Fusillé à Souilly.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

en consultant les archives, j'ai pu lire qu'un soldat du 272e ou du 276e ( trés peu lisible )
SYLVAIN Marie à été fusillé à Souilly le 5 novembre 1915, et inhumé au cimetière civil.

Il n'a pas de fiche sur MDH.
Si quelqu'un avait des infos....

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Frederic RADET »

Bonjour Sylvain,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus, s'il vous plait.
Malheureusement non, il n'y a rien de plus de mentionné.
Je sais, c'est bien maigre...!

Cordialement,
Frédéric


On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Achache »

Bonjour,
Pour le régiment, il s'agit très probablement du 272e.
En Novembre 1915, le 276e (55e DI) se trouve en Artois;
Tandis que le 272e est dans la 3e DI; dont extrait de l'Histo. de cette 3e DI:

26 octobre – 1er décembre 1915 – Retrait du front et transport par camions de la région de
Marson vers celle de Souilly ; repos, travaux et instruction.

Et au 05.11.15 le 272e se trouve bien à Souilly; voyez JMO:
272e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 17 septembre 1915-31 mai 1916 • 26 N 734/5


Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par fernande sonntag »

Bonjour à toutes et à tous,

http://forum.lixium.fr/d-6962214.htm

il y a pas de temps Alain Malinowski, sur un autre forum , chaque semaine relatait quelques faits de la Grande Guerre : "entre les lignes".

Bonne lecture.

Cordialement,

Fernande

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Laurent59 »

Le JMO du 272e RI ne fait pas état de cette exécution; aucun autre document interne également. J'ai bien d'autres cas d'éxécutions pour les mêmes motifs mais au 72e RI en mars 1915.

Une demande de grâce avait été demandée mais rejetée le 28 novembre 1915 (date inscrit sur la demande de grâce). la date d'éxécution a bien eu lieu le 28 novembre 1915 (date du 5 rectifiée) ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par 11Gen »

Le JMO du 272e RI ne fait pas état de cette exécution; aucun autre document interne également. J'ai bien d'autres cas d'éxécutions pour les mêmes motifs mais au 72e RI en mars 1915.

Une demande de grâce avait été demandée mais rejetée le 28 novembre 1915 (date inscrit sur la demande de grâce). la date d'éxécution a bien eu lieu le 5 novembre 1915.

Laurent :hello:
Bonjour,
Je viens de consulter le site indiqué par Fernande: http://forum.lixium.fr/d-6962214.htm
Citation d'un extrait, en fin d'article:
" Au Q.G. le 28 novembre 1915
Le général Chrétien, commandant la 3ème division d’infanterie à monsieur le général commandant le 2ème corps d’armée.
En exécution de la décision présidentielle, notifiée le 28 novembre 1915 sous le numéro 1713, le général commandant la division rend compte que le soldat Sylvain Marie, du 272e, condamné à mort par le conseil de guerre de la 3ème D.I. le 5 novembre 1915 a été passé par les armes aujourd’hui 28 novembre à 16 heures.
L’exécution a eu lieu sans incident."


D'après ce document, il a été exécuté le 28 novembre 1915, jour de la notification de la décision présidentielle. D'après votre document, il a été exécuté le 5 novembre 1915, jour même où le conseil de guerre a siégé.
Comment comprendre ces différences d'information ?

Autre citation:
"Au Q.G. le 26 novembre 1915
Ordre :
Le nommé Sylvain, Marie du 272e régiment d’infanterie, condamné à mort par le conseil de guerre de la division le 5 novembre 1915 et dont le recours en grâce a été rejeté par le Président de la République, sera passé par les armes aujourd’hui 28 novembre 1915 à 16 heures sur un terrain reconnu à l’est de Souilly.
L’exécution aura lieu en présence d’un bataillon du 147e en armes, dans les conditions prévues par l’article 52 du décret sur le service des places; Monsieur le colonel commandant le 147e régiment d’infanterie aura le commandement. Il déterminera la formation des troupes qui devront être en place à 15 heures 45. Il assurera l’exécution de toutes les mesures prévues par les règlements ( article 52 du service des places).
Un juge , adjudant Vincent, du 172e et le greffier du conseil de guerre accompagnant le condamné assisteront à l’exécution.
Le colonel commandant le 147e désignera un médecin du régiment.
La prévôté fournira un piquet pour assurer l’ordre.
Le chef de bataillon Vasson, major du cantonnement, est à la disposition du colonel commandant le 147e pour prendre conformément à ses ordres toutes les mesures nécessaires pour la formation du piquet d’exécution et son emploi sur le terrain.
Signé : le général commandant la 3e D.I."

J'ai consulté le JMO du 147e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Page 170, à la date du 28 novembre 1915, est inscrit l'arrivée d'un officier et de 180 hommes de renfort ! Les raisons de ce renfort ne sont pas indiquées !

Cordialement
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Laurent59 »

J'ai effectivement fait erreur sur la date en question; la condamnation a bien eu lieu le 5 novembre 1915 pour le motif suivant: abandon de poste en présence de l'ennemi, a quitté sa compagnie le 29 septembre, ramené à son poste, s'est évadé à deux reprises déclarant qu'il ne voulait pas se faire tuer. Rejet de la grâce le 28 novembre 1915.

Le 29 septembre 1915, le 272e RI se trouvait au Bois triangulaire près de Perthes les Hurlus. En octobre le régiment participera à la prise du village de Tahure.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Laurent59 »


J'ai consulté le JMO du 147e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Page 170, à la date du 28 novembre 1915, est inscrit l'arrivée d'un officier et de 180 hommes de renfort ! Les raisons de ce renfort ne sont pas indiquées !

Cordialement
Geneviève
Les pertes des semaines précédentes devraient expliquer cette arrivée de renfort :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Fusillé à Souilly.

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Je ne suis pas encore arrivé à cette date, mais le 147è RI éprouve pas mal de pertes à cette période.
Pour l'exécution et la présence de soldats du 147è dans le peloton, j'avais relevé il y a plusieurs années ceci :

Au Q.G. le 6 novembre 1915
Le général Chrétien commandant la 3e division d’infanterie à monsieur le général commandant le 2e corps d’armée :
En exécution de la circulaire du 21 octobre 1915 du GQG n°11687, j’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de conseil de guerre concernant le soldat réserviste Sylvain, Marie du 272e régiment d’infanterie, condamné à mort le 5 novembre 1915 par le conseil de guerre de la 3e D.I. pour abandon de poste en présence de l’ennemi. Quatre membres du conseil de guerre sur cinq ayant signé un recours en grâce en faveur du condamné, le dossier de ce dernier doit être transmis pour examen régulier du recours en grâce à monsieur le Président de la République.
Le soldat Sylvain ayant par trois fois abandonné sa compagnie en présence de l’ennemi, ayant ainsi par trois fois donné l’exemple de la lâcheté à ses camarades, ayant de plus lors de ses interrogatoires, outragé et menacé les gendarmes et son commandant de compagnie, mon avis est que ce militaire ne mérite pas une mesure de clémence. Il est nécessaire que nos soldats, qui font au combat le sacrifice de leur vie pour la Patrie sachent que ceux qui n’accomplissent pas leur devoir sont fusillés. Dans le cas du soldat Sylvain, je ne vois rien qui plaide en sa faveur.

Au Q.G. le 28 novembre 1915
Note :
Pour l’exécution du soldat Sylvain, Marie, du 272e, le major de la garnison commandera :
1) un adjudant, 4 sergents, 4 caporaux et 4 soldats à prendre au 147e en commençant par les plus anciens.
2) un sergent supplémentaire pris également parmi les plus anciens.
Un poteau muni d’un crochet sera planté au lieu fixé pour l’exécution, pour y attacher le condamné; quatre hommes seront désignés à cet effet.
Le condamné sera amené sur le terrain dans une voiture sanitaire le plus près possible du lieu de l’exécution. Il y sera ensuite conduit par un détachement de 50 hommes à fournir par le 147ème.
Le major de la garnison prendra connaissance à l’état-major de la division des dispositions du décret du 25 octobre 1874 réglant le mode d’exécution.
Il réglera avec la prévôté les conditions d’inhumation.
Signé : le général commandant la 3ème D.I.

Le général en chef télégraphie ce qui suit :
“Le Président de la République a reconnu la nécessité de laisser la justice suivre son cours envers le soldat Sylvain Marie du 272e régiment d’infanterie; condamné à mort par le conseil de guerre de la 3ème D.I. le 5 novembre.
Prière faire procéder immédiatement à l’exécution et rendez moi compte télégraphiquement.”
Transmis pour exécution à monsieur le général commandant la 3ème D.I., qui se conformera aux prescriptions de la note 2757 du 8 juin 1915 du G.Q.G. et disposera des éléments du 147e qui lui sont nécessaires.
Signé : le général commandant le 2e corps d’armée.

Au Q.G. le 26 novembre 1915
Ordre :
Le nommé Sylvain, Marie du 272e régiment d’infanterie, condamné à mort par le conseil de guerre de la division le 5 novembre 1915 et dont le recours en grâce a été rejeté par le Président de la République, sera passé par les armes aujourd’hui 28 novembre 1915 à 16 heures sur un terrain reconnu à l’est de Souilly.
L’exécution aura lieu en présence d’un bataillon du 147e en armes, dans les conditions prévues par l’article 52 du décret sur le service des places; Monsieur le colonel commandant le 147e régiment d’infanterie aura le commandement. Il déterminera la formation des troupes qui devront être en place à 15 heures 45. Il assurera l’exécution de toutes les mesures prévues par les règlements ( article 52 du service des places).
Un juge , adjudant Vincent, du 172e et le greffier du conseil de guerre accompagnant le condamné assisteront à l’exécution.
Le colonel commandant le 147e désignera un médecin du régiment.
La prévôté fournira un piquet pour assurer l’ordre.
Le chef de bataillon Vasson, major du cantonnement, est à la disposition du colonel commandant le 147e pour prendre conformément à ses ordres toutes les mesures nécessaires pour la formation du piquet d’exécution et son emploi sur le terrain.
Signé : le général commandant la 3e D.I.

Au Q.G. le 28 novembre 1915
Le général Chrétien, commandant la 3ème division d’infanterie à monsieur le général commandant le 2ème corps d’armée.
En exécution de la décision présidentielle, notifiée le 28 novembre 1915 sous le numéro 1713, le général commandant la division rend compte que le soldat Sylvain Marie, du 272e, condamné à mort par le conseil de guerre de la 3ème D.I. le 5 novembre 1915 a été passé par les armes aujourd’hui 28 novembre à 16 heures.
L’exécution a eu lieu sans incident.

Cela recoupe ce qui est cité précédemment. Je n'ai malheureusement pas noté la source.
Cela m'avait troublé : je débutais les recherches sur le parcours de mon GO Pierre LAGRANGE au 147è RI, et je me demande toujours s'il a pu faire partie de ce peloton...

Pourquoi un peloton du 147è alors qu'il n'appartient pas à la 3è DI ?
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Fusillé à Souilly.

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à toutes et à tous,

merci pour toutes ces informations !
Parti de presque rien, nous avons finalement apprit beaucoup de choses !

J'irai prochainement au cimetière de Souilly, on ne sait jamais, la tombe de ce soldat existe peut-être toujours.

Encore merci.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »