Hitler a Badonviller ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
zephyr joyeux
Messages : 878
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par zephyr joyeux » mar. nov. 08, 2016 1:35 pm

Bonjour.Selon certains Hitler aurait ete blesse a Badonviller.Mais a quelle date ? Cordialement.

pierreth1
Messages : 1775
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par pierreth1 » mar. nov. 08, 2016 2:35 pm

Bonjour

A Hitler a été incorpore comme volontaire au Königlich Bayerisches 16 Reserve-Infanterie-Regiment qui appartenait à la 12 Reserve-Infanteriebrigade de la Königlich Bayerisches 6 Reserve-Division

Celle ci est engagée sur le front français le 30 octobre:
30 octobre au 24 Novembre Ypres
25 Novembre au 13 Decembre Artois
14 au 24 Decembre Flandre etc

La bataille de Badonviller ayant lieu en Aout le régiment List n'est pas encore engagé Hitler ne pouvait pas participer à ces combats d'autant plus qu'il me semble qu'il s'engage le 16 aout.
On lit assez fréquemment cette assertion concernant A Hitler

A noter que cette légende tire vraisemblablement sa source de
la "Marche de badonviller" marche militaire bavaroise composée par georg Fürst (1870-1936) Bavarian military march by composer Georg Fürst (1870–1936) diont le nom sera germanisé par les nazis en badenweiller Marsch après 1934 cette marche était utilisée comme pour signaler l'arrivée de Hitler dans les manifestations et comme marche "personnelle" d'où la confusion

A l'origine l'air de cette marche avait été composée pour Le régiment d'infanterie de la garde royale bavaroise et la marche fait référence aux combats du 12 aout où le Königlich Bayerisches Infanterie-Leib-Regiment, a participé à la bataille

Cordialement

Pierre
pierre

zephyr joyeux
Messages : 878
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par zephyr joyeux » mar. nov. 08, 2016 2:56 pm

Bonjour et merci.Je ne parlais pas specialement de la bataille de Badonviller mais du front de Badonviller ou des coups de main ont eu lieu,comme partout ailleurs,pendant quatre ans,sans compter les bombardements,meme si ce front est devenu secondaire.Cordialement.

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par Alain 57 » mar. nov. 08, 2016 2:57 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Autant que je sache, ce triste individu a été blessé à la cuisse gauche par un éclat d’obus le 5 octobre 1916 lors de la bataille de la Somme. Il a été rapatrié par train sanitaire à Berlin, puis rejoint son régiment fin 1916, début 1917 après sa convalescence. Dans la nuit du 13 au 14 octobre 1918, Hitler inhale du gaz moutarde. Pour lui, la guerre est finie, il est à nouveau évacué. Soigné à l’hôpital de Paselwalk, un rapport médical le décrit comme « Psychopathe présentant des symptômes hystériques. »

Visiblement un homonyme, même régiment (Fichier CICR)
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... 777_0.JPG/

Une autre couche :
http://des.genealogy.net/search/show/3068394
http://des.genealogy.net/search/show/3304626

Cordialement
Alain

zephyr joyeux
Messages : 878
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par zephyr joyeux » mar. nov. 08, 2016 3:06 pm

Bonjour.L etude de photos prises a Vienne,place de l hotel de ville,le jour de la declaration de la guerre,a permis de decouvrir qu au contraire il vivait un intense moment de jubilation.Cordialement.
zephyr joyeux

pierreth1
Messages : 1775
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par pierreth1 » mar. nov. 08, 2016 3:47 pm

Bonjour

Je confirme que son regiment n'a pas été sur le front de lorraine
Dans l'historique du 16 K B RIR il est fait mention d'un passage en Haute Alsace (Haut Rhin) du 2 aout au 13 octobre 1917, l'état major du régiment étant stationné dans la région de Mulhouse d'abord à Landser puis à Galfingen (Galfingue) les unités se battant dans la région des Vosges du Sud
Sinon le régiment a combattu la majeur partie du temps loin de la lorraine (voir plus bas la liste des campagnes du Régiment List)
Il n'a donc pas pu participer au moindre combat dans al région de badonviller, d'autant plus qu'il était estafette au PC régimentaire.

La photo montrant Hitler le jour de la déclaration de guerre a été prise à Munich place de l'Odéon, il était considéré comme insoumis par les autorités militaires austro hongroises car il ne s'était pas présenté à l'appel de sa classe d'age et était passé en Bavière. La chance de cet individu (et le malheur de l'Europe) a été cette déclaration de guerre qui lui a vraisemblablement évité de finir clochard.

Voici le relevé des campagnes du régiment

1. Schlacht an der Yser 29. 10. 1914
2. Schlacht bei Ypern 30. 10. - 24. 11. 1914
3. Stellungskämpfe in Flandern 25. 11. - 13. 12. 1914 ]
4. Dezemberschlacht in Französisch-Flandern 14.-24. 12. 1914
5. Stellungskämpfe in Flandern 25. 12. 1914 - 9. 3. 1915
6. Neuve-Chapelle 10.-14. 3. 1915
7. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 15. 3. - 8. 5. 1915
8. Schlacht bei La Bassée und Arras. 9. 5. - 23. 7. 1915; Fromelles 9. - 10. 5. 1915
9. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 24. 7. - 24. 9. 1915
10. Herbstschlacht bei La Bassée und Arras 25. 9. - 13. 10. 1915
11. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 14. 10. 1915 bis 29. 2. 1916
12. Stellungskämpfe in Flandern und Artois 1. 3. - 23. 6. 1916
13. Erkundungs- und Demonstrationsgefechte der 6. Armee im Zusammenhang mit der Schlacht an der Somme 24. 6. - 7. 7. 1916
14. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 8. - 18. 7. 1916
15. Gefecht bei Fromelles 19. - 20. 7. 1916
16. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 21. 7. bis 25. 9. 1916
17. Schlacht an der Somme 26. 9. - 15. 10. 1916
18. Stellungskämpfe im Artois 16. 10. 1916 - 3. 3. 1917
19. Stellungskämpfe in Französisch-Flandern 4. 3. - 26. 4. 1917
20. Frühjahrsschlacht bei Arras 27. 4. - 20. 5. 1917
21. Stellungskämpfe im Artois 21. 5. - 24. 6. 1917
22. Schlacht in Flandern 1. Teil 25. 6. - 21. 7. 1917
23. Schlacht in Flandern 2. Teil 22. 7. - 3. 8. 1917
24. Stellungskampf in Oberelsass 4. 8. - 14. 10. 1917
25. Nachhutgefechte an und südlich der Ailette 24. 10. - 2. 11. 1917
26. Stellungskämpfe nördlich der Ailette 3. 11. 1917 bis 25. 3. 1918
27. Grosse Schlacht in Frankreich 26. 3. - 6. 4. 1918
28. Kämpfe an der Avre und bei Montdidier 7. - 27. 4. 1918
29. Stellungskämpfe nördlich der Ailette 28. 4. - 26. 5. 1918
30. Schlacht bei Soissons und Reims 27. 5. - 13. 6. 1918
31. Stellungskämpfe zwischen Oise und Marne 14. - 30. 6. 1918
32. Stellungskämpfe zwischen Aisne und Marne 5. - 14. 7. 1918
33. Angriffsschlacht an der Marne und in der Champagne 15. - 17. 7. 1918
34. Abwehrschlacht zwischen Soissons und Reims 18. - 25. 7. 1918
35. Bewegliche Abwehrschlacht zwischen Marne und Vesle 26. - 29. 7. 1918
36. Schlacht bei Monchy-Bapaume 21. - 30. 8. 1918
37. Stellungskrieg in Flandern 9. - 27. 9. 1918
38. Abwehrschlacht in Flandern 28. 9. - 4. 11. 1918
39. Rückzugskämpfe vor der Antwerpen-Maas-Stellung 5. - 11. 11. 1918


A noter que ce régiment à perdu durant la guerre 75 officiers, (dont son commandant List), 3 officiers médecin; 376 sous officiers et 3185 hommes de troupe et que l'on compte 112 officiers blesses, 7 officiers medecins 1006 sous offciers et 7670 soldats et que 11 officiers (tous lieutenants) ont été faits prisonniers de même que 82 sous officiers et 585 soldats (il s'agit des estimations les plus proches de la réalité, mais elles ne sont pas à prendre pour "argent comptant")
Les chiffres de blesses sont élevés mais le même homme peut avoir été blessé plusieurs fois puis avoir été tué.

A noter aussi que durant l'épisode alsacien le régiment perd 22 hommes 11 au 1er bataillon et à la compagnie d emitrailleuses, 2 au 2eme bataillon et 9 au 3eme bataillon

D'autre part on constate que ce régiment a ontenu 42 "bayerische silberne Tapfenkeitsmedaille" et 16 "bayerische goldene tapfenkeitsmedaille" sur les 1839 medailles d'argent attribuees et les 998 médailles d'or autrement dit cette décoration était plus difficile a obtenir que la croix de fer et dans le livre du RIR 16 il n'est pas fait mention des ordres prussiens dans cet historique publié en 1932 en bavière.
Cette decoration a été considéré par la republique fédérale allemande comem une des decorations militaires importantes et lors du décès d'un de ces décorés, la Bundeswehr envoyait une délégation participer aux obsèques avec un militaire suivant le cercueil en portant sur un coussin la médaille . Dans l'ancienne armee et dans la Reichwehr, les sentinelles devaient rendre les honneurs aux porteurs de cette décoration (même lorsqu'il s'agissait d'un civil). Si A Hitler était titulaire de la croix de fer (1ere et 2eme classe) il n'est pas parmi les porteurs de la "bayerische Tapferkeitsmedaille" qui était attribuée avec plus de parcimonie

Cordialement

Pierre
pierre

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3530
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par monte-au-creneau » mar. nov. 08, 2016 6:18 pm

Bonjour,

Pourquoi serait-ce un homonyme ? Tout correspond : Son lieu de naissance (Braunau Ostereich) et son régiment 16 R.I.R.
C'est sans doute une erreur de le déclarer en perte dans ce fichier des pertes (VERLUSLISTEN), mais ce n'est pas une erreur d'identité.

A confirmer...

Bien cordialement.

- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par Alain 57 » mar. nov. 08, 2016 6:27 pm

Bonjour,

Pour les pages Verlustlisten, pas de problème, c'est bien lui, déclaré blessé comme il se doit.
C'est le fichier du CICR qui m'interpelle

Cordialement
Alain

Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par badon54 » mar. nov. 08, 2016 6:28 pm

Bonjour.Selon certains Hitler aurait ete blesse a Badonviller.Mais a quelle date ? Cordialement.
Bonsoir
Il est possible d'aller encore plus loin dans la c...
A Badonviller, la rumeur insistante affirme que le fou moustachu a même été soigné par les sœurs de l'hospice... Juré.
Croyez-vous que les larbins biographes du führer de 988 ans restants (1000-12 effectués) auraient pu oublier une glorieuse blessure de leur patron au cours de la guerre, sans finir à Dachau ?

Par contre, c'est bien le 16è bavarois qui a détruit le bourg le 12/08/1914, ayant glorieusement repoussé une compagnie du 20ème BCP de Baccarat.
Le chef de la musique a composé pour ça la "Badenweiler March, Gedichte des Bayerischen Infanterie-Leib-Regiments Die "Leiber" bei Badonviller.
Fürst, Musikchef des 16ten Bayerischen Infanterie Regiments. (12. August 1914)" encore jouée un peu partout de nos jours.

C'est même un "hit" au Chili ! https://www.youtube.com/watch?v=EIM5maXTxwk

Bonne soirée.
Salutations
Bernard

zephyr joyeux
Messages : 878
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par zephyr joyeux » mar. nov. 08, 2016 6:44 pm

Bonjour et merci.Vous ecrivez que le 16eme bavarois etait a Badonviller le 12 aout 1914.Mais a t on la preuve qu Hitler y servait a ce moment la.On sait qu une certaine mode s est creee chez les hommes politiques de s inventer des blessures,voire des attentats pour enrichir leur biographie.Cordialement.
zephyr joyeux

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »