barbelés".

Pour info, L'Express du Midi est en ligne. Je vais essayer de retrouver ses souvenirs de guerre et si j'y parviens, je vous communiquerai le lien.
à bientôt
DENIS
- zelaian
Re,
Un premier article, le 23 décembre 1917 :
http://images.expressdumidi.bibliothequ ... 2destel%22
je continue les recherches
à bientôt
DENIS
- zelaian
Bonsoir à tous,
En fait, Louis RIVES a plutôt été mobilisé au 259e RI, le régiment de MAYSSONNIE, avec le grade de sergent. Ce n'est donc que plus tard qu'il rejoindra le 14e RI pour finir sous-lieutenant, avant sa blessure et sa captivité, en septembre 1915.
(Source : VOIVENEL, "Avec la 67e DR")
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ves.langFR
puis plus loin : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ves.langFR
à bientôt
DENIS
- rugby-pioneers
Bonjour à tous,
Il me semble que notre discussion n'a pas abordé le propos des équipes de rugby dans la Marine...
C'était pourtant l'objet d'une de mes toutes premières interventions sur le forum (section "marine" donc...) !

J'aime beaucoup cette carte postale qui montre les hommes du "Waldeck" et du "Paris" s'affrontant à Corfou.
(image grand format ici : http://farm2.static.flickr.com/1284/469 ... 7ab5_o.jpg )
A l'arrière plan, la citadelle de Corfou sur laquelle flotte le drapeau... le terrain est tout proche du port...

image source Delcampe: http://prestige.delcampe.net/page/main/ ... age,E.html
Ma carte n'est pas datée, mais à lire le parcours respectif des deux navires, il semble que la période 1916-1919 soit la plus vraisemblable. J'ai attaqué la lecture du journal de bord du Waldeck à la recherche d'un indice... qui ne m'est toujours pas apparu passé les 100 premières pages
Tout complément d'enquête sera le bienvenu !
Terrain pelé, poteaux de fortune... mais tenues de sport complètes et uniformes, ce qui me laisse penser que leur pratique de rugby devait être assez régulière et que ces navires devaient avoir leur équipe "permanente"... ainsi ces deux photos de l'équipe du cuirassée "Patrie" prises à 10 ans d'intervalle !

ici, la légende au dos indique qu'ils furent "Champions de France Maritime" de rugby en 1911.

là, la légende indique "Equipe de Rugby du cuirassée Patrie 1921 à 1922 - Roger Perrochon"
@+
F-
Pour le contexte, liens vers les batiments:
le fil du "Waldeck" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _685_1.htm
le fil du "Paris" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _410_1.htm
le fil du "Patrie" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t2936
Il me semble que notre discussion n'a pas abordé le propos des équipes de rugby dans la Marine...
C'était pourtant l'objet d'une de mes toutes premières interventions sur le forum (section "marine" donc...) !

J'aime beaucoup cette carte postale qui montre les hommes du "Waldeck" et du "Paris" s'affrontant à Corfou.
(image grand format ici : http://farm2.static.flickr.com/1284/469 ... 7ab5_o.jpg )
A l'arrière plan, la citadelle de Corfou sur laquelle flotte le drapeau... le terrain est tout proche du port...

image source Delcampe: http://prestige.delcampe.net/page/main/ ... age,E.html
Ma carte n'est pas datée, mais à lire le parcours respectif des deux navires, il semble que la période 1916-1919 soit la plus vraisemblable. J'ai attaqué la lecture du journal de bord du Waldeck à la recherche d'un indice... qui ne m'est toujours pas apparu passé les 100 premières pages

Terrain pelé, poteaux de fortune... mais tenues de sport complètes et uniformes, ce qui me laisse penser que leur pratique de rugby devait être assez régulière et que ces navires devaient avoir leur équipe "permanente"... ainsi ces deux photos de l'équipe du cuirassée "Patrie" prises à 10 ans d'intervalle !

ici, la légende au dos indique qu'ils furent "Champions de France Maritime" de rugby en 1911.

là, la légende indique "Equipe de Rugby du cuirassée Patrie 1921 à 1922 - Roger Perrochon"
@+
F-
Pour le contexte, liens vers les batiments:
le fil du "Waldeck" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _685_1.htm
le fil du "Paris" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _410_1.htm
le fil du "Patrie" sur le forum "Marine" : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t2936
- zelaian
Bonsoir à tous,
Frédéric, à mon tour de signaler qu'avec ce message tu viens de fêter le deuxième anniversaire de ce fil que tu as ouvert.
La dédicace de DESTEL aux joueurs MPF me rappelle que durant ces deux années, nous n'avons pas réussi à trouver plus d'infos concernant la disparition de FAURE : un challenge à relever pour la troisième qui s'ouvre !
(au passage, les piliers de cette "sélection " étaient en fait plutôt talonneurs, les 2 derniers champions de France avant guerre à ce poste)
à bientôt (avant un an sans aucun doute)
DENIS
Bonsoir
Précisions sur Maurice Boyau:
Son aïeul qui est arrivé dans les Landes pour trouver du travail dans les forges, s'appelait BOYAU. Il existe toujours, dans ce département, de nombreuses familles "BOYAU".
Son grand-père paternel et son père, originaires de villages voisins de Dax, s'appelaient BOYAU.
Quand Maurice est né à Mustapha, il a été enregistré sous le nom de BOYAU, comme son père, bien sûr!
Puis, c'est toujours le nom de BOYAU qui apparaît sur ses bulletins scolaires du Lycée Carnot de Paris, tout comme au sein du CS Brétigny sur Orge ou il a pratiqué le football-association avant d'être capitaine de l'US Dax (rugby). Puis BOYAU est devenu capitaine du SBUC et même de l'équipe de France. Pourtant en date du 30 novembre 1912, un décret présidentiel autorise Maurice à changer de patronyme. Il s'appellera "JOANNÈS", (prénom occitan de son père). (à suivre.....)
Précisions sur Maurice Boyau:
Son aïeul qui est arrivé dans les Landes pour trouver du travail dans les forges, s'appelait BOYAU. Il existe toujours, dans ce département, de nombreuses familles "BOYAU".
Son grand-père paternel et son père, originaires de villages voisins de Dax, s'appelaient BOYAU.
Quand Maurice est né à Mustapha, il a été enregistré sous le nom de BOYAU, comme son père, bien sûr!
Puis, c'est toujours le nom de BOYAU qui apparaît sur ses bulletins scolaires du Lycée Carnot de Paris, tout comme au sein du CS Brétigny sur Orge ou il a pratiqué le football-association avant d'être capitaine de l'US Dax (rugby). Puis BOYAU est devenu capitaine du SBUC et même de l'équipe de France. Pourtant en date du 30 novembre 1912, un décret présidentiel autorise Maurice à changer de patronyme. Il s'appellera "JOANNÈS", (prénom occitan de son père). (à suivre.....)
Boyau