Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Message par Tanker »

Bonjour,
Voici la copie de la Notice des Nouveaux Uniformes du 10 Octobre 1915 éditée par Lavauzelle. Cette notice comprend trois dessins qui n'ont pas été reproduit ici. Elle comprend aussi quelques termes techniques, probablement peu usités de nos jours :

Remplie - Pli fait avec une étoffe pour la rétrécir ou la raccourcir sans couper. Etoffe qu'on ménage pour faire les coutures.
Remplier - Faire un remplie avec une étoffe.
Enchapper - Enchappure - Bande de cuir ou de métal qui sert à fixer la chape d'une boucle à une courroie ou à une pièce d'équipement.
Suçon - (. . . . . ? )
Relage - Relargir - Rendre plus large.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

MINISTÈRE DE LA GUERRE

Direction de l'Intendance militaire; Bureau de l'Habillement, du Campement et du Couchage.

Notice descriptive des nouveaux uniformes.
Documents abrogés : Notice descriptive des nouveaux uniformes du 9 decembre 1914, modificatif n° 1 du 28 janvier 1915, modificatif no 2 du 17 mai 1915 et modificatif n°3 du 28 mai 1915.

Paris, le 10 octobre 1915
I. — Troupes métropolitaines et troupes coloniales.

1° HOMMES DE TROUPE.

Capote pour troupes à pied.

En drap bleu clair, croisant de chaque côté sur la poitrine au moyen de six gros boutons d'uniforme, également espacés entre eux et en ligne droite de haut en bas.
Les boutonnières sont passepoilées en drap du fond et solidement arrêtées aux extrémités, la première en haut est ouverte à 30 mm environ au-dessous du bord supérieur du revers. La distance des têtes de boutonnières au bord du devant est de 15 mm.
Devants. — Ils sont passepoilés en drap du fond sur les bords et coupés. de manière à croiser l'un sur l'autre par le bas, d'environ 200 mm. A la jonction des revers avec le collet existe un suçon d'environ 90 mm de hauteur; au-dessous de l'endroit où est cousue l'agrafe un droit fil en toile est ménagé entre chaque revers et son parementage pour les empêcher de se déchirer.
Sur la doublure intérieure de chaque devant est cousue une poche rectangulaire on toile de lin (1) ; les bords sont remplies, rabattus ou piqués sur la doublure et l'ouverture solidement arrêtée de chaque côté. Chaque poche est placée de façon que le fond se trouve 70 mm au-dessus de le ligne horizontale passant par la base de la patte de ceinturon; son côté le plus rapproché du bord du devant de la capote est à environ 180 mm de ce bord.

(1) Une de ces deùx poches est destinée à contenir notamment le livret individuel de l'homme.

- page 2 -

Aux coins inférieurs des devants, deux boutonnières obliques et parementées servent à les relever à volonté aux boutons de derrière.

Dimensions : Largeur du bas des devants, y compris les chanteaux :
- pour la 1° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 730 mm
- pour la 2° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 720 mm.
- pour la 3° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 710 mm.
- pour la 4° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 700 mm.
Hauteur de la flèche, au milieu du bas des devants (environ) . . . .30 mm

Poches à cartouches. - Sur chaque devant est pratiquée une poche à cartouches en forte toile. Cette poche est percée à 280 mm environ du bord latéral du devant et à 20 mm environ au-dessous du dernier bouton.
L'ouverture, ayant 180 mm environ de longueur, légèrement biaisée du côté des martingales, est passepoilée et reçoit une patte rectangulaire en.drap du fond, doublée du même, rempliée et piquée, cordon. Cette patte comporte à chaque angle, une boutonnière verticale faite en drap et correspondant à un petit bouton d'uniforme cousu seulement sur le devant. La poche est très solidement bridée ses extrémités et son montage doit prendre à la fois.le.passepoil et la patte. La ,doublure du corsage sera rabattue sur la poche dans toute sa longueur.
Le fond de.cette poche; légèrement arrondi, sera renforcé sur une hauteur de 50 mm environ par un morceau de même toile.
De chaque côté de la poche, et à partir de son double fond, est solidement piquée, sur toute sa longueur, une forte sangle d'environ 40 mm de largeur. Les parties libres de Ia.sangle passent ensuite sous la: doublure, de chaque côté de l'emmanchure, et sont solidement fixées à angle droit sur la couture d'épaule, la piqûre extrême étant environ à 15 mm de la couture du collet.
Les sangles sont fixées, bien à plat, sous la doublure et ont une longueur telle que les poches soient, lors de leur chargement, uniquement soutenues par elles et de manière à éviter le plus possible la formation de plis dans le drap.

