les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Piou-Piou

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir Brigitte,

Pas d'autres problèmes repéré.
Affirmatif l'argonnaute persiste.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous:
La vie des femmes dans les territoires éloignés des combats ( que l’auteur appelle « front intérieur »)
Un article de 16 pages a été réalisé par Frédéric Rousseau, il est consultable en ligne : http://www.persee.fr/doc/anami_0003-439 ... 2_232_2681

quelques brefs extraits :
« [..] En dépit des difficultés de la vie quotidienne les femmes essayent de cacher au papa, au mari permissionnaire, la misère du foyer… Mais ce n’est pas toujours facile
(note personnelle : était-ce seulement réalisable ? )
En effet plusieurs exemples sont cités plus loin dans le texte, parmi lesquels, le témoignage du soldat Camille Chabassut qui s’insurge en découvrant, lors d’une permission, que sa famille est dans la misère et dans la quasi famine.
La situation économique se dégrade sérieusement sur ce « front intérieur », elle eut pour conséquence des grèves (cf l’article). Il semblerait aussi que les femmes aient eu à subir un climat de suspicion, de contrôle social et de surveillance morale, fort intensifié par la situation de guerre. Certaines furent arrêtées pour avoir tenu des propos « alarmistes ».
La situation des femmes / mères de prisonniers n’est pas plus enviable : jusqu’à la fin 1915, la famille a souvent dû se débrouiller seule pour assurer le ravitaillement des prisonniers.

Je confirme, avec cette lettre de mon arrière-grand-père (adressée en avril 1917 à son fils prisonnier) dans laquelle il s’étonne que celui-ci n’ait pas reçu !!!! l’argent envoyé : "On" t'a envoyé de l'argent (je précise qu'à part le père, le "on" concerne les femmes: la mère, les soeurs et même les belles soeurs, tout le monde vit sous le même toit pour des raisons d'économie et d'entraide). Le père envoie donc un nouveau mandat, ce sont de grosses sommes (et doublées ! ) pour une famille modeste.
Dans ce milieu rural, les enfants n'avaient pas l'habitude de l'argent de poche, ils travaillaient très jeunes et ne demandaient pas d'argent aux parents. A cette époque, cela ne se faisait pas, c'eût été contraire à leur éducation et à leur fierté. On peut donc évaluer, en lisant entre les lignes, que l'ampleur des difficultés dans les camps de prisonniers dépassait la honte à quémander.
bref, l'article de Frédéric Rousseau est à lire en entier. Bien à vous, Brigitte

ImageImage
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Bonjour ou bonsoir Brigitte,Pas d'autres problèmes repéré.
Merci Phil,
pour ma part, dans le sommaire j'ai repéré d'autres soucis. J'ai signalé (toujours dans le sommaire) que certains liens étaient devenus inactifs au 8/01/2017. En espérant qu'ils sont en relation avec Argonnaute. Peut-être une simple question de maintenance, due au passage à une nouvelle année?
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
demonts

Message par demonts »

Les femmes pendant la guerre 14/18 vu par l'ECPAD.
http://www.ville-lepecq.fr/uploads/2016 ... D-bdef.pdf

Bonne journée
François
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Charleroi femme belge employée par les allemands, photos.
Bonjour,
A propos de ce lien en particulier ( les images sont revenues) il ne faut pas oublier que les femmes travaillaient comme trieuses ( Cafus) avant - et bien après l'arrivée des Allemands : http://mineurdefond.fr/articles.php?lng=fr&pg=192 par exemple.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

merci Alain
J'avais noté le retour à la normale pour Phil mais [:ar brav:8] sans doute, n'avais-je point appuyé sur "valider"

Pour ce qui concerne le travail des françaises, j'ai lu (hélas, sans conserver mes sources) que le pourcentage de travailleuses -avant Guerre- était plus important en France qu'en GB.
:hello: Brigitte
Skellbraz .

Bonjour à toutes et tous
Voici un lien qui nous vient d'Alain512010 que je remercie
http://www.geneanet.org/blog/post/2017/ ... 0108101511

Par Généanet, nous avons accès à un article du Petit Journal, il est titré « l’usine de guerre transformée par la femme ».
La lecture de l’article montre aussi qu’un office de placement a été mis en place afin d'éviter aux femmes un chemin hasardeux quant à leur recherche d’emploi.
La dernière partie de l’article fait état des conditions de vie des femmes : « le travail de la femme ne doit pas rompre le lien familial »
bonne lecture
Brigitte
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous
Concernant la question épineuse de la prostitution, une analyse a été menée sur les années d’occupation allemande à Bruxelles. L’étude est dense, je n’en ferai pas de résumé, il y en a un qui précède le texte intégral.
Pour avoir cependant une idée de ce qui est proposé dans l’article :
*La mise en place laborieuse d’un système de contrôle (août 1914 - février 1915)
*Le milieu prostitutionnel : un monde mouvant
*Le contrôle des prostituées : instructions et réalité
*Une démobilisation difficile à mettre en place

Le lien : http://chs.revues.org/603 est en accès direct depuis extranet
(pour Google, il faut cliquer sur le lien puis sur : « La prostitution à Bruxelles pendant la Grande Guerre : contrôle et pratique », Benoit Majerus - Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies)
bien à vous
Brigitte
demonts

Message par demonts »

Bonsoir,
Vous trouverez ci-après les extraits des carnets de guerre de Anna VAUTRIN qui comprennent de nombreuses photos. A découvrir.

http://www.14-18hebdo.fr/carnets-de-gue ... -aout-1914

François
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Ni réforme, ni exemption pour ce Joseph Alfred Emile, simplement rayé des rôles car... de sexe féminin.

Image

Un cas d'hermaphrodisme (1 à 2 % des enfants à la naissance) toujours difficilement reconnu aujourd'hui, la loi permettant de changer son état-civil, pour ce motif, date seulement de nombre dernier.
Si cet intergenre à été de notoriété suite au conseil de révision, je n'ose imaginer les quolibets et autres brimades des appelés, ou le retour dans son foyer...

Ceci également pour démystifier les supposés engagements de femmes : le candidat se présente nu au médecin qui doit déterminer la capacité à supporter les fatigues. La cache thoracique est examinée, mesurée (détection de possible tuberculose).

Le BO du Ministère de la Guerre, "aptitude physique au service militaire", rappelle au 20 décembre 1916 :
"L'homme à examiner devant le conseil de révision doit se présenter entièrement nu. Pendant qu'il s'avance, le médecin juge d'un coup d'oeil général s'il présente des défectuosités saillantes dans la conformation ou dans la marche. Il complète cet examen d'ensemble en faisant placer le sujet debout devant lui, les talons rapprochés, les bras pendant sur les côtés du corps, les mains ouvertes et la paume dirigée en avant.
Le médecin passe ensuite successivement à l'examen détaillé des différentes parties du corps, en commençant par la tête et en procédant pour chaque région de l'extérieur à l'intérieur
."

L'engagé volontaire fait l'objet d'un examen plus poussé : "Les candidats à l'engagement doivent présenter les mêmes conditions d'aptitude physique que les appelés. On procède néanmoins à l'examen de ces jeunes gens avec un soin tout particulier". La raison : "Les jeunes gens qui demandent à contracter un engagement présentent parfois un développement encore incomplet et cherchent à dissimuler soit une maladie, soit une infirmité qui les rend impropres au service militaire".

Bien cordialement, :hello:

Régis
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »