Gueules Cassées

Parcours individuels & récits de combattants
Titeuil

Re: Gueules Cassées

Message par Titeuil »

Bonsoir,

Je fais une recherche sur la vie sociale des Gueules Cassées pendant ou après la Grande Guerre. Je cherche à mettre en évidence la souffrance des soldats marqués dans leur chair à tout jamais. Pour cela je voudrai receuillir des témoignages de personnes encore vivantes qui ont vécu avec des Gueules Cassées, et qui pourraient me décrire la difficulté des soldats à évoluer dans la vie de tous les jours, en raison des réactions stigmatisantes provoquées par leurs blessures. Si vous posséder également des témoignages écrits des intéressés eux-mêmes, je suis aussi preneur, évidemment. Merci d'avance à tous ceux qui ont des idées, des conseils ou des choses à me proposer. Toute suggestion, si minime soit-elle, sera la bienvenue. :hello: :hello:
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

il y a deux ou trois ans est paru ce livre dont vous pouvez trouver mention sur le site de la commune de Mussy-sous-Dun .

Cordialement .
Dominique Rhéty
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Titeuil et bonjour à tous, :hello:

Le sujet des Gueules Cassées a été évoqué ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _602_1.htm
dans notre forum. Vous y trouverez un certain nombre de renseignements. Il existe le Domaine du Coudon dans le Var ou sont encore hébergés des GC, et là vous pourriez avoir des témoignages directs.

Un grand merci à Dominique pour ce lien d'un témoignage d'une Gueule Cassée, je l'ajoute dans le fil du forum santé sur les GC. J'ignorai qu'il existait des témoignages directs et je vais me précipiter pour essayer de le commander.

Amicalement,

Alain MC

Image
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Re-bonjour,

j'aurais du ajouter : sur le site de la commune de Mussy-sous-Dun ... chère à Jean-Claude Poncet, Private Gravell is back from Australia ;)

Cordialement .
Dominique Rhéty
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin »

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des Hospices de Lyon qui ont été les seuls à étudier scientifiquement les Gueules Cassées dès la guerre. Ils doivent posséder de très riches archives. Les films où l'on voit des Gueules Cassés, d'époque, viennent des Hospices de Lyon.
Titeuil

Message par Titeuil »

Je voudrai vous témoigner de ma gratitude à vous trois. Merci à vous Dominique : c'est incroyable, j'habite à 10 km de Mussy S/S Dun. Quel hasard extraordinaire !! Je m'empresse de commander le bouquin et je vais aller voir par là-bas si je peux trouver quelques renseignements. Si cela vous dit je vous tiens au courant. Merci à vous Marcel pour l'adresse du forum. Je vais m'y rendre. Enfin, merci à vous Cavalier Jacobin. Je vis à moins de 100 km de Lyon, je peux donc m'y rendre facilement. Bien à vous trois, espérant vous renvoyer l'ascenseur. Comme je l'ai lu sur plusieurs cartes postales de Poilus, je vous dis: "La bien bonne serrée de phalanges à vous" !!
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
J'ai acheté le livre à la Maison de la presse de Chauffailles.
Ce grand blessé a été soigné à Rennes en particulier si mes souvenirs sont exacts.
Il a consacré sa vie à faire le bien autour de lui.
Bien cordialement
Jean-Claude
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici d'autres titres...

Barthélémy Max : 1914-1918, Mémoires d'une "Gueule Cassée", Imprimerie de la Nièvre, Nevers 1930. Le titre est trompeur, il s'agit de "fragments inédits d'un cavalier devenu mitrailleurs d'infanterie"!

Girard Renée : La vie intime d'une "Gueule Cassée", Les Étincelles, Paris, 1931. "Roman respectueusement dédié à tous les Mutilés de la face." Note de l'auteur : "Le manuscrit a été lu par plusieurs des Membres de ce groupe de martyrs qui en autorisent la publication tel quel, sous la forme jugée la meilleure par l'éditeur."

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour Rolando,

Merci à vous pour ces informations qui me seront précieuses. Je vais tâcher de trouver ces livres.

Cordialement,
Titeuil
marle

Message par marle »

Bonjour,

il y a deux ou trois ans est paru ce livre dont vous pouvez trouver mention sur le site de la commune de Mussy-sous-Dun .

Cordialement .
Bonjour,
Je tiens à apporter une petite rectification : votre référence est celle du site non officiel de la commune.
M. Ledoit (co-fondatrice du site).
Répondre

Revenir à « Parcours »