Français retrouvés à Gallipoli

glauc85

Français retrouvés à Gallipoli

Message par glauc85 »

Bonsoir.
Info vue ce jour sur le net.
Des restes de soldats français trouvés à Gallipoli et rendus aux autorités françaises.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d541aaab1c

Cordialement.
François.
Yans83

Re: Français retrouvés à Gallipoli

Message par Yans83 »

Bonjour
Merci pour l’info. Je suppose qu’aucun n’a été identifié, hélas.
Cordialement
Yannis
monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau »

Bonjour,

Les 17 boites à ossements -si c'est ce qu'on voit sur la photo- sont d'une forme particulière que je n'avais jamais vue. De dimension très réduite, elles témoignent qu'il ne reste presque rien de la dépouille de ces hommes. Quels quelques os, des fragments, même pas de crâne et c'est tout ! (EDIT)

Question subsidiaire : Quid de leur identification ? Comme le dit Yans83.

Image
Source photo : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d541aaab1c
Au revoir.
Dernière modification par monte-au-creneau le mer. avr. 27, 2022 11:29 am, modifié 1 fois.
Ne plus me contacter - Messages privés désactivés.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour.
Rien n'est dit sur les noms de ces braves.
Malheureusement.
François.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour à tous,
ce que d'aucuns disent être des "boîtes à ossements" m'interpelle. Même 107 ans après, il subsiste quand même plus d'os que ne peut recéler une "telle boîte" qui, excusez moi de la comparaison, ressemble plus à une boîte à pizza. Je penserais plutôt à des plaques destinées à être posées sur des "cavurnes".
Cordialement
Alain
Alain
monte-au-creneau

girodacle a écrit : mar. avr. 26, 2022 10:58 am Bonjour à tous,
ce que d'aucuns disent être des "boîtes à ossements" m'interpelle. Même 107 ans après, il subsiste quand même plus d'os que ne peut recéler une "telle boîte" qui, excusez moi de la comparaison, ressemble plus à une boîte à pizza. Je penserais plutôt à des plaques destinées à être posées sur des "cavurnes".
Cordialement
Alain
Bonjour girodacle,

Si la photo de l'article de presse ne présente PAS les boites à ossement, mais des plaques destinées à être posées au sol, alors qu'il s'agit d'un mauvais travail journalistique.

Pourquoi montrer ces plaques avant d'être posées sur des "cavurnes" et non pas une fois qu'elles sont posées, ce qui aurait plus de sens !

"hors charte forum modération technique"

Enfin, des photos de cimetières militaires en Turquie ne montrent pas de telles plaques posées sur le sol. La seule photo qui s'en rapproche est celle ci-dessous : on remarque que les plaques ne sont pas les mêmes.
Image

L'article de presse parle de "Çanakkale", voici une photo de ce cimetière : on ne retrouve pas lesdites plaques posées sur des cavurnes. Et le cimetière est turque.
Image
Légende la photo : CANAKKALE. Turquie - 7 mai 2016 : Cimetière militaire commémoratif des martyrs de Canakkale source : https://www.alamyimages.fr/

....."hors sujet"
. Alors, c'est quoi, ces boites qui ressemblent à des boites à pizza, selon girodacle ?

Cordialement.
Dernière modification par monte-au-creneau le sam. avr. 30, 2022 11:08 am, modifié 1 fois.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour @Sylvain

Merci de garder pour vous, votre jugement de valeurs contre le travail des journalistes à l'évidence hors charte.
Vous avez déjà reçu 2 avertissements.

Votre approche historique concernant la recherche d'informations historiques que vous ne faites pas n'est pas la bonne.
Ce forum est un forum historique

merci d'apporter des réponses utiles aux débats et partager des recherches dans le cadre de la grande guerre:
une simple recherche sur internet aurait permit d'apporter un dialogue constructif à ce fil légitime
https://apnews.com/article/europe-middl ... 6be6db25f3

Frédéric
modérateur technique

message édité, le 29/04/22 à 16:14 suite la modération technique du message initial de l'intervenant monte-aux-crénaux.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
248e R.I mobilisation-1914
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
monte-au-creneau

Bin si on peut plus rien dire.

NOTA : on ne sait toujours pas c'est quoi ces plaques (appelées boite à pizza par girodacle)

"sans objet" modération technique
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Ce que l'on voit sur la photo postée par monte-au-creneau le 25 avril 2022 à 06h46 ce ne sont pas les plaques elles-mêmes mais les boîtes (à-priori en carton) contenant ces plaques.
Cordialement
Yvonnick
pierret

Message par pierret »

Bonjour.

Dans l’article d’AP NEWS (lien donné par Frédéric) il est écrit

Only one out of the 17 French soldiers — Cpl. Paul Roman, of the 1st Engineers Regiment — has been formally identified.

Un seul des 17 soldats français — le caporal Paul Roman, du 1er Régiment du génie — a été officiellement identifié.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »