Henri Pluvy de la N 38?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles

Re: Henri Pluvy de la N 38?

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Merci Jean-Pierre et Bruno pour tous ces éléments, on y voit maintenant bien plus clair!

Cordialement,

Eric
JPL 85_08

Re: Henri Pluvy de la N 38?

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir

Juste une remarque et 2 questions

a- Le Carnet manuscrit "Compte -rendu des Reconnaissances officielles" n'est pas un JMO ni un document officiel.
Il est souvent, mais pas toujours, recopie ou extraits des Compte-rendus journaliers du Commandement de l'Aéronautique aux Armées du GQG.
Je n'arrive pas à dégager la logique -s'il y en a une- existant entre les CR journaliers et le Carnet lorsque les informations se recoupent.

b- Quelle est la date de la demande de renseignements transmise à la Croix-Rouge?

c- La mention des documents Croix-Rouge
26-3-17 Berlin Décédé
signifie-t-elle que la réponse a été obtenue le 26 mars 17 ou qu'il est décédé le 26 mars 17?
Sait-on pourquoi il y a deux fiches CICR?

Cordialement
Claude

Bonjour Claude, bonjour Bruno,

- S'agissant des 2 fiches du CICR, qui sont pratiquement identiques d'ailleurs, je pense qu'il a du y avoir deux informations concernant Henri Pluvy qui sont arrivée par deux canaux différents dans deux bureaux distincts du CICR (Exemple: la demande de renseignement du dénommé LE BARS arrive et donne lieu à l'ouverture d'une fiche, le CICR transmet alors la demande aux autorités allemandes et une réponse de Berlin entraîne l'ouverture d'une deuxième fiche).
J'ai eu l'occasion de constater que parfois, pour un même individu, il pouvait y avoir plusieurs fiches,

- Le fait qu'Henri PLUVY soit inhumé dans la NN de Semide-Orfeuil ne me semble pas incompatible avec l'existence des fiches CICR et cette mention "Berlin" qui y est porté. D'une part, il a du être inhumé dans un premier temps à proximité de l'endroit où son avion a été abattu; d'autre part (à ma connaissance), les unités allemandes rendaient compte et transmettaient au plus haut niveau l'identité des soldats qui étaient tués et identifiés.

- A mon avis, il est probable que la date du 26 mars 1917 soit la date à laquelle Berlin a répondu officiellement au CICR que Pluvy était décédé. Le fait qu'il n'y ait pas de documents complémentaires me semble appuyer cette hypothèse car si le Sgt PLUVY était décédé suite blessures de guerre il devrait figurer dans les listes de prisonniers de guerre avec date de décès dans un camp d’internement ou dans un lazareth.

Bref, tout ceci n'engage que moi, bien sûr...

Bonne journée. Cordialement

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « AVIATION »