Que lisez-vous en ce moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Eric Mansuy

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Il n'y a pas de mal. Le fait est que, comme la remarque en est faite souvent sur le forum, dans bien des rubriques, des réponses sont apportées à des questions, et semblent rester lettre morte.

Bonne chance dans votre recherche.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

J'ai beaucoup de livres sur ma table de chevet ....

Du très volumineux et passionnant "Verdun " de Jacques Péricard ( je suis dessus depuis des mois !)

au superbe "la Grande Guerre vue du Ciel "de Michel Bernard chez Perrin

en passant par " Sac au dos " de Marcel Maire

"la Délivrance de Verdun " d'Henri Bordeaux chez Flammarion à .........3f 75 !

" les Derniers Jours du Fort de Vaux " chez Plon 1917

"les Trous d'obus de Verdun " chez Plon 1922

Il faudra que l'hiver soit long !! :)

Bonne journée ,

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je viens de terminer le lecture de " Un prêtre aux Armées " et j'attaque " Max Lumière, médecin, photographe aux tranchées " tout en découvrant le N° 30 de " La lettre du Chemin des Dames" revue gratuite en s'abonnant au Conseil Général de l'Aisne .
Lors de Fêtes, j'avais relu les ouvrages d'Ernst Jünger ainsi que " A L'ouest rien de nouveau " et pour Noël j'ai reçu " Les Alsaciens-Lorrains dans le Grande Guerre " ( 509 pages ).
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
josephine

Message par josephine »

Bonjour à tous,

J'ai bien sûr lu à 2 ou 3 reprises l'ouvrage consacré à la bataille du Fort de Souville en juillet 1916, là où Kléber Dupuy et ses copains du 7ème RI ont combattu les Allemands qui étaient passés à travers les lignes françaises
http://www.lucane-editions.fr/boutique/kleber.html

et quelques revues Historia.

Difficile de faire un choix dans toute la littérature qui parait actuellement sur le sujet ! Il est préférable d'emprunter aux bibliothèques !

Cordialement
guigs

Message par guigs »

Bonjour à tous et à toutes,

En ce moment je lis: "14-18, vivre et mourir dans les tranchées" de Rémy Cazals & André Loez.
Je trouve que ce livre porte trés bien son nom. Que de réponses à mes questions!

Le prochain, que j'ai déjà reçu, est le fameux "Ceux de 14" de Maurice Genevoix.

Ce sujet est plaisant car il apporte beaucoup d'info sur de prochain livre à découvrir et à lire.
Bonne initiative, merci à son auteur :jap: .

Sincères salutations.
Guillaume
paul73

Message par paul73 »

Bonjour,
Je viens de terminer "Loin de France" du Capitaine Jean Regnault, officier de l'Armée d'Orient, qui retrace sommairement les campagnes du 175 RI dans ces lointaines contrées.
Cordialement
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir "carnets de guerre 1914-1918" d'Ernst Jünger. Ayant lu il y a quelques années "Orages d'acier" et "Le boqueteau 125", je pense que je ne vais pas être déçu par cet ouvrage.

Cordialement,

Nicolas
Cne C

Message par Cne C »

Voila le dernier en date

Image

Vraiment bien fait, facile à lire, je le conseille surtout aux "jeunes"
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Après la conscription, maintenant l'étude sociologique des Poilus Languedociens:
Image

https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Pu ... Maurin.pdf

A tous les amis éplucheurs de registres matricules comme moi, à lire absolument.
Une chronique: http://enenvor.fr/eeo_actu/livres/le_mo ... aurin.html

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pareil que Jérôme, page 132... Pour éplucheurs de registres matricules, mais aussi ceux qui s'intéressent aux sources écrites et aux sources orales ! A lire absolument, effectivement !

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »