CAPITAINE ADJUDANT MAJOR

machault

Re: CAPITAINE ADJUDANT MAJOR

Message par machault »

A la lecture de l'historique régimentaire du 147ème RI,je découvre à la page 8 un grade dont je n'ai jamais entendu parler : Capitaine Adjudant Major.
Je cite : "C'est là que le Capitaine adjudant major PERONNE trouva une mort glorieuse."Cela se passait pendant la bataille de la Somme ( sic )
S'agit il d'une coquille ou bien est ce un grade particulier, une fonction... ? Pourquoi le rencontre-t-on si rarement ?
Merci d'avance.
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un grade mais d'une fonction. Je pense que nous pourrions rapprocher ce terme d'un officier de semaine ou d'un gérant de la partie administrative.
Bien cordialement
Gérard
tinou501

Message par tinou501 »

A la lecture de l'historique régimentaire du 147ème RI,je découvre à la page 8 un grade dont je n'ai jamais entendu parler : Capitaine Adjudant Major.
Je cite : "C'est là que le Capitaine adjudant major PERONNE trouva une mort glorieuse."Cela se passait pendant la bataille de la Somme ( sic )
S'agit il d'une coquille ou bien est ce un grade particulier, une fonction... ? Pourquoi le rencontre-t-on si rarement ?
Merci d'avance.

Le capitaine adjudant major était une fonction et non un grade. Cette fonction est aujourd'hui assurée par l'officier adjoint au chef de corps.
En 39/40, mon père était capitaine adjudant major au dépot du 503RCC et à ce titre commandant le bureau de l'unité? cad mobilisation des réserviste, formation des unités de combat.
A votre service, et bonne soirée
LD
RV

Message par RV »

Bonjour à tous
Le capitaine adjudant-major apparaît au cours de l'année 1916, c'est l'adjoint du commandant du bataillon. Il le remplace quand celui-ci est en permission. C'est aussi un futur commandant qui se familiarise avec ce poste.
A bientôt
Capitaine_Charles

Message par Capitaine_Charles »

Bonjour à tous,
j'arrive un peu tard sur le fil mais il m'a permis de mieux comprendre les fonctions de mon AGP. Le Capitaine CHARLES était Capitaine Adjudant Major à sa mort le 17 octobre 1918. Je suppose que s'il n'était pas mort au combat il aurait été amené à occuper des fonctions supérieures de commandement peu de temps après... mais mourir à moins d'un moins de la fin de la guerre... Voir mes autres interventions et le parcours du Capitaine CHARLES sur les autres thèmes de ce forum.
Bien amicalement,
Bertrand Hugonnard-Roche
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »