Lieutenant CHAPELANT Fusillé pour exemple MPF

chanteloube

Re: Lieutenant CHAPELANT Fusillé pour exemple MPF

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Jéröme, c'est bien ce que j'avais pensé !! Pauvre Kader Arif, un peu lourd, pas informé par son proche entourage et qui a été manipulé par des "petits malins" et qui s’est cru « autorisé » à réhabiliter…..
Le résultat de cette opération est que la réhabilitation au cas par cas n'est plus du tout à l'ordre du jour et que l'idée d'une communication des dossiers est définitivement enterrée.
C'est ce que je pense : le coup a été magnifiquement monté...A qui profite le crime.......je vous laisse y réfléchir....
Qui est resté silencieux durant toute cette affaire ??? En regardant le spectacle…….
Vous voyez Eric ce n’est pas simple…..Vous avez encore du travail.....

Cordialement à tous.
A bientôt.
CC
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Quelle est son Histoire a ce malheureux lieutenant ?

Cordialement
Nicolas
Bonjour,
Si vous voulez commencer à vous documenter sur ce vieux feuilleton qui, ici, semble tourner au clochemerle obscène, vous pourrez le faire ici :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... eNumber=23

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans le fil Réhabilitation des fusillés : la position du général Bach saintchamond donnait le lien vers son site Le 36e RI : des Normands dans la Grande Guerre et, plus précisément, vers la page << L’invité du 36e : André Bach et la réhabilitation des fusillés de la Grande Guerre >>.

Je me permets de reproduire la partie consacrée aux faits concernant le lieutenant Chapelant :

<< Est-ce à dire que Jean Chapelant ne peut pas être réhabilité ?
A mes yeux si, mais pas par la voie juridique ! Que nous dit son dossier ? Jean Chapelant est un jeune homme de 23 ans qui s’est engagé pour trois ans dans l’armée, en 1909, à 18 ans. A l’issue de ces trois ans, il a prolongé son séjour jusqu’en 1914, par rengagements successifs, de chaque fois un an, en 1912, 1913 et 1914. A la mobilisation, il est sergent depuis deux ans et demi. Les hécatombes de la fin du mois d’août font que le 1er septembre il est promu brutalement sous-lieutenant, chargé des mitrailleuses. Cette section est d’une grande importance pour le combat. Il n’y en a qu’une par bataillon. On désigne son chef avec grand soin. Chapelant a donc été distingué parmi ses pairs. En octobre son régiment est engagé dans un tourbillon meurtrier dans l’Oise. Après l’échec de la Marne, les Allemands tentent de passer en force au travers de la IIe Armée. On est entre la fin de la guerre de mouvement et le début de la guerre des tranchées. Le 7 octobre, Chapelant et ses hommes appuient la défense de la 3e compagnie du régiment. Tous les officiers de la compagnie sont hors de combat. Reste un sergent-major qui demande à Chapelant, plus haut gradé sur le terrain, de prendre le commandement. Il lui dit en même temps que les restes de la compagnie sont encerclés et à bout de munitions. Il conseille fortement de se livrer à l’ennemi. Durant ce dialogue, les survivants sans attendre, se rendent. Devant cela, Chapelant dit aux rescapés de ses mitrailleuses : “Suivons !”. Rendu dans les lignes adverses, il est contraint de se montrer avec un mouchoir blanc, pour inciter à la reddition les derniers opposants. Il est alors atteint à la cuisse et tombe au sol. Il va rester 48 heures ainsi et sera récupéré le 9 octobre, encore vivant lors du repli allemand. C’est ce qui se trouve dans le dossier. Le 10 octobre, il est condamné à mort pour capitulation en rase campagne. C’est ce jugement qui est resté confirmé en 1934. >> C'est moi qui souligne en gras.

La capitulation en rase campagne est punie de mort par l'article 210 du code de justice militaire :

Image
source Le Code de justice militaire pour l'armée de terre, interprété par la doctrine et la jurisprudence sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube

Bonjour à toutes et à tous,

Il est possible à chacun de s'informer et de se déterminer, au-delà de la querelle de clocher qui ne doit pas cacher le fond du problème;;;;

les documents ne manquent pas pour CHAPELANT( merci Etienne) mais ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres fusillés pour "des raisons militaires"

C'est bien là le problème.........Sans informations, on met sur le même plan l'exécution du lieutenant Chapelant et celle du capitaine Wolf en août 14 ( nous en avons parlé ici même)

Selon moi ce n'est pas du tout la même chose alors que les situations ont des points communs.

Je reprends, pour terminer, ce que j’ai déjà dit :

« cette question des fusillés se ramène à une question récurrente : les militaires sont-ils capables de mener une nation au combat sans la mise en place de méthodes répressives terribles ?
Les Allemands, les Soviétiques, d’autres, ont imaginé des solutions …
Sommes-nous prêts à l'accepter …»

à laquelle je rajoute celle-ci :

« en confiant les pouvoirs de justice dans la zone des armées à Joffre, c'est-à-dire aux militaires, Messimy n’a-t-il pas enclenché un mouvement qu’il a fallu bien du temps et bien des victimes pour maîtriser. Il a fallu aussi ramener à la raison un commandement totalement paniqué, aussi, par l’ampleur de sa défaite intellectuelle. Nos généraux, imbus de leur talent, découvraient qu’ils n’avaient pas su penser la guerre »

C’est un problème posé aux historiens, les réponses qu’ils y apportent s’approchent du politique puisqu’elles vont permettre aux dirigeants de se déterminer.

A bientôt.

CC
IM Louis Jean

Re :hello:
C’est un problème posé aux historiens, les réponses qu’ils y apportent s’approchent du politique puisqu’elles vont permettre aux dirigeants de se déterminer.
Vous voulez dire que le code de justice militaire actuel ne répond pas à vos attentes ? Et que militer pour la réhabilitation des fusillés pour "des raisons militaires" entre 1914 et 1918 peut influencer le législateur ? Pourquoi ceux-là plus que ceux de 1939 et 1940 ?

Lien vers Ordonnance n° 2006-637 du 1er juin 2006 portant refonte du code de justice militaire (partie législative) sur legifrance

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
chanteloube

bonjour Etienne,

Non je n'ai pas du tout dit ça.......ne tordez pas ce que j'ai dit pour en tirer argument.

Je ne sais rien du code de justice actuel, hors le fait qu'il a permis aux juges d'envoyer un de mes proches, faire un long séjour au Fort d'Aiton dans les années 60, si vous voyez ce que je veux dire, au prétexte qu'il refusait de porter un uniforme et une arme en opération. Selon moi, il avait tort!

Par ailleurs, à titre personnel, je ne milite pour rien du tout et surtout pas pour une réhabilitation. Je propose simplement que l'on rende accessibles les documents de Justice militaire.....

Ne vous aventurez pas sur le terrain de Vichy... vous savez bien qu'il est miné ....

A bientôt.
CC

Je reviens une seconde pour rajouter que j'ai aussi suivi avec attention le Procés de "Draguignan" en 1974 il me semble.
On ne peut pas dire que la JM s'y soit montrée sous un bon jour!
VIGIE

Message par VIGIE »

Bonjour à Tous,

Par rapport au dossier du Sous-Lieutenant CHAPELANT, afin d'informer ou de rappeler aux intervenants ce qu'il s'est réellement passé il y a plus de 10 ans, à Beuvraignes et Crapeaumesnil/Fresnières, autour du Bois des Loges, jusqu'à ces dernières années, je vous invite à consulter la dernière page du blog d'Eric VIOT "les blessures de l'âme", à partir de laquelle vous pourrez revenir en 2012 et trouver dans les commentaires de l'époque le pourquoi d'une stèle à Crapeaumesnil dédiée à CHAPELANT en 2011.

Ceux qui ne paraissent pas comprendre en sauront un peu plus.

Commentaire strictement personnel : le matin à Crapeaumesnil, je n'ai pu saluer aucun élu de Beuvraignes, commune limitrophe dont le maire était invité. A priori, aucun citoyen de Beuvraignes était présent, seul constat, un adolescent de Beuvraignes accompagnait ses grand'parents riverains du Bois des Loges à la cérémonie.

L'après-midi, à Beuvraignes, j'ai revu le maire de Crapeaumesnil qui avait aimablement répondu à l'invitation du maire de Beuvraignes ainsi que différents autres élus des communes voisines de l'Oise.

Le matin était pluvieux, l'après-midi ensoleillé, est-ce suffisant pour justifier ?

Il y a un siècle, ici, les combattants pouvaient-ils choisir d'y aller ou pas ?

Je souhaite que les instants de commémoration permettent aux uns et autres de tenir compte du passé afin de d'aborder le présent et de préparer l'avenir de ceux qui nous suivent.

Cordialement.
IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,
Par rapport au dossier du Sous-Lieutenant CHAPELANT, afin d'informer ou de rappeler aux intervenants ce qu'il s'est réellement passé il y a plus de 10 ans, à Beuvraignes et Crapeaumesnil/Fresnières, autour du Bois des Loges, jusqu'à ces dernières années, je vous invite à consulter la dernière page du blog d'Eric VIOT "les blessures de l'âme", à partir de laquelle vous pourrez revenir en 2012 et trouver dans les commentaires de l'époque le pourquoi d'une stèle à Crapeaumesnil dédiée à CHAPELANT en 2011.
Entre Eric Viot, qui se sert de l'Histoire, et André Bach qui sert l'Histoire et a étudié toutes les pièces du dossier, je choisis le second pour m'informer :

<< Tout de même, le cas récent de réhabilitation du lieutenant Chapelant peut laisser penser qu’une réhabilitation au cas par cas est possible...

- J’y viens justement... Le 11 novembre 2012, par une décision du ministre chargé des Anciens combattants, est paru un texte déclarant le sous-lieutenant Jean Chapelant, fusillé le 11 octobre 1914, “Mort pour la France”. Le commentaire y attenant disait qu’il s’agissait d’une nouvelle politique visant à la réhabilitation au cas par cas, suite aux demandes de particuliers ou d’associations. La communication ajoutait que cet officier avait été condamné sur le faux motif qu’il s’était rendu, alors qu’en réalité il avait été fait prisonnier, s’était évadé et blessé lors de cette évasion. C’est cette version qui encore aujourd’hui est déclarée officiellement.

Version à laquelle vous ne souscrivez pas ?

- L’historien ne peut confirmer cette version. Je vais vous expliquer pourquoi. Le dossier Chapelant à Vincennes est peut être celui qui est le plus volumineux parmi ceux concernant les fusillés. Il s’est en particulier gonflé lorsque la Cour spéciale de justice militaire, entre 1933 et 1935, s’est penchée sur les demandes de réhabilitation. Cette cour avait été exigée par les anciens combattants qui avaient obtenu que la moitié des jurés soient issus de leur rang, hormis cadres d’active. Un grand bond juridique y a été accompli permettant la réhabilitation entre autres des caporaux de Souain et des quatre fusillés de Flirey par le biais de l’attendu suivant : “Attendu que si les nécessités impérieuses de la discipline commandent en temps de guerre le sacrifice de la vie au devoir, ce sacrifice ne peut être imposé lorsqu’il dépasse les limites des force humaines.” En dépit de cette prise de position jurisprudentielle, en date du 3 mars 1934, la Cour a confirmé, le 6 juillet 1934, la validité juridique du jugement ayant condamné à mort Jean Chapelant. Ce jugement n’a jamais été cassé depuis, et donc la décision du 11 novembre n’a pas pouvoir de remplir cet office. On est donc en face d’une décision déclarant “Mort pour la France” un officier qu’un tribunal, en temps de paix, hors des pressions du conflit, a refusé de déclarer innocent... Inutile d’insister sur la prééminence des décisions de justice sur des déclarations politiques. Faire casser ce jugement de 1934 me paraît problématique. >>

Et plus loin : << Telle qu’elle ressort du dossier, la réalité est plus terrible et rend d’autant plus évident la proclamation publique que ce jeune officier n’était pas un lâche et que sa mémoire doit être honorée. >>

source L’invité du 36e : André Bach et la réhabilitation des fusillés de la Grande Guerre

Cordialement
Étienne
chanteloube

Bonjour,
J'ajoute, pour que tout soit vraiment sur la table, que pour l'instant, et pour une période non définie, ces dossiers, pas seulement celui de Chapelant, ont été rendus inaccessibles, au moment même où les recherches montent en puissance.
D'un côté donc on "Réhabilite" (fait du Prince ou pas), de l'autre..... il semble bien, qu'au prétexte de numérisation, on ferme le robinet.
Politique de gribouille ou pressions occultes? La question est posée !
Nos politiques s'inspirent-ils plus de Clemenceau que de Jaurès?
A bientôt
CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
J'ajoute, pour que tout soit vraiment sur la table, que pour l'instant, et pour une période non définie, ces dossiers, pas seulement celui de Chapelant, ont été rendus inaccessibles, au moment même où les recherches montent en puissance.
A priori, normalement, une numérisation est en cours. Ceci explique peut-être cela.
pages1418/forum-pages-histoire/autre/sh ... tm#t107807
PS: Je ne suis pas allé sur place pour voir si les séries de justice Militaire sont effectivement inaccessibles.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »