Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la France »

monte-au-creneau

Re: Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la France »

Message par monte-au-creneau » mer. mars 03, 2021 11:13 am

Bonjour,

Toujours dans le département de la Marne, Albert ROLLET est concerné par une procédure de reprise des concessions réputées en état d'abandon dans le cimetière communal. Pancarte plantée devant la tombe.

Je ne me souviens plus du village, possiblement "Montceaux-les-Provins" d'où est natif ce défunt.

L'ampleur des tombes abandonnées est considérable.

ImageImage

J'ignore ce que signifient les 3 chiffres écrits en haut de la plaque : 8 - 5 - 6 (ou 6 - 5 - 6 )
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Eric15

Re: Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la France »

Message par Eric15 » jeu. mars 04, 2021 12:48 am

monte-au-creneau a écrit :
mar. mars 02, 2021 12:01 pm
Bonjour Solcarlus,

Perso, je ne suis pas aussi catégorique, même si ce que vous dites est totalement vrai.

Quand une tombe est encore en bon état, ou même simplement que son emplacement est bien délimité, elle peut être conservée, avec la pose de la croix de Saint-André. C'est ce qui est souvent fait.

Mais quand il ne reste quasiment plus rien, qu'un seul coup de pied suffirait à disperser plus loin ce qui reste du monument funéraire, il est inutile de chercher à récupérer quelques ossements.
J'ai un exemple ici, où il ne reste quasiment plus de trace du monument funéraire. Il suffit d'enlever les débris qui sont au sol pour qu'il ne reste plus aucune trace du soldat mort. Quans c'est trop tard, c'est trop tard :
viewtopic.php?f=96&t=74578

Vue à 3 mètres :
Image

Avec mon comité du souvenir français nous avions 2 tombes de cet état dans un cimetière. Elles ont été totalement réhabilitées.

Vue à 1 mètre :
Image

Vue à 50 centimètres :
Image

Par ailleurs, je suspecte un peu certaines mairie d'être un peu en "collusion" avec certaines pompes funèbres qui se voient confiées des travaux de reprise de concession funéraires, alosr même qu'il reste quantité de place dans le cimetière... C'est mon avis.
vous suspectez ? quoi donc ? vous avez des preuves ? Des exemples ? Enfin savez vous que si une concession pour une raison ou une autre vient à provoquer un accident sur des personnes la responsabilité en revient au maire ?

Bonne journée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. mars 04, 2021 7:13 am

Bonjour Eric15,

Si un monument funéraire pose des problèmes de sécurité, le maire peut le faire enlever (ou remedier au problème posé) en dehors de toute procédure de reprise de concession, me semblet-il, mais je ne suis pas expert.

2°) En voyant par exemple la photo ci-dessous, on constate que visiblement le cimetière n'est pas surpeuplé et qu'il reste encore de nombreuses places libres : d'où le questionnement -légitime- sur la necessité de lancer une procédure de reprise des concessions réputées à l'état d'abandon.

Image

Bonne journée.
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. mars 04, 2021 7:20 am

... voici, par exemple, un monument qui pose des problèmes de sécurité du public... depuis au moins 30 ans...

En équilibre précaire...

Procédure de reprise des concessions lancée ... depuis plusieurs années .... pancarte posée sur la tombe ...

Image

laflamme80

Message par laflamme80 » mer. mars 17, 2021 6:36 pm

bonjour à tous,je joints au présent quelques documents qu'un maire sur dix connait,cordialement
Pièces jointes
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG (126.33 Kio) Consulté 61 fois
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG(2).PNG
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG(2).PNG (212.57 Kio) Consulté 61 fois
réglementation des carrés militaires dans les cimetières communaux.png
réglementation des carrés militaires dans les cimetières communaux.png (134.27 Kio) Consulté 61 fois

laflamme80

Message par laflamme80 » mer. mars 17, 2021 6:43 pm

qu'elle honte de voir des sépultures ainsi,franchement,c'est mon combat pour le canton de péronne,je refait 10 à 12 tombes par an au sein de notre association patriotique"le souvenir français",avec une collégue,le DEVOIR DE MEMOIRE ,c'est important même si des cerveaux anti ceci anti celà trouvent que ça ne sert à rien,je fais ce que j'aime par dessus tout,j'en ai 40 à faire,mais les mairies,il y en a une sur deux qui ne se sent pas concerné,c'est mon sentiment,depuis plusieurs années que j'oeuvre pour l'assos,avec tout ce que j'ai pu voir et entendre,parfois c'est affligeant,

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »