Chantier :
Chaigneau et Bichon, puis Bichon Frères, Lormont, Gironde
Commencé : 07.05.1878
Mis à flot : 04.01.1881
En service : 09.02.1883
Retiré : 16.12.1922
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; 3 mâts carré ; coque en fer ; aménagé pour rapatrier les troupes d’Indochine ; 252 lits d’hôpitaux ; 8 chaudières ; machine compound 3 cylindres ; 1 hélice ; 14 nds ; 240 h.
Armement : 2 canons de 240 + 3 canons de 90 + 5 canons de 37 + 1 de 65.
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
20.08.1883 : de Bordeaux pour Brest, puis Toulon
1885 - 1890 : Extrême Orient
1895 : campagne de Madagascar
1898 : campagne de Chine (guerre des Boxers)
08.1907 – 01.1909 : hôpital à Casablanca puis transport de malade Algérie - Maroc
1911 : armé comme transport de troupes au Maroc (CF Bonnet)
1915 : Dardanelles, caserne DP à Salonique
07.1916 : navire hôpital au Levant
1916 – 1917 : 19 voyages Salonique – Bizerte ou Toulon (8 500 h transportés)
16.12.1922 : incendié en allant à Constantinople (personnel sauvé par USS Bainbridge et HMS Sapoy), puis coulé le lendemain devant San Stéphano en mer de Marmara par 80 m de fond (cdt de Framond).


Je termine (très provisoirement) sur ma photo préférée, pleine de la vie d'un port en activité. La bande son est dans la tête, les odeurs toujours vivaces, d'ailleurs, ma fenêtre est grande ouverte !
Voilà, je pense que l’essentiel concernant le descriptif des navires hôpitaux est là, j’en ai certainement oublié, merci de me faire connaître vos éventuelles découvertes et les erreurs toujours possibles, je continue néanmoins à chercher, notamment les unités plus modestes.
Il était juste de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré, plutôt oublié(e)s, comme beaucoup, loin des commémorations ultérieures, et d’apporter un éclairage nouveau sur un aspect méconnu de ce conflit abominable. J’espère être pardonné de vous avoir, en quelque sorte, mené en bateau sans le vouloir et sans prétention aucune.

Ceci étant, le chapitre est loin d’être clos, j’ai entendu parler de navires transports de troupes…
J'en profite pour remercier à nouveau Marc (Terraillon), sans sa précieuse collaboration ce sujet aurait été bien moins étoffé, bien plus terne, et qui a régulièrement "alimenté la chaudière" par ses documents de grand qualité. Et le fil n'est pas fini !
Bien cordialement et bonne semaine à tous,
Franck