Le 30 décembre arrive un MF chez DM 36. Mais l'avion vient de Poperinghe. Pilote: le 31 decembre Colombier, le 14 janvier Grandjean. Observateur Hugon. Moi je pense qu'elle vient de l' esc. 35. J'ai deux copies du journal de l'escadrille DM36 une de la journée du 31 et une du 14. Est-ce cet avion que dtb mentionne?
Bonjour
le JMO de l'escadrille est en ligne sur MDH pour la période du 12 octobre 1914 au 20 Juillet 1916
Bonjour,
j'ai l'impression que ce JMO a été réécrit, d'une traite, après-coup : même écriture, même plume. Dommage que le carnet de comptabilité de cette escadrille démarre beaucoup plus tard.
Avec le fait que le commandant d'escadrille n'était pas pilote - vous connaissez beaucoup d'autres cas, même si plusieurs ne volaient plus ou peu - c'est le délai qui m'étonne un peu. Elle quitte Tours pour Saint-Cyr le 12 octobre (dans les derniers sans doute puisque de mémoire la date pour les 2es Réserves doit être le 6) et ne part de Villacoublay que le 9 novembre.
On peut situer l'acte de naissance de cette escadrille dans une note du directeur du Service aéronautique du GQG datée du 22 septembre 1914; Parmi d'autres infos: "Prévoir organisation escadrille artillerie DEPERDUSSIN 60 chevaux RHONE, les mettre en état, leur réserver également si possible 3 tentes, voir à TOURS ou à LYON si existent encore rechanges monoplaces, rechercher moteur RHONE avec rechanges, Commander trois lots d'outillage".
J'ai respecté la typo de la note qui se trouve au SHD.
Il n'est pas évident que DM signifiait Deperdussin monocoque mais plutôt Deperdussin monoplace sur le modèle de CM (Caudron monoplace). On peut supposer qu'avec son aspect et la renommée de l'avion, on ait parlé de monocoque.
Ce qui, au final, n'est pas très important.
Didier
il y a de grandes chance que ce soit un Deperdussin. Après il semble que ce soit un monoplace. On aperçoit un volant et un siège mais aussi un ...trou derrière celui-ci. un second siège ?? Pour autant le biplace Deperdussin avait le pilote à l'arrière donc le volant devrait être beaucoup plus en arrière. Donc il se pourrait bien que ce soit un des quelques "épervier" affectés à la DM36. C'est dommage que l'on ne puisse pas voir le numéro de l'appareil sur le gouvernail de direction à l'arrière... j'ai l'impression que l'on discerne le D puis quelque chose puis ....3 ???
un scan plus précis sur la photo d'origine pourrait il nous indiquer le numéro de l'appareil ?
Sinon avez vous d'autres information sur la date et les circonstances de ... cet accident ?
Nouveau venu sur le forum, je partage cette vue de 2 Deperdussin devant la ferme de Boogaerde (commune de Coxyde).
Cette plaque photo fait partie d'un lot concernant l'escadrille 36, la majorité des clichés présentant des aéronefs de type Maurice Farmann.
075 - Terrain aviation - avion - COXYDE - Deperdussin (9 x 12).jpg (1007.51 Kio) Consulté 649 fois
Les immatriculations sont peu lisibles, mais l'un des appareils est le D 50.