Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

laperouse

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par laperouse »

Yann LE FLOC'H a écrit :
...Je viens de chiner sur un vide-grenier du Comminges cette belle carte photo montrant un groupe d 'artilleurs du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne.

Lieu de prise de vue : Alsace ? Italie ?
http://i45.tinypic.com/15f50dt.jpg
...
Mon message du 4 juin:
menues recherches sur un maréchal des logis du 1er régiment d'artillerie de montagne (transfuge du régiment d'artillerie de Castres, le 9ème) ...mort en 1918 à la toute fin de la guerre en Serbie (actuellement en Macédoine)
Personne pour infirmer mon hypothèse gréco macédonienne??? Faudrait connaitre un spécilaiste du 1er régiment d'artillerie de montagne que je ne suis pas, malheureusement. Si vous en connaissez demandez leur ce qu'ils en pensent.
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous
Dans son livre "Les Héros perdus de Gabrielle", Hélène Legrais suggère que Jack soit le propre Bauzil.
Amicalement
Renaud
Merci Renaud de m'avoir fait découvrir ce livre, dont j'ai entamé la lecture passionnante.
Hélène Legrais y reprend plusieurs extraits du "Cri Catalan", dont cette émouvante lettre ouverte adressée par Jack/Bausil à Aimé Giral et publiée dans le numéro du 14 novembre 1914 (collection accessible ici : http://mediatheque-patrimoine.perpignan ... cat&cat=55).
Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager :

Image
Image
Image

On comprend que Gabrielle ne puisse retenir ses larmes à la lecture du texte de Bausil, d'autant plus émouvant à postériori pour nous qui connaissons le destin tragique du jeune demi d'ouverture, héros de la finale quelques mois plus tôt.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Denis, bonjour à tous
Tout d'abord, Denis, je voudrai vous féliciter, ainsi que les autres intervenants de ce fil, pour la qualité de vos interventions.
Je pense que ce livre, lorsque vous l'aurez terminé vous laissera le même goût qu'à moi : une somptueuse aventure terminée tragiquement, mais glorieusement.
Hélène (que je connais désormais très bien) s'est longuement servi de mon livre car, vous le savez, 4 des champions de France ont donné leur vie au sein de "mon" régiment.
Bien d'autres y ont servi, joueurs et "staff" et sont heureusement revenus. Je vous laisse imaginer le désaroi au 53ème RI lorsque SCHOULLER, FOURNIE, LIDA et enfin NAUTE sont tombés. Tout le monde les connaissait
Amicalement et encore merci
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

et merci Renaud
J'ai également trouvé dans "Avec la 67e DR" cet autre passage où Voivenel s'insurge contre ce qui se passe à l'arrière :

mesimages/7998/archer.jpg
tirée du Cri Catalan, voici cette fameuse lettre, co-signée par Mouniq, Dugès et Courrégé, à laquelle Hélène Legrais fait également référence :

Image
Image
Image
Image
Image
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

L'opinion du capitaine Félix BARBE, exprimée quelques jours auparavant :

Image

Comme quoi on peut jouer côte à côte au centre d'une ligne de trois-quarts, sans forcément partager les mêmes idées !

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Merci Denis pour ces beaux textes.

Je retiens sous la plume de Felix Barbe, parlant du Rugby "connaissant les avantages qu'il procure à ceux qui le pratiquent, nous désirons qu'il reste, plus que jamais, le Sport National"

A contrario, l'idéal sportif de Paul Voivenel, même emporté par son patriotisme, est parfois un peu abrupt : "Nous ne reconnaissons au Sport qu'un but : préparer à la défense du Pays"...

Sinon, au jeu des devinettes, que savez-vous des X,Y ou Z planqués à l'arrière évoqués par Voivenel ?

Je me souviens d'une discussion ancienne où je présumais que « tel arrière trop fameux, d’allure herculéenne, commis-voyageur matiné de lutteur de foire, réformé « pour faiblesse d’un bras » (sic)… » était Jean Caujolle du Stado… même sans preuves!!!

Vos avis ??

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Il s'agit bien de Caujolle, directement cité à la fin de la lettre.

Concernant l'international X, automobiliste, ce pourrait être Fernand FORGUES (à confirmer toutefois)
Dans la compo de l"équipe pour affronter l'armée NZ en février 18, il est présenté comme "sergent autos" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5748496j.image

Il fut après la guerre (à la suite de M. Célestin Gambade, son beau-père), directeur d'un grand garage à Bayonne, concessionnaire Peugeot :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR

Pour Y et Z, je sèche ...

à bientôt
DENIS
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Paul Voivenel n'était pas un cas isolé. L'esprit de revanche en France suite à la guerre de 70/71 était bien réel.
Certainement aussi puissant que celui qui anima les "spieler von rugby" outre Rhin au lendemain de la guerre de 14.
Et l'on sait ce que cela à donné.
Pour preuve ce match organisé par les Patriotes aiguillonnais.
Agur
MOITZ
Image
Michel
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

le Tour de France est en train d'arriver à Annonay dans l'Ardèche... ça me donne l'opportunité de partager cette splendide carte postale (qui ne m'appartient pas, je l'ai "raté" sur Delcampe...)

Image

La photo montre l'équipe du CS Annonay, en novembre 1916, prête à partir pour St Vallier... 20 km plus loin dans la Drôme.

Superbe témoignage du sport, loin du front, dont parlait Felix Barbe et que dénonçait Paul Voivenel dans nos échanges précédents !

Et quelques brassards noirs aux bras de ces jeunes gens...

@+

zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,
Je pense que ce livre, lorsque vous l'aurez terminé vous laissera le même goût qu'à moi : une somptueuse aventure terminée tragiquement, mais glorieusement
J'ai terminé "Les Héros perdus de Gabrielle", et je partage l'avis de Renaud.
Hélène Legrais a très bien su mêler l'intrigue romanesque aux faits historiques.

Pour aller plus loin, je parcours les pages du Cri Catalan et y découvre les lettres du front des aspéistes, dont celles qui ont lancé la polémique au sujet des matches de l'arrière.
En voici un épisode supplémentaire :

Image
Image
Image
Image
Image

Les archives de La Dépêche ne sont malheureusement pas en ligne pour l'instant et il nous faudra patienter pour connaître la teneur de l'échange d'amabilités auquel Voivenel fait référence ...

Il est question de Voivenel et du Tour de France (merci Frédéric pour cette transition opportune)
Heureuse coïncidence, l'étape de dimanche, la première des Pyrénées, traversera le village ariégeois cher à "La Sélouze" : Capoulet-Junac en vallée de Vicdessos, où un musée honore sa mémoire.
Les coureurs auront-ils le temps de jeter un regard sur le très beau Monument aux Morts sculpté par Bourdelle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_a ... t-et-Junac

Quelques jours plus tard, au passage du Tourmalet, nous aurons une pensée pour Octave Lapize, le premier au sommet en 1910, Mort pour la France le 14 juillet 1917.

PS (16/07) : il y a 100 ans, le 16 juillet 1912, LAPIZE abandonnait au cours de l'étape Perpignan-Luchon :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6120318q/f1

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »