Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Dans la continuité du message précédent, voici une "sélection de Côte Basque" composée de joueurs MPF nés dans le 64 (entre parenthèses la commune de naissance)

Image

FORTIS (Hasparren)
IGUINIZ (Bayonne)
BEAULIEU (Bayonne)
LASTEGARAY (Viodos-Abense de bas)
FORGUES Jules et Charles (Pau)
ANDURAN (Bayonne)
LAFFITTE (Osserain)

HEDEMBAIGT (Anglet)
LARRIBAU (Anglet)
POURTEAU (Espelette)
DUFAU (Biarritz)
IHINGOUE (Ilharre)
BRISE (Saint Just Ibarre)
POEYDEBASQUE (Bayonne)

à ces 15 joueurs s'ajoute CHATEAU (Urrugne) décédé en 1924 des suites de ses blessures de guerre.

En ce 16 avril, une pensée particulière pour Daniel Ihingoué, MPF il y a 94 ans, au 1er jour de l'offensive Nivelle, commémorée aujourd'hui à Craonne.

Comme lui, Iguiniz, Fortis, Poeydebasque (ces 3 lors des 2 seules journées des 20 et 21 septembre 1914), Brisé, Laffitte et Lastégaray sont également tombés au Chemin des Dames.

Se souvenir, encore et toujours.

Cordialement.

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Je poursuis mes recherches, toujours dans le 64 mais à présent du côté de la Section Paloise.
Plusieurs de ses joueurs sont sélectionnés en décembre 1913 pour le match Probables-Possibles, dont le 3e ligne BERNICHA, désigné comme capitaine des Possibles :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5713174j/f4

J'ai trouvé un Bernicha (le seul) sur MDH :

Image

Celui-ci était né en 1887, et employé à la mairie de Pau (voir :http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07), ce qui semble correspondre avec les infos figurant dans la présentation du match sur l'Aéro du 21/12/13.

Quelqu'un (il y a sûrement des Béarnais ici) aurait-il des infos sur ce joueur, en particulier son prénom, afin de s'assurer que c'est bien lui qui est MPF ?
En vous remerciant.
(Je laisse le soin à Frédéric de trouver une photo pour illustrer ce message)

Cordialement.

DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir à tous,

Je poursuis mes recherches, toujours dans le 64 mais à présent du côté de la Section Paloise.
Plusieurs de ses joueurs sont sélectionnés en décembre 1913 pour le match Probables-Possibles, dont le 3e ligne BERNICHA, désigné comme capitaine des Possibles :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5713174j/f4

J'ai trouvé un Bernicha (le seul) sur MDH :

mesimages/7998/bernicha.jpg

Celui-ci était né en 1887, et employé à la mairie de Pau (voir :http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07), ce qui semble correspondre avec les infos figurant dans la présentation du match sur l'Aéro du 21/12/13.

Quelqu'un (il y a sûrement des Béarnais ici) aurait-il des infos sur ce joueur, en particulier son prénom, afin de s'assurer que c'est bien lui qui est MPF ?
En vous remerciant.
(Je laisse le soin à Frédéric de trouver une photo pour illustrer ce message)

Cordialement.

Bonjour à tous,

J'ai farfouillé le ouèbe (tiens, une jolie page "non officielle" sur l'histoire de la Section Paloise http://tital.chez.com/section/histoire.html), Geneanet et Gallica sans trouver le prénom de Monsieur Bernicha... reste à éplucher mon stock de "Plein Air" un moment où j'aurais le temps ;-) Reste, sans certitude évidemment, que la fiche MPF relevée par Denis correspond bien tant par l'âge (donné dans l'article) que par le lieu (Pau). Donc, en attendant un démenti, je propose de prénommer notre rugbyman "Victor"...

Pour ce qui est des portraits, Gallica s’occupe de tout avec son remarquable fonds ROL de photos d'avant-guerre http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ombes+1913. Merci à la BNF pour ces photos. Merci surtout d'avoir permis le partage et l'utilisation non commerciale de ce patrimoine ; toutes les bibliothèques et les fonds d'images ne l'entendent pas ainsi...

Voici les photos du match "Possibles" contre "Probables" du 21 décembre 1913 que présente Gaston Bénac dans l'article mis en lien par Denis. Ce match s'inscrit dans une série de matchs de sélection ("Nord" contre "Sud", "Possibles" contre "Probables") joués en Province et à Paris dans le but de choisir l'Equipe de France pour le tournoi 1914.

Les "Possibles" jouent en noir et "Victor" Bernicha porte le numéro 7. Les "Probables" sont en blanc.

Image Image

La compo des équipes nous indique qu'il y a du beau monde sur la pelouse (boueuse et glacée... brr... la photo du Stade n'est pas très engageante...) de Colombes et nombreux (malheureusement....) sont ceux qui ont déjà été cités dans cette discussion...

Image Image

Pour l'annecdote : ces matchs de sélections sont les premiers à utiliser des numéros pour identifier les joueurs... histoire de simplifier de boulot des sélectionneurs qui pour la plupart sont parisiens et ne connaissent guère ces joueurs de province...

Toujours chez Gallica, j'ai aperçu d'autres photos de "Victor" Bernicha, ici en numéro 8 capitaine de l'équipe du Sud réunie quelques semaines plus tôt à Pau posant aux côtés de l'aviateur Bordelais Maurice Boyau.

Image Image

Une dernière... : l'équipe de la Section Paloise posant devant les "superbes" vestiaires du Parc des Princes cette même année 1913... Bernicha est au centre, un peu en retrait derrière le grand rouquin aux oreilles décollées aka Tom Potter, bon joueur anglais passé par de nombreux clubs Français avant de poser ses valises à Pau...

Image

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Le lien mentionné par Frédéric (merci une nouvelle fois pour ces belles photos) me permet de rebondir favorablement au sujet d'un joueur déjà évoqué (message du 2/03) : le Bayonnais SCHANG.
au cours de la saison 12-13, il jouait donc à la Section Paloise, très certainement durant son service militaire au 18e RI, au poste de 2e ligne.
figure-t-il sur la photo prise au Parc des Princes ? difficile à dire.
en début de saison suivante, on le retrouve, toujours en 2e ligne, dans certaines compositions de l'Aviron (source l'Aéro), mais je n'ai pas réussi à l'identifier sur les photos disponibles.
Encore un joueur de l'Aviron tombé au Chemin des Dames.
Suivant l'exemple de Frédéric (Radet), je vais pouvoir, à l'occasion, déposer un ballon au pied du Monument des Basques.

A bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Bonjour,

D'une lecture à l'autre, je viens de trouver un autre "pionnier" du rugby tombé au champ d'honneur. Et pour une fois, il ne s'agit pas d'un joueur... mais de Fernand BIDAULT, journaliste et principale "plume" rugby de "La Vie Au Grand Air", le grand hebdomadaire sportif de ce début de siècle.

Image Image

Sa carrière littéraire m'est inconnue (rien sur Gallica, ni Abebooks...), mais devait être suffisamment appréciée pour que l'homme bénéficiât d'une notice biographique dans l'imposante "Anthologie des Ecrivains Morts à la Guerre" dont on parle ici sur le forum pages1418/forum-pages-histoire/ecrivain ... 7399_1.htm. On y apprend (source : ce site http://andrebourgeois.fr/ecrivains_mort ... guerre.htm ) que Fernand BIDAULT naquit à Orléans le 28/2/1879 où il fit ses études (second au concours général de philosophie en 1898), avant de prolonger sa scolarité au Lycée Michelet puis à la Sorbonne. Il publia divers essais dont plusieurs consacrés au sport. Incorporé au 331eme R.I., il fut blessé à Vauquois (Meuse) le 29 octobre 1914. Il fut ensuite transféré à l'hôpital de Neufchâteau puis à Mâcon où une erreur de soins causa sa mort.

nota : les lieu de son décès relaté dans "l'Anthologie..." n'est pas celui de sa fiche MPF... espérons qu'il n'y a pas de confusion...

re-nota : je viens de lire et d’apprendre ce que furent les combats à Vauquois… brr…

Dans "La Vie Au Grand Air", la signature de Fernand BIDAULT accompagne presque tous les comptes-rendus du championnat de Paris, des grands matchs du Championnat de France ou des premières rencontres internationales. Il écrit aussi des articles plus « vulgarisateurs » ou « pédagogiques » dans la presse généraliste pour faire connaître son sport favori. Je vous recommande la lecture de cet article de 9 pages copieusement illustrées dans la revue « Je Sais Tout » de février 1908 que j’ai mis en ligne ici: http://www.scribd.com/doc/33424904/Fern ... 08-9-Pages

Image Image

Dans un registre plus « pointu », Fernand BIDAULT est peut être l’inventeur des « stats » dont les reportages télé nous inondent… pour preuve, ce traitement jusqu’alors inédit de la finale du Championnat 1907 opposant le Stade Bordelais UC au Stade Français (14-3 pour les Acquitains http://www.finalesrugby.com/match.asp?idMatch=16 ) :

Image Image

Pour réaliser ce document, Fernand BIDAULT et son compère Maurice MARTIN, journaliste Bordelais, étaient monté sur le toit du Stade du Bouscat (près de Bordeaux) ! Cette silhouette est la seule photo que je possède de lui (normal, les journalistes sont du mauvais côté de l’appareil…). Si quelqu’un pouvait nous trouver son portrait ?

Au plan technique, vous noterez (agrandissement ici : http://farm1.static.flickr.com/96/23713 ... 4ef3_o.jpg ) que ce match a compté 80 mêlées (pas de rucks à l’époque : tout placage sans transmission de balle s’enchaine par une mêlée…) et autant (89…) de touches (on pouvait alors taper directement en touche depuis n’importe où du terrain… ). A se demander combien de temps de jeu effectif comptait une partie de nos anciens…

Pas moins de 19 internationaux (présents ou à venir) sur la pelouse pour rappeler la domination de ces deux « Stades » sur cette décennie ovale… dont deux Morts pour la France : les Bordelais Marc GIACCARDY et LACASSAGNE.

En écrivant ces lignes, je réalise que ma liste d’internationaux MPF (pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t84471 ) est incomplète… il manque (au moins…) LACASSAGNE… En croisant les sources, je m’aperçois que le cas de LACASSAGNE est un poil compliqué ... sa fiche FFR, elle même tirée de « l’Encyclopédie » de Bodis et Laffont, indique : « Des sources le donnent tombé à l'ennemi pendant la 1ère Guerre Mondiale. Mais les certitudes manquent. S'agit-il d'Henri Lacassagne ? Trouva-t-il la mort dans un accident d'avion à la fin du conflit? Ou mourut-il bien après, à Créteil en 1966 ».

Toutefois, les explications proposées par Wikipedia (ébauche http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lacassagne) semblent documentées et convaincantes, et sont corroborées par cet article du Miroir des Sports du 11 novembre 1925 http://www.finalesrugby.com/afficheDocu ... ument=1374. Wikipedia nous indique :
En réalité, Henri LACASSAGNE (Pierre Jean Henri pour l'état civil) est né le 27/12/1883 à Viella (Gers), a fait ses études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux où il a passé son baccalauréat en 1901 et découvert le rugby, un sport qu'il affectionnait particulièrement et dans lequel il excellait. Pendant les vacances scolaires il revenait dans son village et entraînait l'équipe de rugby qu'il y avait organisée. Après avoir fait son service militaire au 344ème à Bordeaux, poursuivi des études de commerce, et tenté une expérience sans lendemain en Amérique du Sud, il s'est établi à Nantes où il prit une participation dans une maison d'articles de sport (la maison Coutes et compagnie) et où il résida jusqu'en 1914.

Pendant la guerre de 1914-1918, après une première blessure et une longue convalescence, il a été affecté en 1917 à l'école de tir aérien de Cazaux, puis à la 46ème escadrille du 2ème groupe d'aviation en tant que mitrailleur et s'y est couvert de gloire. En effet, une première citation à l'ordre de l'Armée dit de lui "Excellent mitrailleur, d'un courage et d'un sang-froid au dessus de tout éloge, grièvement blessé au cours d'un combat contre 15 avions ennemis, a bravement surmonté sa douleur et, par la précision de son tir, permis aux appareils qu'il protégeait de continuer sa mission."(Ordre général n° 9000 du 12 août 1918). Hélas, le 14 septembre 1918 à 9 heures un quart (d'après la lettre écrite à sa veuve par son lieutenant), dans le ciel de Saint-Benoît (Haute-Marne), a lieu un combat aérien au cours duquel il reçoit une première balle dans la poitrine. Cette première blessure n'est pas mortelle puisqu'il continue à mitrailler l'avion ennemi qui va s'enflammer et s'écraser au sol, mais une seconde rafale tirée d'un autre avion allemand l'atteint cette fois-ci à la tête, et lorsque le pilote, indemne, réussit à poser son appareil à Saint-Mihiel (Meuse), son coéquipier avait cessé de vivre. Deux mois après cette mort glorieuse, le Général PÉTAIN décernait une seconde citation à l'ordre de l'Armée au sergent-major LACASSAGNE Pierre Henri, du 59ème régiment d'infanterie, mitrailleur en avion C.46 : "Excellent mitrailleur, d'un courage et d'une adresse remarquables. Le 14 septembre 1918, au cours d'une mission de protection de bombardement particulièrement difficile, a engagé vaillamment la lutte contre 7 monoplaces ennemis et a abattu l'un de ses adversaires. A été peu après atteint très gravement. Une blessure antérieure. Une citation." (Ordre général n° 10812 du 23 octobre 1918).

Après la guerre, le village de Viella honorait la mémoire de son héros en donnant son nom au premier terrain de sport de la commune
Image

Au plan sportif, Henri LACASSAGNE montre un superbe palmarès : champion avec Bordeaux en 1904, 1905, 1906 et 1907, finaliste en 1908 – contre le SF… - . Il compte au nombre des premiers internationaux (carte d’international n°9… sur laquelle il se prénomme « André »… d’où les confusions… ) retenus pour le France – Nouvelle Zélande inaugural du 1er janvier 1906.

Après ses années SBUC, LACASSAGNE s’installe professionnellement à Nantes où il jouera (avec ses anciens coéquipiers Laporte, Thil, Hourdebaight) sous les couleurs (rouge, vert, blanc…) du Stade Nantais. Il pose ici (médiocre photo du journal "Plein Air"...) en 1911 aux côtés de son capitaine Percy Bush, « superstar » Galloise du début du siècle, et unique international Britannique à avoir rejoint notre championnat avant l’ère moderne ! La photo de droite (carte postale) est meilleure mais, à votre avis, où est Lacassagne ? 2eme debout à gauche ? (photo haute déf : http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

Image Image

@+

Post-scriptum : ce billet est déjà bien long... mais il faut que je rajoute ces quelques lignes de Fernand BIDAULT. De fait, j'ai appris sa disparition durant le conflit au détour d'un livre récent (« Rugby en toutes lettres », Atlantica). BIDAULT y évoque, en 1912, ces jeunes femmes amatrices de rugby... et des joueurs... Les anciens joueurs qui passent par ici pourront s'y reconnaître !
« Elle est exaltée, frénétique, partiale jusqu’à l’extravagance. Elle ne rate pas une partie. Elle a adopté le club de son ou de ses amis ; juchée sur une chaise, elle répand en conseils héroïques : « Rentre-z’y dans le chou ! Te laisse pas faire, Marcel !… Crève-le, c’t’asticot-là, mon Jules !… ». Selon la couleur chère à son cœur, elle acclamera Guillemin le Massacreur, orgueil des bleu-ciel-et-blanc (Racing Club de France), ou le massif Redelsperger, le poids lourd des bleus-et-rouge (Stade Français) ; ou encore le colossal Cadenat, Tartarin des noir-et-blanc (SCUF)… Au coup de sifflet final, elle se précipitera pour embrasser son Jules ou son Marcel sur la ligne de touche. Le baiser sur la touche est le meilleur, au dire des poètes. »

edit 10/5 des détails supplémentaires sur la bio de Henri Lacassagne ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... Lacassagne dans "l'arrière boutique" de Wikipedia, où le contributeur indique ses sources, qui paraissent fiables, entre Gers et Meuse. Merci à lui ! J'ai profité de ce passage chez Wikipedia pour y ajouter sa photo avec l'Equipe de France lors de ce fameux France-All Blacks de 1906 (zoom de http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

Image
Dernière modification par rugby-pioneers le sam. juin 22, 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.
peyo

Message par peyo »

Bonjour Fréderic
Un grand merci pour toutes ces informations et ces anectodes
Bonne journée depuis la Côte Basque où le BO s'est mis au vert pour son match de barrage
Amicalement
Peyo
[:peyo]
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric.
Sur la liste des internationaux MPF, il convient d'ajouter aussi Albert EUTROPE, mentionné plus haut.

l'article du Miroir des Sports du 11 novembre 1925 mentionne le ministre Camille CHAUTEMPS.
un CHAUTEMPS, du RCF, a été sélectionné en 1905 pour le match (non officiel) contre BECTIVE RANGERS.
Plutôt que Camille, BODIS et LAFOND pensent qu'il s'agit de son frère Maurice.
Celui-ci est MPF le 22 août 1914 :

Image

Une avenue de Montargis porte son nom (à moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme)

à+
DENIS
rugby-pioneers

Sur la liste des internationaux MPF, il convient d'ajouter aussi Albert EUTROPE, mentionné plus haut.
Corrigé, merci !

Pour l'anecdote, le match de mars 1905 opposant une bonne sélection Française (9 internationaux à venir dans la compo) aux Bective Rangers de Dublin marque la toute première apparition du Coq dans notre symbolique sportive...

On avait bien creusé la question avec mon camarade Benoît qui ré-édite des jolis maillots anciens (pub!! c'est ici http://www.sports-depoque.com/rugby/not ... r_coq.html)... le plus difficile était de déterminer la couleur du volatile : heureusement, quelques lignes de Georges Pastre dans "Les Capes du Matin" nous confirmèrent que le coq était était rouge...

J'ai dans mes cartons le reportage paru dans "La Vie Au Grand Air" et cette photo un peu passée de Christian VAREILLES, l'aillier du Stade Français... à comparer avec le maillot moderne !

Image

ImageImage

PS : l'équipe Française
arrière H.Marescal (SF)
3/4 G.Lane, Martinet, Chautemps (RCF) et Ch.Vareilles (SF)
demis Ch.Gondoin (RCF) G.de Talancé (SF)
avants P.C.Chapuis (RCF - cap) A.H.Muhr (RCF) G.Jerome, S.A.Verges, P.Gaudermen, E.Hadley (SF), Cessieux (FCLyon), H.Neyreneuf (SCUF)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tous,
En poursuivant mes recherches sur le 49ème RI de BAYONNE, j'ai trouvé la citation à l'ordre du 18ème Corps d'Armée qui valut à Emmanuel IGUINIZ
la Croix de Guerre 14-18:
" Le 20 septembre 1914 a vigoureusement entraîné à l'assaut d'une tranchée sa section privée de son chef et dont il avait pris le commandement. A occupé cette tranchée et s'y est maintenu sous un feu violent d'artillerie. A été mortellement frappé au cours de l'action".
Cordialement.
Jean RIOTTE
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Frédéric a publié sur son espace flickr cette photo de l'équipe de rugby de l'Ecole des Arts et Métiers de Chalons sur Marne :

Image
(http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... hotostream)

2 joueurs de cette équipe sont MPF.

Henri BANDERIER, de la Promo 1909 :

Image

et Marcel TOULOUZE, de la Promo 1910 :

Image

Ce dernier à Craonnelle, comme un peu plus d'un an auparavant son aîné de l'école d'Angers POEYDEBASQUE (Promo 1908), l'international de l'Aviron Bayonnais.

A travers eux, une pensée pour tous les Gadz'Arts MPF.

cordialement.
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »