Je fais un tour sur Miramar et je complete les fiches
A bientot

VERA = 64 résultats (cela va nécessiter un peu de temps ....)
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
Tu as bossé toute la nuit !![]()
Après un rapide survol, çà donne environ 200 bateaux cités, navires hôpitaux inclus.
Rolando, je ne vous oublie pas pour les quadrupèdes si je trouve quelque chose.
Amicalement,
Bon dimanche à tous,
Franck
En 1917, les nouveaux transports de troupes sont :
- Duc d’Aumale
- Catherine II
- Théodore Mante qui devient Mustapha II
- Savoie (Lorraine II)
Au début de l’année 1917 :
Le 210ème RI embarque à Toulon pour Salonique sur les bâtiments Médié, Ville de Bordeaux, Régina Hélèna (italien), Paul Lecat et Toronto.
Le 12 janvier :
Un partie du 40ème RI embarque sur le transport de la Marine Nationale Colbert (animaux de la 3ième Cie de Mitrailleuses -à vérifier-, la CHR et l’Etat Major du 1er bataillon) à Marseille.
Le 13 janvier :
Le Colbert quitte Marseille pour Salonique avec une partie du 40ème RI.
Le 15 janvier :
Les 1er et 2ème bataillons du 40ème RI embarquent sur le Paul Lecat qui quitte Marseille à 16h00.
Les 19 et 20 janvier :
Amiral Magon devenu transport de troupes, embarque à Marseille des éléments du 38ème RAC, et du 40ème RI (véhicules, Etat Major, animaux, conducteurs des TC et TR, 10ème et 11ème Cies, 3ème Cie de mitrailleuses et quelques conducteurs de la 9ème Cie, partie des 1er et 2ème bataillons), la 30ème batterie du 57ème RA. Le navire quitte Marseille à 21h00 pour Salonique.
Le 22 janvier :
Le Cestrian, paquebot anglais quitte Toulon avec des éléments du 38ème RAC.
Pourrait-on connaître la liste des passager sur le CESTRIAN au départ de TOULON le 22 janvier, j'ai un ancêtre Emile REYNAUD qui devait être de ce voyage. Je suis à la recherche de tous renseignements concernant ce voyage.
Merci par avance.
B. MOULIN
Le 25 janvier :
Torpillage et naufrage de l’Amiral Magon.
Le 31 janvier :
Les rescapés de l’Amiral Magon embarquent sur le Mustapha II.
Les Allemands annoncent la guerre sous-marine totale au large des côtes franco-britanniques.
Le 02 février :
Mustapha II fait escale à Milo. Le Charles Roux transportant la 9ème cie, l’état major du 3ème bataillon, et du personnel de renfort du 40ème RI arrive également à Milo.
Le 03 février :
Un sous-marin allemand coule le navire américain Housatonic.
Le 04 février :
Mustapha II et Charles Roux débarquent à Salonique tous les rescapés de l’Amiral Magon.
Le 06 février :
Bombardement du Memphis par des avions.
Le 19 février :
Memphis est achevé par une mine devant Durazzo (Durres). Il sera cité à l'ordre de l'armée le 26.04.1916 : "A contribué à l'évacuation de l'armée serbe de Durazzo à Corfou sous la menace des sous-marins, des avions autrichiens et des mines. A essuyé un bombardement d'avions le 6 février 1916 à Durazzo et a touché le lendemain une mine qui a tué 5 hommes d'équipage. A été échoué à Durazzo. Son équipage n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'énergie".
En mars :
Tchad devient transport de troupes.
Le 8 mars :
Début de la révolution russe
Le 10 mars :
Divona quitte Toulon.
Le 11 mars :
Bretagne II est rayé de la liste des navires hôpitaux et devient transport de troupes.
Du 14 mars au 9 février :
Charles Roux sert en tant que croiseur auxiliaire.
Le 29 mars :
Bretagne II et Tchad passent Gibraltar en transportant des troupes sénégalaises vers Dakar.
Le 31 mars :
Tchad et Bretagne II sont rendus à leur armateur.
Le 02 avril :
Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. Les Américains devant transporter un million d’hommes pour l’Europe, les navires de transport anglais sont réquisitionnés par les Etats Unis et dans une moindre mesure par le Canada.
Le 03 avril :
Torpillage de l'Ernest Simons (MM) en Méditerranée par le UC 27, 11 disparus.
Le 04 avril :
Bretagne II arrive à Dakar.
Le 10 avril :
Tchad quitte Dakar.
Le 14 avril :
Gange des Messageries Maritimes touche une mine en arrivant à Bizerte. Le navire est évacué, perd 1 homme et coule.
Le 16 avril :
Torpillage du paquebot Sontay au large de Malte transportant des permissionnaires se rendant de Salonique à Marseille, 49 disparus.
Le 22 avril :
Bretagne II et Tchad arrivent à Bordeaux.
Le 11 mai :
Medjerda de la CNM est coulé par un sous-marin allemand.
Le 18 mai :
Sussex une fois réparé devient dragueur de mines.
Le 07 juin :
Offensive britannique dans les Flandres.
Le 08 juin :
Le Canada embarque à Salonique l’état major et le 1er bataillon du 40ème RI, le 2ème Bataillon embarque sur le Duc d’Aumale et le 3ème bataillon sur Timgad.
Le 58ème RI embarque sur le Catherine II. Le convoi sous escorte part pour Le Pirée.
Le 08 juin :
Bretagne II est officiellement déréquisitionné
Le 12 juin :
Débarquement au Pirée des troupes embarquées sur les transports Canada, Duc d’Aumale, Timgad, Catherine II. Circassie de la compagnie Paquet quitte Marseille.
Le 15 juin :
Circassie attaque de lui même un sous-marin allemand. Il est fort probable que le sous-marin ait été coulé.
Le 22 juin :
Torpillage de l’Himalaya des Messageries Maritimes par l'U 63, près de Bizerte, 36 victimes.
Le 26 juin :
Arrivée des premiers soldats américains à Saint-Nazaire.
Le 30 juin 1917 :
Calédonien des Messageries Maritimes touche près de Port-Saïd une mine mouillée par le sous marin UC 34, il coule en quelques minutes, faisant 51 morts ou disparus.
Juillet :
Nouvelle réquisition de l’Amiral Duperré en tant que croiseur auxiliaire transport de troupes.
Le 24 août :
Moulouya de la CNM qui effectue un transport de Marseille à Tunis est attaqué par un sous-marin allemand, riposte et le met en fuite.
Le 30 août :
Abordage de Natal (MM) par le Malgache. Natal sombre en rade de Marseille au large du Phare de Planier.
En septembre :
Torpillage du Loire qui effectue un transport de coolies et de riz.
Le 1er septembre :
Mascara de la CNM est coulé au large de la Sardaigne.
Le 02 septembre :
Naufrage du cargo La Loire près de l'île Beloitsky dans l'Arctique.
Le 21 septembre :
Torpillage du Kouang-Si des Messageries Maritimes au Cap Lizard. Il servait essentiellement à rapatrier des travailleurs annamites vers la métropole.
Le 23 septembre :
Torpillage du Médié alors en route pour Marseille accompagné de Biskra et Empire. Le navire coule faisant 250 victimes.
Le 21 novembre :
Torpillage du Mossoul des Messageries Maritimes près de Pantelleria , 4 victimes.
Le 29 novembre :
Torpillage du cargo Texas de la CGT près de Lorient mais réussit à s’échouer.
(à suivre...)