Sergent TAFFOREAU Victor 42ieme BCP

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
taff36130

Re: recherche HOE

Message par taff36130 »

bonjour à tous ,

une question à HARINGE il y avait l'ambulance 242 qui a prise en charge mon arrière grand père et l'HOE 16/2.
lequel des deux et plus apte à effectuer une amputation ?

Est-il possible de retourner des document des HOE et si oui quelle est la méthode .

Merci
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Une explication, parmi d’autres, du rôle des ambulances
https://memoire.avocatparis.org/14-18/f ... -ambulance

Une explication, parmi d’autres, du rôle des HOE
viewtopic.php?t=40690

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
taff36130

Sergent TAFFOREAU Victor 42ieme BCP

Message par taff36130 »

Bonjour à tous
Grace à votre aide j'ai énormément appris que ce soit sur la méthodologie (pas facile quand on est débutant) ou sur mon grand père.

je vous fait un topo sur son parcours et une fois de plus demanderais votre aide.
Tafforeau victor emile est né le 20/04/1880 à boursay (loir et cher) mobilisé comme tous en AOUT 1914 au 42ieme BCP n°3740 , fiche militaire 438.
Engagé dans la deuxième bataille de Belgique en septembre 1918.
Le 13/10/1918 le 42ieme BCP cantonne à staden ,dans la nuit du 13/14/1918 se déplace à saint joseph en prévision de l'attaque du 14/10/1918 sur HOOGLEDE.(JMO 42 ieme BCP)
le 14/10/1918 l'attaque est lancé à 5h32 mon arrière grand père est blessé (éclat d'obus coude et avant bras gauche ,fiche sanitaire) entre 5h32 et 8h ( car après 8h la ligne de front a bougé selon les differents rapports (JMO de l'armée des Flandres).
Il est pris en charge par mes brancardiers du 42ieme BCP et amené sur le PCS du 42 ieme BCP qui est stationné à saint joseph.
Du PCS du 42ieme il est pris en charge par le poste avancé du GBD 77 stationné à staden , transporté par SSU 501 ou SSU 515.(JMO SS 70ieme DI).
Pris en charge par SSU 501 ou SSU 515 emmené jusqu'au centre de tri de WIJFWEGEN (JMO SS 77 DI).
ensuite plus rien...
la seule trace est la prise en charge par l'ambulance 242 qui a cette date stationné à HARINGE fiche sanitaire transmise par le SAMHA.

Donc j'ai besoins de votre aide mes questions sont:

1) j'ai découvert qu'un officier à demande au régulateur de dunkerque de détourner les trains sanitaires stationnés à boetinge vers Wijwegen avant d'aller vers poelkapelle. (JMO SS 77 DI)
Serait-il possible qu'il est été pris en charge par ce train et aller sur HARINGE ou ce sont une des SSU qui l'aurait amené directement?
2) à haringe il y avait en même temps l'ambulance 242 et HOE 16/2 lequel serait plus a même de pratiquer un amputation d'un membre
3) peut-on avoir accès aux documents d'un HOE ?
4) comment peut-on savoir vers quel hôpital de la ZI il a été dirigé.
et ma dernière est nommé caporal au 07/10/1915 et sergent 07/01/1916 ou je peux retrouver ses nomination ( j'ai fait une demande a pau de son dossier je suppose que j'aurais ma réponse)

merci à tous
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Plus haut vous nous faites part de ce que vous aurez reçu d'information du SAMHA
... il ne s'y trouvent vraiment pas d'autres infos que ce que vous nous offrez!

«Suite à ma demande au SAMHA, j'ai reçu la fiche de santé de mon arrière grand père:

la formation sanitaire et l'ambulance 242
confirme la blessure EO
son entrée le 14/10/18 et sortie 23/10/18»
Salutations
Michel
pierret

Message par pierret »

Bonjour Michel.

taff36130 a lancé un quatrième post . . . . . .

« Sergent TAFFOREAU Victor 42ieme BCP »
viewtopic.php?p=602397#p602397

Il donne des informations (quelques informations ??) sur la prise en charge de son arrière-grand-père et pose des questions.

Cordialement

Jean-Louis
michelstl

Re: Sergent TAFFOREAU Victor 42ieme BCP

Message par michelstl »

Bonjour taff36130

Vous êtes vraiment essoufflant à ouvrir sans cesse de nouveaux sujets pour un même propos...
Certains auront déjà été regroupés et un autre réouvert sous un autre titre... vous donner du fil à retordre...

Il n'est pas bien de créer ainsi des doublons parce que les chercheurs et chercheuses qui veulent vous aider, le font parfois pour rien, car l'info est éparpillée et répéteé ou se perdent en essayant de recouper les infos pour vous aider.
Ce post devrait être effacé et joint à un de vos autres... le plus à propos bien sûr.

Ambulance 242
viewtopic.php?p=602391#p602391
Recherche HOE
viewtopic.php?t=81609

EDITION: merci Markab pour votre efficacité
Dernière modification par michelstl le jeu. nov. 06, 2025 10:06 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
markab

Message par markab »

Bonjour,

Je vais regrouper les sujets similaires.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
michelstl

Message par michelstl »

merci markab
Salutations
Michel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour taff36130

Vous demandiez: 1) que signifie SSU sur sa fiche santé

Sanitary Squaq Unit (américain)
http://schuylkillcountymilitaryhistory. ... ivers.html
Salutations
Michel
pierret

Message par pierret »

Bonjour

A propos, des SSU, en complément du message de Michel

Source :
https://www.vezillyvillage.fr/ad_attach ... France.pdf

Entre 1914 et 1917, alors que les Etats-Unis sont encore neutres, 1 855 étudiants en quête d’aventure et d’héroïsme, issus des universités les plus prestigieuses telles que Harvard, Yale, Princeton, Dartmouth, Cornell, Berkeley ou Stanford, s’engagent comme ambulanciers volontaires dans un élan de solidarité et de fraternité au nom des valeurs que la France a « exportées » en Amérique : la liberté et la démocratie.

Chaque unité sanitaire, ou « SSU 1,2,3…. (33 en 1917) », est composée de 25 à 30 hommes et d’une vingtaine d’ambulances ; chaque ambulance, une Ford-T, surnommée Tin Lizzie aux USA, est affectée à une division de l’armée française et adopte un drapeau de section (SSU). Les conducteurs sont très attachés à leur véhicule, ils leur donnent des surnoms, et peignent souvent une mascotte sur la carrosserie.

Ces volontaires intrépides, à bord de leur iconique Ford-T, risquent leur vie pour évacuer les blessés sur tous les fronts, de Verdun aux Balkans, mais aussi sur notre territoire entre le Chemin des Dames et la Champagne.
Leur bravoure est reconnue par les plus hautes instances militaires françaises.
Leur chef, A. Piatt Andrew est d’ailleurs décoré de la Légion d’Honneur à Muizon,le 29 avril 1917.

A l’entrée des USA dans le conflit, le 19 septembre 1917, l’American Field Service passe sous commandement américain, et, 800 volontaires de l’AFS forment les 40 sections de la Réserve Mallet (TMU), unités de camions, chargées par l’armée française du transport de marchandises.

Cordialement

Jean-Louis
Dernière modification par pierret le ven. nov. 07, 2025 12:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »