HELLI croiseur grec historique
En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t deux sont commandes chez Armstrong et chez Vickers à Elswick :le Chao ho et le Ying Swei sont lancés en 1911; ils entre en service en 1912; ces deux croiseurs seront détruit lors de l'attaque japonaise sur la Chine les 30 septembre 1937et 24 octobre 1937.
Le troisième; le Fei Hung est commandé chez New York SB C°; suite à la révolution chinoise de 1912 le Fei Hung est mis en vente, et acheté par le Grece en 1914 et rebaptisé
Helli.
Armés de 2canons de 152mm; 4x 102mm; 2x 76mm; 2x 47mm; 2TLT; puissance 8000 cv; vitesse 22 noeuds.
Le Fei Hung est mis sur cale en 1911 chez New York SB C°; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitot mis en vente; acheté par la Grece en 1914 il prend le nom de
Helli; Pendant la première guerre modiale de 1916 à 1917 comme la majeure partie de la marine militaire grecque, il est réquisitionné et est armé par la France lors des événements de Grece.
De 1926 à 1927 le
Helli est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Mediterranée à La Seyne; la silhouette est completement modifiée et modernisée; les chaudières d'origine chauffant au charbon sont remplacée par des chaudières Yarrow chauffant au mazout; l'armement est modifié: 3 x 152mm; 1x 76mm; 4x 47mm; 2TLT; et 110 mines; le
Helli est coulé le 15 aout 1940 par le sous-marin italien Delfino à l'ancre devant Tinos en Crete, alors meme que l'Italie n'avait pas encore déclaré la guerre à la Grece; le souvenir de cette traitrise incitera la Grece à demander lors du traité de 1948 et à obtenir la cession par l'Italie au titre des répartations de guerre du croiseur léger Eugenio di Savoia.

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Le croiseur
Helli en 1918
Alain