Eclatements de 75: comment perdre confiance en une arme excellente

chanteloube

Re: Eclatements de 75: comment perdre confiance en une arme excellente

Message par chanteloube »

Bonjour Guy François,

Le retour de cette question me donne l'occasion, d'abord de vous saluer car il y a bien longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum, ensuite de vous questionner, si vous le voulez bien, sur les dates de livraison des lots d'obus dangereux, sur les contrôles qui ont été exercés en cours de fabrication et sur les essais de tirs s'ils ont eu lieu, enfin sur les réactions de la " hiérarchie militaire" et politique au moment où les munitions ont commencé à tuer nos artilleurs.
Je faisais remarquer au général Bach, quelques temps avant sa disparition, et sur une question de Justice militaire, que la démarche scientifique de l'historien devait s'accompagner de l'utilisation d'un vocabulaire sans ambiguïté et l’élimination de toutes formules à " interprétations molles ".
C'est la raison pour laquelle il me semble nécessaire de creuser un peu cette dramatique affaire.
De la date de signature des marchés aux premiers tirs, il y a toute une chaîne de décisions à reconstruire.
De la mise en fabrication aux incidents mortels bien des gens sont intervenus. Je passe sur la fourniture des matières premières qu'il sera difficile de remonter.

Bien cordialement,
CC
Répondre

Revenir à « Artillerie »