Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

RIO Jean-Yves

Re: Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Christophe.

Un très grand MERCI !
3 nouveaux soldats cités sur les 4 du 116e (j'avais LOUER, mais j'ignorais qu'il était aux PTT), et 2/2 au 316e !! Que demander de plus .... ? Superbe :) !
Au fait : sais-tu à quoi correspond la mention "ouvrier de main d'oeuvre exceptionnelle" par rapport à un facteur classique. Un employé qui était au tri du courrier ?

Cordialement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
jef52

Message par jef52 »

Bonsoir Jef,

Malheureusement pas de facteur du 232RI cités dans ce Livre d'or pour 1916.
Amicalement :hello:
Christophe
Bonjour Christophe,
Un grand merci d'avoir pris le temps de rechercher. :jap:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour Christophe,

Y aurait-il quelques facteurs aux 167e, 168e, 169e, 367e, 368e, 369e ou au 100e RI ?
Un grand merci par avance.
Amicalement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,
Christophe je suis intérèsser par des facteurs des 83°,84°rit, 93°,137°,274°,293°,91°et 337°ri.
avec mes remerciements d'avance.
cordialement
christophe (aussi...)
Bonsoir Christophe (aussi) :hello:

83è RI :
VEDERE A surnuméraire à Loches (Indre et Loire), soldat au 83è RI : Chargé spécialement de la réparation du réseau téléphonique, a fait preuve du 3 au 10 avril de courage et de dévouement, se portant à découvert de jour et de nuit sur des points fortement battus pour rétablir des fils téléphoniques sans cesse coupés. (ordre du régiment 20-04-1916)
LACOSTE F surnuméraire à Limoges, soldat au 83è RI : Bons soldat brave et discipliné, a été grièvement blessé à son poste de combat le 23 mai 1915, au cours d'un violent bombardement (ordre du régiment 20-06-1916)

84 RIT : néant

93è RI :
BERRIAU J facteur rural à La Caillère (Vendée), sergent au 93è RI : S'est avancé à travers les fils de fer juqu'au bord de la tranchée allemande où il a mis sa pièce en batterie. L'a ensuite énergiquement défendue contre les entreprises des allemands cherchant à s'en emparer, le 28 septembre 1915 (ordre du CA 13/10/1915)
BONNAUDET F jeune facteur à La Roche sur Yon, sergent au 93è RI : Toujours prêt à accomplir des missions délicates, s'est porté vaillamment le 5 octobre 1915 à l'attaque d'une tranchée ennemie : a trouvé la mort au moment où, le dernier de sa section, il se repliait sur la tranchée françaien sous un bombardement intense (ordre de la brigade 24/10/1915)
LOUINEAU GJC facteur des postes à Montreuil sous Bois (Seine), sergent mitrailleur au 93è RI : Est sorti bravement de la tranchée pour mettre sa pièce en batterie en terrain battu par les feux de l'artillerie et de l'infanterie ennemie afin de passer à une contre-attaque (ordre du régimetn 01-10-1915)

137è RI :
Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire :
GOUSEAU EGD gardien de bureau manipulateur à La Roche sur Yon, caporal au 137è RI : Caporal discipliné et dévoué, a été blessé très grièvement, le 1er octobre 1914, en se portant à l'attaque. Amputé de la jambe droite (ordre n°2524 du 08/03/1916)

293 RI :
Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire :
IMBERT J facteur rural à Bois de Cené (Vendée), sergnet au 293è RI : Courageux sous-officier qui a été blessé très grièvement, le 25 septembre 1915, en défendant contre une attaque une position ennemie qui venait d'être conquise. Amputé du pied droit (ordre n°2735 D du 13/04/1916)

91 RI : néant
337 RI : néant

Amicalement,
Christophe
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Christophe

Je me faufile dans la liste déjà longue de demandes, pour savoir si , il y a des soldats du 77e RI ( rien ne presse)
Merci de nous faire partager vos découvertes
Cordialement :jap:
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Christophe, bonjour à tous
Oserais-je demander du 53 et 253ème RI ?
Merci par avance pour ton aide
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
christophe lagrange

bonsoir Christophe,

aurais-tu des hommes du 174°RI dans ta liste, stp merci.

bien amicalement
frederic :hello:
Bonjour Frédéric,

Pour le 174 RI seulement 2 hommes, dont un cité plusieurs fois et décoré de la Légion d'Honneur :

AUBRY LE facteur de ville à Epinal, sergent au 174è RI : Sous-offcier d'un entrain remarquable, a, par sa décision, aidé à repousser une attaque allemande à X.... (ordre de la brigade 08/09/1915)

REBOUL CA expéditionnaire à Beauvais, mobilisé comme sergent au 174è RI ; promu lieutenant le 14/11/1914 :
Son commandant de compagnie blessé, a pris le commandement de sa compagnie et l'a très bien dirigée, sous un feu des plus violents, pendant 3 jours consécutifs (ordre n°2 de la brigade)

Nommé lieutenant le 28/05/1915, M. REBOUL a été l'objet d'une nouvelle citation :
Officier d'une rare énergie et d'une volonté peu commune, placé au sud-ouest d'un village attaqué avec sa compagnie, l'a maintenue sur place un jour et une nuit sous un bombardement terrible, faisant échouer par ses feux les contre-attaques ennemies venant de la droite. (ordre de la division 23/03/1916)

M. REBOUL a été nommé capitaine pour prendre rang du 17/03/1916.

Inscription au tableau spécial de la Légion d'honneur :
REBOUL CA expéditionnaire à Beauvais, capitaine au 174è RI : Excellent commandant de compagnie, modèle de bravoure et d'énergie, d'une activité inlassable, plein d'entrain et d'initiative. (A déjà reçu la croix de guerre). (JO 13/07/1916)

REBOUL CA expéditionnaire à Beauvais, capitaine au 174è RI : Remplissant les fonctions de capitaine-adjudant-major, a été un auxiliaire précieux pour son chef de bataillon, surveillant lui-même pendant l'attaque les liaisons avec le corps voisin, se portant sur la ligne de feu pour encourager ses hommes. Appelé à prendre le commandement du bataillon après la grave blessure du chef de bataillon, a continué à montrer les plus belles qualités d'initiative et le plus admirable esprit de sacrifice dans l'organisation des positions conquises. (ordre de la division 15/10/1916)

Amicalement,
Christophe
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup
le capitaine REBOUL est plusieurs fois cité dans l'historique, maintenant je comprends mieux, mobilisé comme sergent, ses citations parlent pour lui !!!

bien amicalement
frederic :hello:
arneus

Message par arneus »

Bonjour,

Je serai intéressé pour ma part par des gars du 155e RI et du 355 RI.
Merci d'avance !

Cordialement :hello:

Arnaud
christophe lagrange

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Christophe

Je me faufile dans la liste déjà longue de demandes, pour savoir si , il y a des soldats du 77e RI ( rien ne presse)
Merci de nous faire partager vos découvertes
Cordialement :jap:
Henri Pérocheau
Bonsoir Henri :jap:

Dommage pas de postiers du 77èRI cités en 1916...
Mais en consolation j'ai tout de même quelque chose :bounce:
CHAMBON Jean Eugène - percepteur de Chambellay (49), signalé disparu fin août 14.
Adjudant de bataillon (fiche MDH)

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »