Bonjours à toutes et tous,
Je fais des recherches sur un réserviste du KJR145 qui a été tué le 4 décembre 1914 dans la "Charmes Bach" en forêt d'Argonne.
Quelqu'un sait-il à quoi correspond la dénomination allemande "Charmes Bach"?
Peut-être le ravin des Meurissons sans certitude aucune ?
Merci pour votre attention.
Emmanuel
Question Argonnenwald
Question Argonnenwald
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Re: Question Argonnenwald
Bonjour Emmanuel,
J'ai fait une rapide recherche avec l'expression « ruisseau des Charmes », peut-être une piste ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... es%22.zoom
L'article date de février 1915, mais cela pourrait correspondre.
Cordialement,
Yves
J'ai fait une rapide recherche avec l'expression « ruisseau des Charmes », peut-être une piste ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... es%22.zoom
L'article date de février 1915, mais cela pourrait correspondre.
Cordialement,
Yves
-
alaindu512010
Bonjour Emmanuel
il s'agit du ruisseau de la fontaine aux charmes c'est ce ruisseau qui traverse la Harazée pour se jeter dans la Biesme et qui prend sa source nord est de ce Hameau
le ruisseau de fontaine Madame est lui même un affluent du ruisseau de fontaine aux charmes
Bien le bonjour de la Gruerie alain
il s'agit du ruisseau de la fontaine aux charmes c'est ce ruisseau qui traverse la Harazée pour se jeter dans la Biesme et qui prend sa source nord est de ce Hameau
le ruisseau de fontaine Madame est lui même un affluent du ruisseau de fontaine aux charmes
Bien le bonjour de la Gruerie alain
Dernière modification par alaindu512010 le mar. oct. 21, 2025 3:40 pm, modifié 2 fois.
alaindu 512010
Bonsoir,
Il doit s'agir du ruisseau de la Fontaine aux Charmes, au sud-ouest du Pavillon Bagatelle, affluent de la Biesme qui la rejoint à La Harazée. Cordialement,
Guy François.
Il doit s'agir du ruisseau de la Fontaine aux Charmes, au sud-ouest du Pavillon Bagatelle, affluent de la Biesme qui la rejoint à La Harazée. Cordialement,
Guy François.
-
alaindu512010
re
Voici une carte du secteur tirée du jmo du 229 ri 1916 page 59
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947
le ruisseau du mortier que vous évoquiez coule au four de Paris
vous avez le parcours du ruisseau de fontaine aux charmes ainsi que celui de fontaine madame
cordialement
alain
Voici une carte du secteur tirée du jmo du 229 ri 1916 page 59
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947
le ruisseau du mortier que vous évoquiez coule au four de Paris
vous avez le parcours du ruisseau de fontaine aux charmes ainsi que celui de fontaine madame
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonsoir
question pour Gersdorf
vous avez titré ArgonnenWald la discussion
attention
le mot allemand pour l'Argonne c'est Argonner
ArgonnerWald étant le titre d'une chanson célèbre !
bien à vous
Garance
question pour Gersdorf
vous avez titré ArgonnenWald la discussion
attention
le mot allemand pour l'Argonne c'est Argonner
ArgonnerWald étant le titre d'une chanson célèbre !
bien à vous
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
- kglbayrRIR2
Bonne soirée,gersdorf a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 12:11 pm Bonjours à toutes et tous,
Je fais des recherches sur un réserviste du KJR145 qui a été tué le 4 décembre 1914 dans la "Charmes Bach" en forêt d'Argonne.
Quelqu'un sait-il à quoi correspond la dénomination allemande "Charmes Bach"?
Peut-être le ravin des Meurissons sans certitude aucune ?
Merci pour votre attention.
Emmanuel
Je soupçonne que c'est le premier lieutenant Bruno Puder, commandant de la 1re compagnie, qui a organisé l'attaque.
D’ailleurs, « Bach » signifie « ruisseau » en français.
Ci-joint également un croquis de l'histoire régimentaire du « Königs-Infanterie-Régiment (6. Lothringisches) n°145.
Le ruisseau Charmes est visible sur le croquis.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
C'est plus clair pour moi (comme disait ma grand-mère pourtant meusienne, l'Argonne c'est tout ravin boisé avec des noms de conte de fées).
Pour Garance, désolé pour la coquille, il s'agit évidemment d'Argonnerwald.
Pour Josef, il s'agit du réserviste Johann PHLIPPEN de la 4ème compagnie qui est tombé lors de la même attaque selon son militarpass.
Ce qui est poignant c'est qu'il a été blessé le 24 août 1914 lors de la bataille des frontières, qu'il est revenu au front le 29 novembre 1914 et qu'il est décédé quelques jours plus tard le 4 décembre 1914 en Argonne.
Son chef de compagnie qui a adressé un courrier à sa mère pour l'avertir de la disparition de son fils a lui aussi été tué au mois de juillet 1915 sur ce même front d'Argonne...
Bien cordialement.
Emmanuel
C'est plus clair pour moi (comme disait ma grand-mère pourtant meusienne, l'Argonne c'est tout ravin boisé avec des noms de conte de fées).
Pour Garance, désolé pour la coquille, il s'agit évidemment d'Argonnerwald.
Pour Josef, il s'agit du réserviste Johann PHLIPPEN de la 4ème compagnie qui est tombé lors de la même attaque selon son militarpass.
Ce qui est poignant c'est qu'il a été blessé le 24 août 1914 lors de la bataille des frontières, qu'il est revenu au front le 29 novembre 1914 et qu'il est décédé quelques jours plus tard le 4 décembre 1914 en Argonne.
Son chef de compagnie qui a adressé un courrier à sa mère pour l'avertir de la disparition de son fils a lui aussi été tué au mois de juillet 1915 sur ce même front d'Argonne...
Bien cordialement.
Emmanuel
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Bonsoir Emmanuel
avez-vous encore la main pour éditer le titre de la discussion ?
sinon merci à un modo de modifier en changeant le n par un r
bien à vous
Garance
avez-vous encore la main pour éditer le titre de la discussion ?
sinon merci à un modo de modifier en changeant le n par un r
bien à vous
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."