La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le cuirassé Kaiser Wilhelm der Grosse de la classe Kaiser Friedrich lancé le 1er juin 1899.
Le croiseur Magddburg dela classe Breslau lancé le 13 mai 1911
A suivre...
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Suite...
croiseur Mainz classe Kolberg lancé le 23 janvier 1909
croiseur Koln classe Kolberg lancé le 5 juin 1909
croiseur Ariadne de la classe Gazelle lancé le 10 aout 1900
Suite...
croiseur Mainz classe Kolberg lancé le 23 janvier 1909
croiseur Koln classe Kolberg lancé le 5 juin 1909
croiseur Ariadne de la classe Gazelle lancé le 10 aout 1900
Suite...
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Suite
Le croiseur britannique Highflyer de la classe H ighflyer en service en 1900.
Le croiseur britannique Highflyer de la classe H ighflyer en service en 1900.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Rectificatif, le Kaiser Wilhelm der Grosse cité est le paquebot du meme nom donc il faut rectifier la photo voici le bon navire:
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le navire américain Ancon a inauguré officiellement le canal de Panama; voici un lien vers un article de Wiki qui donne à la fois l'historique de ce navire et des photos.
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Ancon
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Ancon
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 12/19 septembre 1914 - L'Illustration - n° 3733 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires, à la bataille de la Marne et à la nomination du nouveau pape Benoit XV.
Aucun article sur la Marine.
A bientôt.
Semaine du 12/19 septembre 1914 - L'Illustration - n° 3733 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires, à la bataille de la Marne et à la nomination du nouveau pape Benoit XV.
Aucun article sur la Marine.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 26 septembre 1914 - L'Illustration - n° 3734 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires, au bombardement de la cathédrale de Reims.
Aucun article sur la Marine.
A bientôt.
Semaine du 26 septembre 1914 - L'Illustration - n° 3734 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires, au bombardement de la cathédrale de Reims.
Aucun article sur la Marine.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 3 octobre 1914 - L'Illustration - n° 3734 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires et à l'occupation de la Belgique.
"La Guerre" :
Ce chapitre rapporte les opérations militaires et navales de la semaine.
...
Les navires cités sont :
"Le danger des mines flottantes semées par les Allemands dans la mer du Nord" :
Les navires cités dans cette page illustrée sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 3 octobre 1914 - L'Illustration - n° 3734 :
Le numéro est consacré aux opérations militaires et à l'occupation de la Belgique.
"La Guerre" :
Ce chapitre rapporte les opérations militaires et navales de la semaine.
...
Les navires cités sont :
- ABOUKIR (GB)
- HOGUE (GB)
- CRESSY (GB)
"Le danger des mines flottantes semées par les Allemands dans la mer du Nord" :
Les navires cités dans cette page illustrée sont :
- KONINGIN LUISA (ALL)
- AMPHION (GB)
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
J'avais jadis écrit un artice sur le triplé d'Otto Weddingen le voici:
Le 22 septembre 1914, le Kapitanleutnant Otto Weddigen entre dans l'histoire de la guerre navale, avec son vieux sous-marin U9.
Depuis le début de la guerre une escadre de vieux croiseurs cuirassés est en faction à l'entrée de la Manche, au sud du Dogger Bank, afin de protéger la Dover Patrol qui contrôle le Pas-de-Calais et servir d'appât à la Hoche See Flotte que les Britanniques veulent voir quitter son abri de la côte allemande.
Normalement les grands croiseurs cuirassés qui ont été lancés en 1900 ou 1901 naviguent sous la protection de la flottille de destroyers de Harwich. Mais le 17 septembre une violente tempête oblige les torpilleurs à regagner leur base.
Or le sous-marin U9 repère les croiseurs cuirassés qui avancent paisiblement à 10 nœuds.
Il décoche alors une torpille qui atteint l'Aboukir.
L'explosion surprend l'équipage,qui croit avoir heurté une mine.
Des signaux sont passés au navire voisin, le Hogue, qui s'approche pour le secourir.
L'U9 tire alors deux torpilles qui le blessent à mort. Il coule en dix minutes. L'Aboukir fini par couler au bout de 25 minutes. Le Cressy s'approche pour recueillir les survivants, il est à son tour torpillé et coule en moins d'un quart d'heure. 560 marins perdent la vie parce que toutes les embarcations de sauvetage avaient été envoyées au secours des survivants de l'Aboukir.
En moins d'une demi-heure, l'Allemand a envoyé par le fond trois croiseurs cuirassés
L'U9 s'éloigne sans être inquiété. En moins d'une demi-heure il vient d'envoyer par le fond trois bâtiments de 12 000 tonnes de déplacement chacun. De vieux croiseurs cuirassés certes mais l'U9 lui même est un vieux sous-marin à moteur à essence, lancé en 1910 (493 tonnes en surface, équipage de 29 hommes).
Après son succès, Weddigen décide de passer la nuit sur le fond pour déjouer l'adversaire, le lendemain matin il revient à la surface, la mer est libre, il télégraphie son succès au croiseur allemand Arkona en surveillance.
Son succès est un coup de tonnerre pour la Flotte britannique qui vient de perdre 62 officiers et 1073 hommes! Le commandant Otto Weddigen est accueilli en héros à son retour en Allemagne.
Le 15 octobre 1914, il réédite son exploit en coulant le Hawke, un croiseur cuirassé de 7350 tonnes lancé en 1891. Pourtant les Britanniques se méfiaient, les croiseurs étaient en alerte permanente, changeant rapidement de cap et de vitesse.
Il n'empêche que la première torpille de Weddigen atteint son but. Le croiseur coule en huit minutes. Les navires voisins se dispersent afin d'éviter le sort des vieux cuirassés.
Les pertes humaines sont lourdes, 524 hommes et seulement 70 survivants.
Otto Weddigen devait mourir le 18 mars 1915 à bord de l'U29, éperonné par le cuirassé Dreadnought.
Lorsque l'Allemagne recommencera à construire des sous-marins, la première escadrille constituée à Kiel en septembre 1935 prendra le nom de Weddigen.
Alain
Le 22 septembre 1914, le Kapitanleutnant Otto Weddigen entre dans l'histoire de la guerre navale, avec son vieux sous-marin U9.
Depuis le début de la guerre une escadre de vieux croiseurs cuirassés est en faction à l'entrée de la Manche, au sud du Dogger Bank, afin de protéger la Dover Patrol qui contrôle le Pas-de-Calais et servir d'appât à la Hoche See Flotte que les Britanniques veulent voir quitter son abri de la côte allemande.
Normalement les grands croiseurs cuirassés qui ont été lancés en 1900 ou 1901 naviguent sous la protection de la flottille de destroyers de Harwich. Mais le 17 septembre une violente tempête oblige les torpilleurs à regagner leur base.
Or le sous-marin U9 repère les croiseurs cuirassés qui avancent paisiblement à 10 nœuds.
Il décoche alors une torpille qui atteint l'Aboukir.
L'explosion surprend l'équipage,qui croit avoir heurté une mine.
Des signaux sont passés au navire voisin, le Hogue, qui s'approche pour le secourir.
L'U9 tire alors deux torpilles qui le blessent à mort. Il coule en dix minutes. L'Aboukir fini par couler au bout de 25 minutes. Le Cressy s'approche pour recueillir les survivants, il est à son tour torpillé et coule en moins d'un quart d'heure. 560 marins perdent la vie parce que toutes les embarcations de sauvetage avaient été envoyées au secours des survivants de l'Aboukir.
En moins d'une demi-heure, l'Allemand a envoyé par le fond trois croiseurs cuirassés
L'U9 s'éloigne sans être inquiété. En moins d'une demi-heure il vient d'envoyer par le fond trois bâtiments de 12 000 tonnes de déplacement chacun. De vieux croiseurs cuirassés certes mais l'U9 lui même est un vieux sous-marin à moteur à essence, lancé en 1910 (493 tonnes en surface, équipage de 29 hommes).
Après son succès, Weddigen décide de passer la nuit sur le fond pour déjouer l'adversaire, le lendemain matin il revient à la surface, la mer est libre, il télégraphie son succès au croiseur allemand Arkona en surveillance.
Son succès est un coup de tonnerre pour la Flotte britannique qui vient de perdre 62 officiers et 1073 hommes! Le commandant Otto Weddigen est accueilli en héros à son retour en Allemagne.
Le 15 octobre 1914, il réédite son exploit en coulant le Hawke, un croiseur cuirassé de 7350 tonnes lancé en 1891. Pourtant les Britanniques se méfiaient, les croiseurs étaient en alerte permanente, changeant rapidement de cap et de vitesse.
Il n'empêche que la première torpille de Weddigen atteint son but. Le croiseur coule en huit minutes. Les navires voisins se dispersent afin d'éviter le sort des vieux cuirassés.
Les pertes humaines sont lourdes, 524 hommes et seulement 70 survivants.
Otto Weddigen devait mourir le 18 mars 1915 à bord de l'U29, éperonné par le cuirassé Dreadnought.
Lorsque l'Allemagne recommencera à construire des sous-marins, la première escadrille constituée à Kiel en septembre 1935 prendra le nom de Weddigen.
Alain
Dernière modification par NIALA le lun. déc. 11, 2023 6:08 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Voici les trois croiseurs cuirassés britanniques victime de l'U9; l'Aboukir; le Cressy et l'Hogue:
Cordialement
Alain
Alain