Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
LABARBE Bernard

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour tout le monde,
Chantal, pour commencer, la fiche de Bouzinac.
Image
Aucune indication de la cause du décès ni de l'hôpital.
"Lettre du 24 juin 1919 de Châlons, invitant la veuve à s'adresser à Monsieur le Général commandant d'Armée à Châlons - au (?) de la mention Mort pour la France".
Le "?" = au sujet, ou au motif ? La veuve n'a pas du répondre (ou recevoir la lettre) ou bien la mention a été refusée, ou oubliée.
50 faubourg Saint-Jacques, je pense qu'il s'agit de la rue. Sur cette cp vous voyez une porte cochère.
http://www.delcampe.net/page/item/id,70 ... age,F.html
Il s'agit aujourd'hui et à l'époque aussi sans doute du N°58 de la rue Léon Bourgeois, ancienne rue Saint-Jacques.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 32938&z=16
Le 50 est un peu plus loin à droite.
Il se trouve que je me suis penché sur un cas identique, un MPF à l'hôpital mixte d'Arcis-sur-Aube selon MDH mais pas du tout selon l'acte de décès semblable au vôtre (celui de Bouzinac :lol:). A Arcis-sur-Aube certes, mais au 30 rue de Troyes. Là aussi des témoins civils... tous deux domiciliés à Arcis, rue de Troyes 30, et voisins du défunt....
Image
Alors que faisait là ce soldat de la Creuse ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =887273253
Peut-être était-il en convalescence chez des particuliers, ou avait-il élu domicile là ?
Concernant la mention MPF ou pas, c'est un vaste sujet. Rien ne dit que Bouzinac ne l'a pas obtenu, sa fiche n'a peut-être pas été mise à jour. Jarrigeon est MPF sur MDH, mais pas sur l'acte de décès...
Mais je complique,
Cordialement,
Bernard
chalou

Message par chalou »

Bonjour Bernard, :)
un grand merci pour votre réponse, très complète. Et où avez vous trouver la fiche ?.
Je n'arrive pas à envoyer des images comme vous le faîtes dommage je vous aurai montré l'acte en question.

j'ai fait une recherche complémentaire (que j'aurai du faire avant) c'est de regarder les journaux de marche de la 273e RI. Hors au 18 janvier, celui ci était en "instruction" du côté de Meaux, à 150km de Châlons, depuis fin janvier, les journées sont marquées par les "manoeuvres", représentations de théâtres, causeries l'après midi. Repos le Dimanche.

Que faisait - il à Châlons ?
Malades : il y avait pourtant beaucoup de HC sur le secteur
Blessés : il y avait plusieurs semaines que le 273e avait quitté le champ de bataille.
En convalescence ou permissionnaire : Il était peut être difficile de rentrer à la maison (800 KM) si la permission était inférieure à 8 jours.
La maison en ruine sur la photo de 1914 (Cycliste à Châlons) pourrait aussi être une piste.

Autant de question qui resteront sans réponse.
Mais grâce à notre recherche, un nom anonyme sur le monument au morts de Moissac, a retrouvé une identité.
Cordialement. :hello:
CHANTAL
gg101hop

Message par gg101hop »

[quotemsg=8066,40,2731]Bonsoir,

Votre forum est très intéressant et m'ouvre de nouvelles pistes de recherches.
Justement, j'ai un soldat de Moissac,(BOUZINAC Marius) mort à Châlons le 17 janvier 1918, au 56 faubourg St Jacques. (?) Adresse d'un particulier ? Hôpital temporaire ou annexe ? (non retrouvés dans cette listes) Les personnes citées dans la retranscription sont deux témoins civils (l'un est employé), et l'adjoint au maire de Châlons, ce qui me fait pencher pour une adresse privée. Pas de médecin ni de militaire dans l'acte. Pas de mention "tué à l'ennemi, mort par suite de blessures ...." que l'on rencontre habituellement.

En marge de la retranscription, une mention :

"Lettre du 24 juin 1919 de Châlons, invitant la veuve à s'adresser à Monsieur le Général commandant d'Armée à Châlons - au (?) de la mention Mort pour la France".

Marius BOUZINAC est néanmoins inscrit au monument aux morts de Moissac.
http://memorialmoissac.blogspot.com

Merci de votre aide et de vos conseils.
CORDIALEMENT
Chantal Bezghiche

Bonjour Chantal,
l'adresse est celle d'un asile d’aliénés et du centre médico-légal à CHALONS, 56;faubourg St-Jacques avec 100 lits (source musée du Val-de-Grâce) , une marque de franchise est connue : 2Cercles violet CENTRE MEDICO-LEGAL / Médecin-Chef, du 21/11/1917
si cela peut vous aider, salutations
Guy

chalou

Message par chalou »

[quotemsg=8066,40,2731]Bonsoir,

Bonjour Chantal,
l'adresse est celle d'un asile d’aliénés et du centre médico-légal à CHALONS, 56;faubourg St-Jacques avec 100 lits (source musée du Val-de-Grâce) , une marque de franchise est connue : 2Cercles violet CENTRE MEDICO-LEGAL / Médecin-Chef, du 21/11/1917
si cela peut vous aider, salutations
Guy
Bonsoir Guy, :)

En effet, cette info est très importante et rejoint l'idée d'une convalescence, quelle qu'en soit le motif. L'horreur de cette guerre a laissé des traces dans les corps et dans les âmes, ce qui peut expliquer l'absence de commentaire sur les circonstances du décès et la difficulté à obtenir la mention MFP. Le côté "psycho-dramatique" à l'époque n'était pas compris. On commence seulement à le reconnaitre. Pour l'heure et comme il ne s'agit là que d'une hypothèse, je ne ferai aucune "précision" dans mon blog sur ce décès. Je continue mes recherches sur ses soldats. Je découvre chaque jour une nouvelle facette.
Merci beaucoup pour cette information.
Cordialement. :hello:
Chantal.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

-Circonscriptions de la 6ème Région Militaire - Chalons-sur-Marne.
*Aisne: arrondissements de Soissons et Château-Thierry.
*Oise: arrondissements de Compiègne et Senlis.
*Ardennes: arrondissements de Vouziers et Rethel.
*Marne.
*Meuse: arrondissements de Verdun, Bar-le-Duc et Commercy.
*Meurthe-et-Moselle: cantons de Bucy, Conflans, Chambly, Pont-à-Mousson, Thiaucourt.

-Marne.

H? n° ? Vitry-le-François - Fonctionne en 1915-
Bonjour,
Trouvé par hasard, mais si ça peut aider :
Fiche de Gaston Marie SERA - Photographe dans l'aviation - Hôpital Temporaire n° 27 Vitry-le-François. Pour la date de passage de ce soldat, c'est sûrement en 1917 (?). C'est peut-être le même hôpital (?).
Salutations.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonsoir Jean, Bonsoir à tous,

A propos de CHALONS S/MARNE, je relève dans mes archives une note de la D.E.S IV° Ar. émanant du CSSSA au 26/3/1915 qui donne les implantations suivantes:

1-Ressources du Territoire:
Hôpital Militaire: 735 lits
Annexe SAINT MAUR (Hôtel DIEU): 127 lits
HT n°1 (Arts & Métiers): 300 lits
HT n°2 (école normale de filles): 100 lits
HT n°3 (école normale de garçons): 170 lits
HT n°4 (SAINTE NEMMIE): 265 lits
HT n° 17 (collège municipal): 401 lits
HT n° 18 (CORBINEAU): 950 lits
HT n° 19 (Février): 1045 lits
HT n° 20 (collège ST ETIENNE): 176 lits
HA n°6 (SAINTE CROIX): 134 lits
Bien entendu, les HT ci-dessus sont des HC (appellation implicite dans la bouche d'un CSSSA)

2-Ressources de la IV° Armée:
HOE 38: ? lits, en gare d'Orléans
Centre Hospitalier: 4405 lits (alors qu'à la mobilisation il était prévu pour une capacité de 900 lits, nécessitant du fait de l'afflux important, l'immobilisation de 5 ambulances !)
Dépôt d'éclopés: 955 lits

CAMP de CHALONS:
HM: 375 lits
Annexe de l'HM: 350 lits
Arsenal: 180 lits
locaux spéciaux contagieux: 1220 lits (dont les 2/3 exposés aux bombardements !)

Malheureusement, je n'ai pas les adresses individuelles et je ne sais pas si un tel éparpillement durera tout le conflit.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Bobrah et à tous,

pour VITRY LE FRANCOIS (Marne) j'ai dans mes notes :

VITRY-LE-FRANCOIS H Cre N°27, près de MERLAUT, caserne des Minimes avec de 370 à 510 lits, ouvert le ?, fermé le 25/3/1919, salutations
Guy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah et à tous,

pour VITRY LE FRANCOIS (Marne) j'ai dans mes notes :

VITRY-LE-FRANCOIS H Cre N°27, près de MERLAUT, caserne des Minimes avec de 370 à 510 lits, ouvert le ?, fermé le 25/3/1919, salutations
Guy
:hello: Bonsoir Guy,
Merci pour ce complément d'information sur cet hôpital. Je consulte régulièrement les fiches du personnel de l'aviation sur M.D.H. et je retrouve parfois des numéros d'hôpitaux avec la ville, sans plus de renseignements et alors après, je vais voir si je retrouve les mêmes informations sur le forum santé.
Votre réponse confirme que les informations données sur les fiches ne sont pas forcement fausses. Sinon pour Cre, c'est caserne ou complémentaire ?
Je suis sûr que les informations que vous avez donné pourront aider dans les recherches, des membres du forum. Bravo aussi aux membres de ce forum "santé" pour ce travail.
Salutations.
Nicolas.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Nicolas,
excusez l'abréviation, H Cre = Hopital Complémentaire, existe aussi HC, salutations
Guy
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Nicolas,
excusez l'abréviation, H Cre = Hopital Complémentaire, existe aussi HC, salutations
Guy
Bonsoir gg101hop, bonsoir à tous,

L'abréviation la plus usitée est sans conteste HC pour Hôpital Complémentaire.
J'ai toutefois remarqué que l'écriture H Cre a été utilisé plutôt dans certains documents dès 1919 (JMO ou autres), c'est à dire au moment où certaines FS (donc ressources militaires de ZA) ont été reversées aux Régions, permettant ainsi des fonctionnements quelquefois jusqu'à fin 1919. Y avait-il une volonté d'écriture différenciée ? Je ne sais mais c'est un constat.
Exemple:
l'HOE 11A de FLEURY SUR AIRE (Meuse) est reversé à la DE ZUS au 13/11/18, passe ensuite à la I° Ar. au 22/1/19 et à la VI° RM au 4/2/19. Il cesse définitivement son activité le 15/2 sur ordre de la Direction du SS de la VI°RM et son JMO est clos le 17/2 après les opérations de liquidation terminées.
La VI° RM récupère ses bâtiments et ouvre aussitôt l'H Cre 75 qui fonctionnera jusqu'en novembre 19 ...

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »