Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 835
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par RV » mar. nov. 15, 2005 9:12 am

Bonjour à tous.
Quelques indications concernant le nombre de tués par régiment pendant la guerre. Bienvenus sont ceux qui ajouteront d'autres unités. Quand aux autres, ils peuvent voir que certains corps ont été + employés que d'autres dans le cas d'unités de même organisation (RI actif=3 bataillons, RI réserve=2btns) . (sources : historiques de régiments)
Bonne journée.

99e RI : 88 officiers + 222 s/off + 3254 soldats tués

16e RI : 65 officiers + 2288 s/off et soldats tués
75e RI : 73 officiers + 3111 s/off et soldats tués
282e RI (dissous 06/16) : 27 officiers + 835 s/off et soldats tués
240e RI (dissous 12/16) : 16 officiers + 540 s/off et soldats tués
330e RI (dissous 09/dix-huit) : 43 officiers + 1510 s/off et soldats tués
366e RI : 66 officiers + 156 s/off + 2492 soldats tués
205e RI : 1737 tués
334e RI (dissous 03/dix-huit) : 800 tués
355e RI : 2141 tués
329e RI : 2907 tués
66e BCP : 681 tués
308e RI (dissous 01/dix-huit) : 835 tués

2e hussards : 83 tués



A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5779
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par Stephan @gosto » mar. nov. 15, 2005 11:50 am

Bonjour,

Oui, je crois qu'il faut être très prudent avec les pertes indiquées sur les historiques...

Pour ma part, voici où j'en suis de mes recherches de tués du 74e R.I. (ces chiffres sont encore susceptibles d'évoluer, mais je pense néanmoins ne plus être très loin d'une certaine réalité. Ils englobent également les hommes décédés de maladies que j'ai pu retrouver). Sur un total de 3438 :

Soldats : 2675
Caporaux, sergents, adjudants : 653 !!!!!!
Aspirants : 8 (je ne sais plus où les classer entre officiers et sous-officiers :oops: )
Sous-lieutenants, lieutenants, capitaines, commandants : 102
En pourcentage des pertes totales, voici ce que cela représente :

Soldats : 77,80 %
Caporaux, sergents, adjudants : 19,00 %
Aspirants : 0,23 %
Sous-lieutenants, lieutenants, capitaines, commandants : 2,97 %
Amicalement,

Stéphan

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par LABARBE Bernard » mar. nov. 15, 2005 12:43 pm

Bonjour,
Bonne idée que de noter les pertes de chaque régiment, mais comment faire sans se perdre dans les messages ? Y aurait-il moyen de mettre tout ça dans un tableau que chacun pourrait abonder selon ses recherches ? Ca me parait difficile...
En attendant voici pour le 57ème RI:
Chiffres officiels... J'en ai deux... :shock:

Historique de 1921, Cdt Couraud.
Tués ou disparus:
Officiers : 88
Sous-off, caporaux et soldats : 2621
Total: 2709

Livre "le 57ème pendant la grande guerre" même auteur, 1925.
Tués ou disparus:
Officiers: 75
Sous-off, caporaux et soldats : 2508
Total: 2583

On peut s'étonner que les chiffres d'un bouquin écrit 4 ans plus tard soient inférieurs aux précédents... Des résuscités ? :roll: :oops:

Pour ma part, et après 250 000 clics dans 19 départements seulement, j'ai enregistré 2617 fiches, je n'ai pas fait le détail des officiers et de la troupe. J'ai également une liste "douteuse" d'une centaine de noms absents de MDH... (qui figurent soit dans la liste de l'historique très incomplète, soit trouvés sur Genweb)

Je ne pense pas être trop loin du compte mais je cherche toujours...

gastonj13
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 04, 2005 2:00 am

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par gastonj13 » mer. nov. 16, 2005 8:01 pm

Bonsoir,

Oui, il faut être prudent avec les historiques...et j'en reviens à la base mpf. J'ai trouvé 101 mpf du 240ème dans les listes de l'historique du 40ème. A l'évidence, la solution c'est cette base que l'on vous propose, qui permet de tout croiser et que vous avez l'air de bouder...peut être parce que vous ne voulez rien offrir à ceux qui n'ont rien à offrir en échange...quel dommage si c'était le cas! D'autres avec moi(et je m'excuse pour le moi) avons choisi une autre alternative. Vous avez sans doute remarqué qu'en 10 secondes vous récupérez 1500 mpf environ sur le site du 40ème entre deux dates et que vous pouvez analyser le tout en temps réel. Et bien, j'espère que vous réalisez le temps passé à parcourir MDH, à noter, sans compter le temps passé en développement de programmes et le tout sans rien demander en échange. Juste pour faire avancer les choses. On ne cherche pas à "échanger des billes" . Pardonnez cette réflexion un peu désabusée...

Cordialement,
JM CHARDES

Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par alain » mer. nov. 16, 2005 8:32 pm

Bonsoir, JM je ne comprend pas bien votre reflexion.

Nous essayons de constituer une liste la plus précise possible . Nous partons de l'historique, du livre d'or, de livres ecrit pas des soldats du regiment, du site memorial genweb . Par contre il est indispensable de confronter ces informations avec la liste de MDH .

Je vous transmet volontier la liste des tués du 60 e ri que j'ai ( actuellement 900 tues mais cela s'accroit de jours en jours au format exel ) si cela vous interesse .

Mais je vous pose la question en quoi est ce que votre site peux m'aider en ce qui concerne le regiment qui m'interesse ?

Amicalement
et bravo pour votre site sur le 40 e

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre Rocca
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par jean-pierre Rocca » mer. nov. 16, 2005 9:16 pm

Bonsoir à tous,

Voici les chiffres des pertes du 115ème B.C.A constitué le 8 mars 1915:

Officiers 31
Sous-Officiers 87
Caporaux 85
Chasseurs 689
TOTAL 892

Compilation effectuée sous Excel à l'aide de l'historique et du J.M.O et complétée avec les fiches de MDH.

Cordialement
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par LABARBE Bernard » mer. nov. 16, 2005 9:23 pm

Bonsoir,
Je n'ai sans doute pas compris toute la notice... C'est quoi cette attaque en piqué Gastonj13 ? :roll:
Vous voulez que je me retape les 250 000 fiches déjà vues ? Nous aurions du correspondre à mes débuts, et je vous aurais volontiers envoyé des noms trouvés ici ou là (Alain peut témoigner à ce sujet... :wink: ). Mais j'en ai terminé avec MDH, quelques incursions mises-à-part. Après 2570 fiches enregistrées, je suis en train de mettre tout ça sur excel, et ce, sans rien demander en échange non plus ! Alors le travail que ça repérsente, MDH, Genweb et excel, je commence à en connaître un rayon, surtout que j'ai commencé en juin dernier !
Concernant les 240ème que vous avez trouvé dans la liste du 40, MDH est un trésor dans la mesure où le lieu du décés est indiqué sur les fiches(tués). Si vous connaissez par coeur le parcours du régiment, les dates, il n'y a pas besoin de croiser quoi que ce soit, en un coup d'oeil on voit l'erreur.
Cela dit je pose la même question qu'Alain, sur votre site, à part le 40ème comment ça marche pour les autres ? :roll:
Cordialement, et à votre service pour...Le 57ème... Désolé j'ai que celui là.

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 835
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par RV » mer. nov. 16, 2005 9:24 pm

Bonjour à tous.
Désolé mais je comprends absolument rien aux messages de JM Chardes (accès à la base mpf ??? Quelle est son URL ???). Je sais très bien que les listes des historiques sont en grande partie fausses surtout pour l'année 1914. Exemple, pour le 6e RIC, l'historique comptablilise à tout casser une centaine de noms. Or, en recoupant MDH et les décorations posthumes, j'arrive à près de 500 noms. J'ai participé aux listes du site memorial genweb en envoyant environ 20000 noms trouvés dans les registres des décorations posthumes du journal officiel. Bref, je pense que l'on se comprend mal. Résumé :
1. les listes des historiques officiels ou officieux sont fausses, surtout pour 1914. En effet, 80% des disparus l'ont été en août & septembre 1914 et les jugements déclaratifs de décès ont commencés à partir de 1920 pour s'étaler dans la durée. Donc, comme la plupart des historiques datent du début des années 20, il y a de très grosses lacunes pour 1914.
2. il faut se faire ses propres listes (par memorial genweb ou tout autres procédés, peu importe) en recoupant les décorations posthumes parues au Journal Officiel, le site MDH et les listes des historiques. En effet, pour les régiments de réserve par-exemple, les fiches MDH mentionnent souvent l'unité territoriale d'origine du décédé et non son unité de réserve qui elle, est mentionnée dans les registres de décorés posthumes.
Exemple pour le 238e RI de Saint-Etienne, nombre de soldats sont fichés étant du 102e RIT, 98e RIT, etc... alors que ces régiments étaient encore à l'arrière début 1914.
3. Il restera toujours une marge d'erreur et d'introuvables que l'on peut estimer à 60-80%. Pour le 99e RI, l'historique mentionne 3200 tués, j'en ai trouvé 2600 environ.

En espérant avoir été simple et logique.

Bonne soirée à tous.

Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8363
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par Charraud Jerome » mer. nov. 16, 2005 9:49 pm

Bonsoir

Mon fichier de données vient de partir. Je le mets bien volontiers à disposition avec toutes les imperfections qu'il a et dont je suis conscient.
Si cela peut permettre à quelqu'un d'avancer, pas de soucis pour moi.

Je sais très bien que JM ne pourra intégrer toutes les données dans sa base, et ces petits bonus, ceux là, je les garde pour moi (liens vers Sépultures de guerre, références biblio par soldat, photos de sépultures, portraits )...

Voici un petit récapitulatif (En mode systèmatique, j'en suis aux fiches BOU...):
68e RI: 1329
90e RI: 1759
268e RI: 899
290e RI: 794
65e RIT: 80
66e RIT: 128
17e DI: 1
18e DI: 2
9e ETE: 68
9e SCOA: 15
9e SIM: 49
9e SEM: 3
9e GCR 1
9e GS 1
9e LG: 0
9e RM: 6
soit 5135 fiches retrouvées

Cordialement
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5779
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Combien de tués par régiments ? Quelques réponses :

Message par Stephan @gosto » mer. nov. 16, 2005 10:59 pm

Bonsoir à tous,

Quelques réflexions à la suite de ces messages.

Le sujet m'intéresse - et pour cause ! voilà bientôt deux ans que je travaille sur les pertes sur 74e R.I. Comme dit plus haut, j'ai sur mon disque dur plus de 3400 fiches provenant de Mémoire des Hommes.

Nous sommes quelques-uns à effectuer un tel travail et à nous épauler dans nos recherches. Il est certain que nous n'avons pas tous pris le même train à la même heure et, alors que certains achèvent la lugubre collecte, d'autres commencent à peine à s'y coller.

L'idée d'une base générale - quelque soit le thème - est toujours intéressante et mérite réflexion. Dans certains cas, cela fonctionne et se met en branle très rapidement : rappelez-vous l'appel lancé par M. Godin (parcours des division, d'après les AFGG). En deux coups de cuillère à pot, c'était réglé.

D'autre fois, nous retroussons nos manches, et nous arrivons à de beaux résultats : je pense-là au site des historiques régimentaires mis en place par l'ami Renaud. C'est chouette, mais il faut reconnaître qu'il est encore très incomplet. Et pourtant, en définitive, il ne s'agit que de numériser quelques dizaines de pages...

Dans le cas qui nous concerne ici, trouver les MPF d'une unité, ça peut être long, très long (parti d'aucune liste, car inexistante : deux ans pour ma pomme - et encore ai-je été énormément aidé par vous tous).

Nous sommes relativement peu nombreux - en regard de la quantité d'unités engagées lors du conflit - à effectuer ce type de recherche. Aussi il ne faut pas s'attendre à obtenir un raz-de-marée immédiat de contributions à cette base. Elle peut se mettre en place et ... vivre. Mais, lorsque je considère ce qui a été fait sur le site des historiques (pour lequel le travail nécessaire est nettement moins prenant) cela me laisse très dubitatif quant à l'aboutissement et même la mise en place sérieuse d'une base générale des MPF de la Grande Guerre un tant soi peu conséquente.

L'idée première - à savoir une telle base restreinte aux MPF du 15e C.A. - me semblait plus pertinente, plus appropriée et davantage susceptible d'aboutir. Quitte, ensuite, à dupliquer l'expérience, avec d'autres "petits comités" ou groupes de travail axés, de par leurs propres recherches, sur d'autres régions militaires. Et pourtant, même à cette échelle, il semble que la proposition, surle forum du 15e C.A. n'ait pas déclenché un enthousiasme délirant...

Small is beautiful... :wink: Je crois davantage à la force concentrée, bien dirigée, dans un cadre resserré et avec des objectifs précis, qu'à la levée en masse, un peu floue, qui s'essouflera, à mon avis, très vite devant l'ampleur de la tache et la lenteur de l'avancée. C'est un avis personnel.

Un dernier point : je trouve certains propos de JM Chardes un peu désabusés. Je ne pense pas que la proposition soit "boudée" ; simplement, comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas si nombreux que ça à nous sentir concernés par le projet.

Et ça :
peut être parce que vous ne voulez rien offrir à ceux qui n'ont rien à offrir en échange...quel dommage si c'était le cas
J.M., je vous rassure tout de suite, et vous le constaterez vous-même en parcourant les 15000 messages de ce forum, ce n'est pas le cas. Ici, beaucoup donnent beaucoup.

Amicalement,

Stéphan

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »