Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

monte-au-creneau

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par monte-au-creneau » ven. avr. 01, 2011 12:56 pm

Couuriel adressé à la Mairie d'Ervy-le-Chatel, ce jour :

[fixed]Bonjour,

Monsieur le Maire d'Ervy,

Sur le site de vente par internet E-Bay, on trouve en ce moment une plaque émaillée mortuaire à la mémoire du soldat André SOL, mort pour la France en 1918. Or, il apparaitrait que sa tombe est sise dans le carré militaire du cimetière communal d'Ervy-le-Chatel.

Je me permet de vous contacter pour :
1°) d'une part, savoir si cette plaque émaillée n'aurait pas été subtilisée récemment de la tombe où elle se trouvait ?
2°) d'autre part pour informer les habitants sensible au patrimoine patriotique que cette plaque est en vente : Sa place reviendrait sur la tombe de ce soldat ou alors mériterait d'être sauvegardée, en mairie par exemple.

Annonce de vente sur le site e-bay , ici :

http://annonces.ebay.fr/viewad/tres-bel ... 5025220865[/fixed]
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Mike55

Message par Mike55 » ven. avr. 01, 2011 3:17 pm

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai contacté Ebay mais bien entendu vous n'arrivé pas à avoir les responsables et on m'a renvoyé ceci :

[quotemsg]
Je tiens à vous remercier vivement de votre engagement pour préserver la sécurité et la fiabilité des transactions sur eBay. Sachez que nous accordons la plus grande importance aux rapports qui nous sont transmis. Je vais personnellement procéder à une vérification des informations que vous nous avez communiquées et prendrai les mesures nécessaires, si les règlements d'eBay n'ont pas été respectés. Veuillez noter que par souci de confidentialité et conformément à notre Règlement sur le respect de la vie privée, nous ne sommes pas autorisés à vous communiquer le résultat de nos recherches et les mesures éventuelles prises à l'encontre d'un utilisateur. Ces mesures peuvent aller d'un simple avertissement jusqu'à la suspension temporaire ou définitive du compte. Pour vous permettre à l'avenir de nous signaler facilement les objets contrevenants, nous mettons à votre disposition le lien "Signaler l'objet", situé sur la page de chaque objet, en dessous de la rubrique "Autres détails de l'objet".[/quotemsg]

Je ne crois pas qu'il ai retiré l'annonce mais bon. En tout cas le jour une famille portera plainte et que le vendeur ou l'acheteur sera inculpé il ne faudra pas se plaindre.

Cordialement,
Mikaël.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. avr. 01, 2011 4:48 pm

Bonjour,
L'annonce ne semble plus active,

Cdlt

Rémy
C'est étonnant ! Ce matin même l'annonce était encore active : je l'avais affiché ! Et cet après-midi, en effet, l'annonce est désactivée ! Comme c'est bizarre ! Bizarre ? Vous aves dit "bizzare" ? Comme c'est bizarre ! :lol:

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Guitardiere

Message par Guitardiere » ven. avr. 01, 2011 7:12 pm

Bonjour, J'ai vu cette plaque en vente sur EB. D'après sa fiche de MpF, André Sol est dcd chez lui à Ervy dans l'aube de tuberculose pulmonaire contractée en service. C'est donc dans ce cimetière qu'était la plaque.
Je n'ai pas trouvé de famille SOL vivant encore dans l'Aube.
Mais si à Ervy, comme dans notre commune, la mairie est aussi peu respectueuse des tombes militaires de MpF, celle-ci a du être relevée et sa concession revendue ... Hélas ! Guitardière
Guitardiere

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. avr. 02, 2011 12:03 am

Bonjour, J'ai vu cette plaque en vente sur EB. D'après sa fiche de MpF, André Sol est dcd chez lui à Ervy dans l'aube de tuberculose pulmonaire contractée en service. C'est donc dans ce cimetière qu'était la plaque.
Je n'ai pas trouvé de famille SOL vivant encore dans l'Aube.
Mais si à Ervy, comme dans notre commune, la mairie est aussi peu respectueuse des tombes militaires de MpF, celle-ci a du être relevée et sa concession revendue ... Hélas ! Guitardière
Selon le site GenWeb, la tombe du soldat André SOL (Mort pour la France) se trouve dans le carré militaire du cimetière communal d'Ervy-le-Chatel (voir plus haut le lien vers ce site).

willy80.

Message par willy80. » sam. avr. 02, 2011 12:24 am

Bonsoir monte au creneau,je suis entièrement d'accord avec toi,mais bon je crois que tout le monde s'en fout,tu ne crois pas(mais pas nous)
Cordialement
Michel

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. avr. 02, 2011 12:56 pm

Bonsoir monte au creneau,je suis entièrement d'accord avec toi,mais bon je crois que tout le monde s'en fout,tu ne crois pas(mais pas nous)
Cordialement
Michel
Oui, c'est vrai ! Tout le monde s'en fout... Vivement 2019 que 14/18 soit enterré pour de bon.

J'en profite pour passer une annonce : Je vends un éclat dobus à 1 € ainsi que cette plaque mortuaire à 1 € aussi : à passer sur place pour la prendre ! :lol:

Image

Gaston COLSON 23/01/1921

latb14-18

Message par latb14-18 » lun. avr. 04, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous.

http://cgi.ebay.fr/plaque-emaillee-Mort ... 1c19ed05c0

Celle ci de vient pas d'un grenier!

cordialement

Loïc
latb1418.free.fr

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. avr. 04, 2011 12:17 am

Bonsoir à tous.

http://cgi.ebay.fr/plaque-emaillee-Mort ... 1c19ed05c0

Celle ci de vient pas d'un grenier!

cordialement

Loïc
Bonjour et désolé de reprendre la parole au risque de paraître lourd !

Et en effet, vu son état totalement délavé par le temps et les intempéries, je dirai que cette plaque vient de passer environ 80 ans sur une tombe ! :lol: Son vendeur vient juste de la subtiliser trouver !
Ah, non, pardon, c'est vrai : son vendeur vient juste de la trouver à la poubelle du cimetière ! :lol:

En arriver à vendre 45 euros des plaques presque totalement effaçées est révélateur de l'engouement actuel des collectionneurs ! Il y a moins de 20 ans, de telles plaques en bon état se trouvaient encore dans de nombreux cimetières ! Et maintenant des plaques en mauvais état se monnayent à bon prix !
J'en déduis qu'une belle plaque en bon état va se voler pour vendre pour 100 ou 200 € ! :whistle:

Notons le prénom de Léonce presque disparu !

Au revoir.

Pour la "postérité" : Image

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » lun. avr. 04, 2011 1:04 am

Bonsoir
Une autre ? ICI
Désespérément
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »