Fiche matricule bizarre...

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Lucien Morareau
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Fiche matricule bizarre...

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je vous invite à consulter la FM ci-dessous et me dire ce que vous en pensez... J'ai essayé de la prendre dans tous les sens mais ne suis arrivé à rien de logique.
Seul point positif, j'ai bien trouvé un acte de naissance allemand à Masevaux au nom de Scheydecker mais ça n'amène à rien de concret...

Bon courage.

https://www.archivesdepartementales.puy ... vz=7.22999
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alain51
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Re: Fiche matricule bizarre...

Message par alain51 »

Bonjour,
En tous cas, il est heureux qu'on ait progressé dans les fichiers administratifs !
Beaucoup de fiches sont brouillonnes et surchargées, mais cette fiche mérite sans doute la palme de la fiche la plus brouillonne ! Pour ne pas dire la plus sale ! Ce n'est pas une insulte, ainsi était cette époque.
Bon courage !
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
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Fdanes
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Re: Fiche matricule bizarre...

Message par Fdanes »

Bonjour,

Peux être la réponse :

Voici la FM de Sespiaut Leon Pierre Charles

https://earchives.le64.fr/archives-en-l ... re::115214

On notera en haut de page : Etat civil donné à SCHEYDECKER

Au vu des différents éléments croisés pour cette recherche il y a bien 2 individus.

Réformé le 13 aout 1914, son identité a peut-être servi de prête-nom à Scheydecker en cas de capture pour couvrir sa nationalité allemande.

Bien cordialement, Fabrice
loloastre
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Re: Fiche matricule bizarre...

Message par loloastre »

Bonjour,
Dans la fiche de Scheydecker, si l'on exclut les infos relatives au Sespiaut trouvé par Fdanes, le reste semble constituer un ensemble cohérent pour un mécanicien devenu pilote :

SCHEYDECKER Charles, classe 1912, matricule 748 au recrutement de Clermont-Ferrand)
- né le 19 août 1890 à Masevaux (68), fils de Charles Eugène, et de Pauline Hoffschir
- résidant et domicilié à Clermont-Ferrand (51 rue Sablon) lors de la formation de la classe 1912
- étudiant lors de la formation de la classe, ingénieur administrateur de société plus tard

Parcours militaire :
  • Engagé volontaire pour 3 ans, le 31 janvier 1912 à la mairie de Clermont-Ferrand.
    Arrivé au 1er régiment du génie (aérostation) le 1er février 1912, matricule 7664.
  • Caporal le 25 septembre 1912.
  • Passé au 3e groupe aéronautique, qu'il rejoint le 22 août 1912 [matricule non mentionné].
  • Passé au 1er groupe aéronautique, qu'il rejoint le 13 décembre 1912, avec son grade de caporal, matricule 140.
  • Cassé de son grade et remis soldat de 2e classe le 6 mars 1913 : "a quitté le détachement dont il faisait partie pour aller faire une excursion et boire avec des civils et 2 soldats de ce détachement. A manqué au travail l'après-midi et n'est rentré qu'à 20 heures 30 !"
  • Passé au 3e groupe aéronautique le 8 mars 1913. Arrivé au corps le lendemain, matricule 695.
    Passé à la 25e section aéronautique le 17 juin 1913.
  • Passé, par organisation (décret du 28 novembre 1913), au 1er groupe d'aviation le 1er janvier 1914, en tant que soldat de 2e classe, à l'escadrille B… « Belfort centre aviation ».
  • Début de campagne contre l'Allemagne le 2 août 1914, aux armées.
  • "S'est brillamment comporté au combat du col des Journeaux le 5 sept. 1914. Grièvement blessé par un coup de feu tiré à bout portant au moment où il sommait un groupe ennemi de se rendre", ce qui lui a valu une citation à l'ordre de la division n°23.830 [date et division non mentionnées]
  • Cité à l'ordre du service aéronautique de la VIe armée le 8 mars 1915 (en même temps que le sergent Dugeard, de l'escadrille BL 10) : "Recevant, le 4 février à 15 heures, ordre de ramener à l'escadrille 10 l'appareil du capitaine Mathieu, atterri par panne à portée de l'ennemi, le personnel ci-dessus a montré une adresse et un entrain tels qu'à 17 h, l'avion démonté était rentré au hangar de l'escadrille, bien que celui-ci fut éloigné de 10 km du point d'atterrissage"
  • Passé à l'escadrille C10 en date du 1er août 1915.
  • Blessé le 8 septembre 1915, à 12 h 30, à Beaune (21), comma passager sur CG4 : "Appareil brisé retour de Bron pour le front : contusions multiples (pièces origines détenues par l'intéressé)"
  • Dirigé sur R.G.A. [réserve générale d'aviation?] et rayé de l'effectif le 11 décembre 1915.
  • Passé au 2e groupe d'aviation le 11 décembre 1915.
  • Aux armées jusqu'au 26 décembre 1915.
  • Passé à l'école de Buc le 27 décembre 1915 (à l'intérieur). Rayé des contrôles de la R.G.A. le dit jour.
  • Classé élève-pilote à l'école d'aviation de Buc par décision ministérielle (n°8673 4B/…) du 3 mars 1916.
  • Adjudant [grade à confirmer] breveté pilote le 3 avril 1916, n°3166.
  • Passé à l'école d'aviation du camp d'Avord le 5 avril 1916, où il arrive le lendemain.
  • Nommé caporal à la date du 8 mai 1916, par ordre du commandant du dépôt du 1er groupe [date de l'ordre non mentionnée].
  • Dirigé sur l'école de tir aérien de Cazaux le 14 mai 1916, où il arrive le 17 mai 1916.
  • Dirigé sur l'école d'aviation de Pau le 10 juin, où il arrive le 13 juin 1916.
  • Passé au G.D.E. le 1er août 1916, où il arrive le 2 août 1916, aux armées.
  • Parti à la N65 le 19 août 1916.
  • Nommé sergent le 25 octobre 1916.
  • Aux armées jusqu'au 13 décembre 1916.
  • Arrivé à l'école d'aviation de Pau le 14 décembre 1916 (à l'intérieur).
  • Nommé adjudant le 2 septembre 1917.
  • Passé à la 1re compagnie du 1er groupe d'aviation à Paris, bastion 57, le 28 mai 1919, où il arrive le même jour.
  • Dirigé sur le dépôt démobilisateur du 1er groupe le 18 août 1919.
  • Envoyé en congé illimité de démobilisation le 19 août 1919, par le 1er groupe d'aérostation (8e échelon, n°1833). Se retire à Rabastens (65). Certificat de bonne conduite accordé.
  • Affecté dans la réserve au 2e régiment d'aviation de chasse.
  • Passé au 2e groupe d'aviation, par décision ministérielle (n°20261-4E/12) en date du 16 janvier 1923.
  • Désaffecté du 2e régiment d'aviation, en date du 4 février 1926, par décision ministérielle (n°338 4E/12) du 21 janvier 1926. Affecté au 2e groupe d'ouvriers d'aéronautique à Istres, par la même décision ministérielle.
  • Classé dans la position "sans affectation" par décision n°6[…] A.N.P. […] du 19 juin 1930 du ministre de l'Air.
  • Rayé du personnel navigant des forces aériennes de terre, par décision du ministre de l'Air du 5 décembre 1932 (n°10562 IC/FAT).
  • Affecté à la plus ancienne classe de la 2e réserve le 14 septembre 1938, comme père de deux enfants (art. 58).
Autres informations :
Recouvre sa nationalité française, en vertu de son engagement volontaire et de sa demande (conformément à la loi du 5 août 1914) par décision du ministère de la Justice du 16 juillet 1917 (n° 3608x14), notifiée le 27 mars 1919.
- Titre du combattant volontaire accordé, alinéa C, décision ministérielle n°7020 du 3 août 1938. Croix du combattant volontaire, même décision ministérielle.
- Médaille de la Reconnaissance française (décret du 11 juillet 1938) de 1re classe.
- Médaille militaire par décret du 4 novembre 1938, paru au Journal officiel des 12 et 13 novembre 1938 :
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Cordialement,
loloastre
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Lucien Morareau
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Re: Fiche matricule bizarre...

Message par Lucien Morareau »

Bon, merci à tous et, grâce à vous), je crois avoir compris.

Né en Alsace alors allemande, Scheydacker a changé d'identité, probablement après ses exploits de 1914, pour éviter, en cas de capture, d'être tout bonnement fusillé comme traitre ! Et on lui a collé le costume d'un type qui a vraiment existé mais qui, comme réformé, ne risquait pas de se retrouver en uniforme et ainsi "faire doublon".

Pas facile a décrypter tout ça...

Scheydacker est décédé à Strasbourg en 1972.

Merci encore à tous.

LM
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