Dos. - Il est d'une seule pièce et,sans fente dans le bas.
Aux coutures d'assemblage du dos, deux pattes avec deux gros boutons d'uniforme donnent entrée à deux fentes placées en dessous. Les extrémités de ces pattes sont coupées en biseau. La position des boutons supérieurs de ces pattes doit être telle que le ceinturon placé placé sur les hanches puisse s'appuyer sur eux. Les deux boutons du bas des devants doivent être au-même niveau.

- page 3 -

Dimensions : Largeur de la moitié du bas du dos
- pour la 1° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 320 mm
- pour la 2° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 315 mm.
- pour la 3° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 310 mm.
- pour la 4° subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . 305 mm.
Hauteur de la flèche, au milieu de la moitié du bas du doss (environ) . . . . 6 mm

Martingales. - Deux martingales en drap du fond doublées du même prennent naissance sous les pattes de fente.
La martingale de gauche est percée de deux boutonnières faites en, drap du fond, dont l'une commence à environ 20mm de la pointe arrondie de la martingale et l'autre est à 120mm environ de la même pointe.
La martingale de droite porte deux petits boutons d'uniforme cousus aux places correspondantes.
Ces Martingales servent à resserrer le dos à volonté.
Leur longueur apparente, pour la taille moyenne, est d'environ. 180mm.

Collet. - En drap du fond rabattu et sans passepoil: il est formé d'un dessus et dessous, chacun en deux morceaux, il est garni intérieurement-d'une toile à doublure consolidée sur le dessous par des piqûres transversales.
Les extrémités du collet sont légèrement arrondies; le bord est remplié, rabattu et piqué cordon.
Le dessous du collet comporte un pied marqué par trois pi­qures horizontales,
A la base .du collet est placée une forte agrafe avec sa porte correspondante, l'une et l'autre étant très. solidement assujetties.
Chaque angle, du collet est .garni d'écussons, chiffres et soutaches de la forme et des dimensions prévues au croquis n° 1 de l'annexe n°1
A gauche, sous le collet, existe une. patte, volante en drap du fond, doublée du même, elle est rectangulaire et arrondie à ses extrémités, lesquelles. comportent un oeillet et une boutonnière.
Cette patte est attache à un petit bouton en os autour duquel elle peut pivoter à volonté et va se rattacher, par
son autre extrémité, à un second bouton placé sur la même ligne. Cette patte étant développée sert à fermer le
collet lorsqu'il est relevé; à cet effet un bouton semblable aux deux premiers est cousu sur le côté droit du collet.

- page 4 -

Brides d'épaule. - En drap du fond dessous formant pas­sepoil.
Sur la perpendiculaire passant parle milieu des bords et à 30 mm du pied du collet, est cousu un petit bouton d'uniforme.

Manches. - En deux morceaux, un dessus et un dessous. Leur largeur pour la taille moyenne est de 225 mm environ en-haut.
Un parement droit du même .drap est appliqué au bas de la manche dont il continue la forme et la largeur.
Son bord supérieur est remplié et piqué sans passepoil; le bord inférieur est remplié en dedans. La doublure de la manche est rabattue sur ce rempli de drap.
Le parement, fendu sur le côté, se ferme au moyen d'un petit bouton d'uniforme et d'une boutonnière pratiquée à peu près à demi-hauteur du parement.

Patte de ceinturon. - Sur le côté gauche seulement, et à la hauteur déterminée par le ceinturon s'appuyant sur les hanches et portant sur les boutons du dos, est cousue une patte, en drap du fond doublée et passepoilée du même, avec une boutonnière en drap en haut, pour recevoir un petit bouton d'uniforme cousu sur la capote, qui, en cet endroit, est renforcée par une rondelle en cuir appliquée sur la doublure. Le sommet de la patte est coupé en forme de cône. La patte est doublée en drap du fond et de plus, à 20 mm environ au-dessous du bas de la boutonnière elle est gar­nie intérieurement dans toute sa largeur par une bande de veau noirci qui, après avoir été solidement arrêtée au bas de la patte, remonte contre le corsage jusqu'à environ 50 mm au dessous du bouton.
Les coutures du dos au-dessous des poches et celles des chan­teaux sont rabattues en dedans.
La capote tombe à environ 330 mm de terre; elle est doublée en toile de lin jusqu'à la hauteur des boutons inférieurs du devant et parementée en drap au bord des devants. Ce parementage peut être en trois morceaux. La doublure de toile entre sous le parementage en drap jusque sous les boutonnières. En cet endroit, que le drap recouvre, la toile peut-être de plusieurs morceaux-joints ensemble. Afin de suppléer à l'insuffisance de la largeur du drap, il est mis des chanteaux (2) aux devants pour leur jonction avec la pièce du dos.
(2) Les dimensions de ces chanteaux sont prévues à la notice A du cahier des charges du 25 juillet 1912, page 135.

- page 5 -

Dimensions invariables.
Collet :
- Hauteur du devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 mm.
- Hauteur du derrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 mm.
- Pied du collet (hauteur derrière) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 mm.
- Patte volante
Longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 mm.
Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
Distance du bouton d'attache de la patte volante :
A l'encolure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.
Au bord du devant du collet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 mm.
Devant :
Distance horizontale entre les deux rangées de boutons mesurée de centre en centre :
En haut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 mm.
En bas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140 mm.
Pattes de fente :
Hauteur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270 mm.
Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 mm.
Poche à cartouches :
Pattes en drap :
Longueur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180 mm
Hauteur apparente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 mm.
Distance de la boutonnière au bord latéral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 mm.
Poches en toile :
Largeur en haut au montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260 mm.
Largeur au niveau de la pièce de renfort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250 mm.
Hauteur derrière, de la doublure du corsage à la pièce de renfort . . . . . . . . . . . . . . .240 mm.
Hauteur devant, de la doublure du corsage à la pièce de renfort . . . . . . . . . . . . . . . . 210 mm.
Martingale : largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
Brides d'épaules :
Distance de l'extrémité postérieure (bord extérieur) :
A la couture d'épaule (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 mm.
A la couture d'emmanchure (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
Distance de l'extrémité antérieure (bord extérieur) à la couture d'emmanchure (environ) . . . .25 mm.
Manches :
Largeur :
A la saignée (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .220 mm.
Au bas (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 mm.
Hauteur de la fente (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80 mm.
Parements :
Hauteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70 mm.
Rempli (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 mm.
Patte de ceinturon :
Hauteur apparente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110 mm.
Largeur en haut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 mm.
Largeur au bas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 mm.
Longueur de la bande cuir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100 mm.
Parementage en drap du devant :
Largeur en haut (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180 mm.
Largeur à la ceinture (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 mm.
Poche intérieure en toile :
Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120 mm.
Profondeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140 mm.

- page 6 -

Manteau troupes montées.
En drap bleu clair.
Du modèle décrit à l'article 4 de la description des uniformes (E. M., vol., 105-1), compte tenu des modifications ayant fait l'objet de la notice adressée le 28 octobre 1914 et de celles prescrites ci-après :
a) Supprimer la rotonde;
b) Renforcer le manteau entre la doublure et le drap par des empiècements en drap du fond (3) posés sur les épaules, le dos et le devant, jusqu'au niveau du creux de l'emmanchure; un autre empiècement recouvre le dessus des manches jusqu'à la saignée. Ces empiècements pourront être en six morceaux (3) dos, en deux morceaux, 2 devants, 2 dessus de manches) et être rabattus à la main ou piqués machine.
c) Donner aux parements-bottes une hauteur apparente de 80 mm.
d) Coudre, sur la doublure intérieure de chaque devant, une poche de portefeuille en toile de lin (170 mm sur 170 mm);
e) Poser, sur chaque angle du collet, des écussons, chiffres et soutaches de la forme et des dimensions prévues au croquis 2 de l'annexe n° 1 (page 19).
(3) Ou draps de commerce de qualité approchante.

Vareuse toutes armes.

En drap bleu clair, doublée entièrement en toile de coton. Elle est demi-ajustée et dessine légèrement la taille.
Elle est composée d'un collet, de deux devants, de deux petits côtés, d'un dos et de deux manches.
Collet. -En drap du fond doublé du même. A l'intérieur existe une toile de coton, maintenue en son milieu par une piqûre traversant le collet de part en part. Le dessus du collet est en un seul morceau et le dessous peut être en deux morceaux. Les angles sont légèrement arrondis et sont garnis de pattes du modèle prévu à l'annexe n° 1. Au pied du Collet et en dedans sont placées une agrafe et sa porte en fer verni noir, assujetties avec solidité.

- page 7 -

Devants. - Le devant droit porte cinq petits boutons d'uniforme et s'engage de 40 mm environ sous le devant gauche; ce dernier est percé de cinq boutonnières faites en fil, bridées à leurs extrémités et dont les têtes sont à environ 15 mm du bord libre.
Sur chaque devant et à 50 mm environ de la couture d'assemblage du devant avec le petit côté, est pratiquée une fente verticale (longueur 220 mm). Cette fente est garnie sur le devant d'une sous-patte en drap (largeur 40 mm) parementée sur une hauteur de 80 mm environ à partir du bord inférieur et percée d'une boutonnière placée à 50 mm environ de ce même bord; un petit bouton en os noirci cousu sur l'autre bord de la fente qui est entièrement parementée en drap sur une largeur de 40 mm environ, sert à la fermer à volonté. Cette fente est passepoilée en drap du fond et est fortement arrêtée en haut par une bride de boutonnière.
Sur chaque devant est percée une poche en toile de coton (profondeur 120 mm environ, largeur 170 mm environ). L'ouverture est passepoilée et est recouverte par une patte rectangulaire en drap du. fond doublée du même (longueur de la patte 170 mm, hauteur 60 mm); elle est éloignée du bord des devants de 80 mm environ.
Une poche en toile de coton dite de portefeuille (profondeur 150 mm, largeur 160 mm) est placée sur la doublure de chaque devant.
Sur le devant de gauche, à l'aplomb de l'aisselle et à la hauteur déterminée par le ceinturon s'appuyant sur les hanches, est placée une patte de ceinturon en drap du fond, doublée du même. Sa tête a trois pointes et est percée d'une boutonnière faite en fil destinée à recevoir un petit bouton d'uniforme cousu sur le devant; et cet endroit, la doublure est renforcée par une rondelle en cuir. La patte est également renforcée d'une bande en veau noirci qui commence à 20 mm du bas de la boutonnière pour se replier par le devant.
Les devants sont parementés en drap du fond; ils peuvent être en deux ou trois morceaux solidement assemblés.
Petits côtés. - Ils réunissent les devants, le dos et le dessous des manches et contribuent à donner à l'effet le cintre voulu. Ils sont coupés d'une seule-pièce et à poils descendants comme les autres parties de l'effet.
Dos. - D'un seul morceau.

- page 8 -

Manches. - En deux morceaux, un dessus et un dessous et sans parements. Leur largeur, en haut, est de 220 mm environ pour la taille moyenne.
Toutes les piqûres sont faites en soie.
Des écussons, chiffres et soutaches, de la forme et des dimensions prévues au croquis n° 1 de l'annexe n° 1. (pages 24 et 25) seront posés sur chaque angle du collet.

Nota. - Les vareuses des troupes montées ne comportent pas de patte de ceinturon.
Des brides d'épaules en drap du fond {largeur 20 mm, longueur 100 mm) sont cousues sur les vareuses des cuirassiers, pour permettre d'assujettir des pattes d'épaules, en remplacement des épaulettes supprimées.

Dimensions invariables.

Collet :
- Hauteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
- Abatage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 mm.
Manches (largeur) :
- A la saignée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 mm.
- Au bas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160 mm.
Pattes de ceinturon :
- hauteur apparente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120 mm.
- Plus grande largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
Parementage en drap des devants . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55 mm.

Pattes d'épaules. - Elles se composent de deux bandes de drap bleu clair (un dessus mesurant 150 mm et un dessous mesurant 500 mm) arrondies aux extrémités. Ces deux bandes sont assemblées l'une sur l'autre, sur une longueur de 150 mm à partir de l'extrémité arrondie, et au moyen de deux piqûres sur les bords; puis l'intervalle entre les deux bandes est rempli de ouate ou de filasse; l'extrémité libre de la bande du dessous de cet assemblage est ensuite roulée sur elle-même pour former un bourrelet, de 25 mm de diamètre environ, solidement arrêté sur la bande du dessus; enfin, à 20 mm environ des extrémités arrondies de la patte, est percée une boutonnière, faite en fil, destinée à s'adapter à un petit bouton cousu sur la vareuse à 30 mm environ de l'encolure.Les dimensions de la patte confectionnée sont les suivantes :
Longueur apparente du dessus et du dessous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140 mm.
(de l'arrêt du bourrelet à l'extrémité arrondie de la patte).
Largeur du bourrelet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 mm.
Largeur de la patte, à 20 mm de la pointe arrondie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 mm.

- page 9 -

Pantalon-culotte, troupes à pied.
En drap bleu clair (4), du modèle de la culotte décrite à l'article 3 de la description des uniformes (BO, EM., vol. 105-1), mais sans manchettes rapportées; passepoils de la nuance indiquée à l'annexe n° 2 (4).
L'ouverture du bas est formée par une interruption de la couture de côté, sur une longueur d'environ 190 mm, et d'un parementage (largeur 35 mm) pris en couture sur le derrière de la culotte. Cette ouverture se ferme, dans le bas, au moyen de deux rubans de fil, d'une longueur de 400 mm environ, fixés solidement.
Des hausses à la ceinture et des pointes à l'enfourchure seront admises.
Le pantalon-culotte est doublé en toile de coton et dans les mêmes conditions que le pantalon d'ordonnance d'infanterie.
Largeur du pantalon-culotte taille moyenne (plié en deux et à plat)
- vis-à-vis de l'enfourchure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 400 mm.
- à égale distance, entre l'enfourchure et le bas . . . . . 260 mm.
- au bas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180 mm.
Hauteur de la ceinture
- devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 mm.
- sur les côtés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 mm.
- derrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.

Culotte des troupes montées.

En drap bleu clair, du modèle décrit à l'article 3 bis du volume 105-1, fascicule 3, page 4.
Passepoils de la nuance indiquée à l'annexe n° 2 (4).

Képi toutes armes.

En drap bleu clair, du modèle simplifié décrit à la notice adressée le 27 septembre 1914. Le `renfoncement du calot sera supprimé : le dessus affleurera les bords supérieurs du turban. Les ventouses et boutons seront de la nuance du drap. Ni passepoils, ni écusson, ni numéros. .
Hauteur sur le devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 mm.
Hauteur sur le derrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 mm.
Diamètre du calot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 mm.
Le képi des gendarmes prévôtaux à pied sera muni du large galon blanc et de la grenade blanche du modèle de la gendarmerie.

(4). Le passepoil sera posé seulement à partir de l'extrémité inférieure de l'ouverture du pantalon jusqu'à l'arrêt de la fente du bas.

- page 10 -

Coiffures spéciales de la cavalerie et de là gendarmerie.

Casques et crinières, shakos, casquettes : des modèles actuels. Les couvre-casques, couvre-shakos .et couvre-casquettes seront en toile de nuance bleu clair.

Bonnet de police.

En drap bleu clair du modèle décrit à l'article 9 de la description des uniformes (É. M., n° 1051).

Béret pour chasseurs à pied.

En drap gris de fer bleuté. Il comprend une couronne, un turban (en deux morceaux égaux) et un bourrelet.
La couronne est assemblée au turban par une couture ouverte.
Le bourrelet est monté à plat sur le turban; son extrémité est rempliée, et, sur le pourtour extérieur, est appliquée une garniture de toile de lin.

Dimensions.
Diamètre du béret, mesnrè extérieurement . . . . . . . . . . . . . . . 0,34 m
Hauteur du turban (pointure moyenne) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,07 m
Hauteur du bourrelet de tour de tête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,025 m

Bandes molletières.

En drap bleu clair ou de nuance neutre. Du modèle décrit à rarticle 52 de la description dee-uniformes (E.M., vol. 105-1).

Equipement et jambières.

En cuir fauvre (5). Toile nuance gris-vert pour le havresac.
(5). Les sergents-majors portent le ceinturon décrit à l'article 24 et la dragonne décrite à l'article 27 (B. O., E. M., vol. 105-1), mais en cuir fauve.
Les sous-officiers rengagés portent le ceinturon décrit à l'article 151 et la dragonne décrite à l'article 152 (B. O., E.M., vol. 105-1), mais en cuir fauve.

- page 11 -

Sac-cartouchière de cavalerie.

En forte toile (lin, chanvre ou coton) teinte en gris bleuté clair et imperméabilisée.
Le corps du sac se compose d'un dos formant patelette et d'un devant réunis par un soufflet de la même toile.
Une banderolle en sangle contourne tout, le soufflet sur lequel elle est fixée par trois piqûres, une sur chaque bord et une au milieu; ces trois piqûres sont arrêtées de part et d'autre par une piqûre transversale à 7 centimètres des bords de l'ouverture du sac. Un côté de cette banderolle se prolonge sur une longueur de 50 centimètres environ et à son extrémité est fixé un contre-sanglon en cuir de vache fauve par une couture au fil poissé de 7 centimètres de. long et une bande de renfort en cuir; l'autre côté de la banderolle se prolonge sur une longueur de 24 centimètres environ et porte à son extrémité une enchapure en cuir fauve munie d'une boucle en cuivre à rouleau et à ardillon et d'un passant en cuir.
Une passe de ceinturon, dont la base se trouve à 7 centimètres eu bas du sac, est cousue sur toute la largeur du dos et chacune de ses extrémités est renforcée à l'intérieur d'une bande de cuir de 25' de largé maintenue par une couture et deux rivets.
Une lanière de fermeture en cuir de vache est fixée par une couture au fil poissé à un oeillet en cuivre placé à l'extrémité de la patelette. Cette lanière, terminée en pointe sur une longueur de 30 centimètres de son extrémité, entre dans un passant. en cuir fauve cousu sur la partie inférieure du sac et au milieu de la banderole où il est fixé par quatre coutures au fil poissé.
A l'intérieur, le sac-cartouchière est doublé sur le dos, sur le devant et sur le soufflet en forte basane fauve jusqu'à une hauteur de 11 centimètres des bords de l'ouverture.
L'assemblage du soufflet avec le dos et le devant du sac est fait par une forte couture en dehors, les bords de la toile étant rempliés en dedans de 1 centimètre. Les coins de l'ouverture sont solidement arrêtés par plusieurs points à cheval exécutés au fil poissé et à la main.
Les bords de la patelette et de l'ouverture sont rempliés sur eux-mêmes et piqués.

- page 12 -

Toile en lin ou en chanvre.

Poids minimum au mètre carré (teinte et imperméabilisée) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,80 kgr.
Résistance dynamométrique sur les bandes non mouillés :
En chaîne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220 kgr
En trame . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 300 kgr
Toile en coton (chaîne retors deux bouts au minimum et trame retors trois bouts au minimum).
Poids minimum au mètre carré (teinte et imperméabilisée) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,600 kgr
Résistance dynamométrique sur bandes non mouillées :
En chaîne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .125 kgr
En trame . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140 kgr
Banderolle en sangle (en chanvre ou en chaîne coton et trame chanvre).
Résistance dynamométrique en chanvre, minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 kgr
Résistance dynamométrique en chaîne coton et trame chanvre, minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210 kgr
Nota. - Si le sac-cartouchière est livré en toile de lin ou de chanvre, il sera payé à la livraison une plus-value de
0,40 francs, qui s'ajoutera au prix net du marché.
Dimensions.
Hauteur du dos de la base à l'extrémité de la patelette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500 mm.
Largeur du sac dans sa partie la plus large . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290 mm.
Largeur du dos à l'ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210 mm.
Largeur de la patelettedans sa partie la plus large . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270 mm.
Hauteur du devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270 mm.
Largeur du soufflet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 mm.
Banderolle :
- Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 mm.
- Longueur totale y compris les parties cousues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1350 mm.
Contre-sanglon :
- Longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500 mm.
- Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.
- Épaisseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 mm à 3,5 mm.
- Longueur de la pièce de renfort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 mm.
Enchapur :
- Longueur extérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 mm.
- Longueur intérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70 mm.
- Largeur du passant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 mm.
Boucle en cuivre :
- Largeur dans oeuvre au minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.
- Diamètre du fil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 mm.
Passe de ceinturon :
- Longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 260 mm.
- Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 mm.
Lanière de fermeture :
- Longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 900 mm.
- Largeur à la base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 mm.
- Épaisseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 mm à 3,5 mm.
Passant de la lanière :
- Longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
- Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 mm.
- 13 -

2° OFFICIERS, ADJUDANTS-CHEFS ET ADJUDANTS.

Officiers non montés.

Capote. - En drap bleu clair, du modèle de la troupe.

Officiers montés.
Manteau. - En drap bleu,Clair, du modèle de la troupe.

Officiers de toutes armes et de tous services.

Vareuse. - En drap bleu clair, ,du modèle décrit à l'article 23 (B.O., E.M., vol.104) de la description des uniformes.
Pantalon et culotte. - En drap bleu clair. Des modèles décrits aux erticle&16 et 17 de la description des uniformes (E.M., vol.104), avec passepoils des nuances indiquées aux tableaux ci-annexés.
Bandes molletières. - Du modèle de la troupe, en drap bleu clair ou de nuance neutre.
Képi. - En drap bleu clair, du modèle de la troupe.
Bonnet de police. - En drap bleu clair. Du modèle de la troupe.
Béret pour chasseurs à pied. - Du modèle de la troupe.

Officiers généraux.

Tenue en drap bleu clair; manteau et vareuse identiques à ceux des autres officiers. Pantalon et culotte è double bande bleu foncé et passepoil en drap de même nuance.
Képi. - En drap bleu clair, du modèle décrit ci-dessus.
Bonnet de police. - En drap bleu clair, du modèle décrit ci-dessus.
Même tenue pour les officiers des différents services ayant rang d'officier général.

- 14 -

II. - Troupes d'Afrique.

1° HOMMES de TROUPE (sauf les ADJUDANTS-CHEFS et les ADJUDANTS).

Capote des troupes à pied et manteau des troupes montées. - En drap kaki (6), du modèle des troupes métropolitaines.
Vareuse troupes à pied et troupes montées. - En drap kaki, des modèles des troupes métropolitaines.
Toutefois, la vareuse des spahis comporte un col rabattu formé d'un dessus et d'un dessous en deux morceaux.
Hauteur total :
- devant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 mm
- derrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 mm.
Écussons de forme triangulaire aux extrémités du collet.

Culotte des Poupes à pied. - En drap kaki avec passepoils de la nuance indiquée à l'annexe n° 2 (7). Elle se compose de deux parties, « la culotte proprement dite et la manchette ».
a) Culotte proprement dite. - De forme droite sur les côtés et les coutures d'entre-jambes, et arrondie au montage de la manchette.
La ceinture est doublée, sur toute sa longueur, en toile de lin ou de coton. Elle est légèrement cintrée, et, de chaque côté, faite en deux morceaux, pour mieux s'ajuster à la courbure des hanches. Le devant de gauche est percé, à 20 mm du bord supérieur, d'une boutonnière correspondant à un bouton placé sur le devant droite,,et reçoit, sur la couture inférieure, une agrafe se composant d'un crochet et d'une porte en fil d'acier. Les deux extrémités du derrière tle la ceinture sont réunies par un soufflet triangulaire.
(6) Les capotes et manteaux en drap bleu clair dont les troupes d'Afrique ont été pourvues aux armées, pour la durée de l'hiver, par-dessus la tenue kaki, devront être ultérieurement remplacés par des eftets similaires en drap kaki, dès que les corps d'Afrique et leurs dépôts en France disposeront des approvisionnements nécessaires. Il ne sera plus confectionné de burnous pour les spahis.
(7) Le passepoil sera posé seulement à partir de l'extrémité inférieure de l'ouverture de la culotte jusqu'au montage de la manchette.

- 15 -

La culotte est garnie de deux martingales en drap du fond doublées en toile de lin ou coton, et cousues à 30 mm environ au-dessous de la couture de la ceinture. La martingale de gauche porte une boucler de fer verni noir, cousue à demeure; sa partie rempliée formant enchapure ne doit pas dépasser la couture du soufflet. lin parementage en-toile-de lin ou coton est appliqué en dedans, sous l'attache de chaque martingale.
A 20 mm ou 30 mm de la pointe d'arrêtement de chaque martingale. est pratiqué un suçon de 70 mm environ de hauteur.
Sur le devant de la culotte est une brayette formée d'une sous-patte en drap du fond, doublée en toile de lin ou coton, adaptée sous le devant de gauche et garnie de quatre boutonnières. Une languette, également doublée en toile de lin ou coton, est ajoutie au devant de droite, et porte autant de boutons en zinc; elle sert à fermer la brayette, et rejoint le bord supérieur de la ceinture qu'elle prolonge.
L'arrêtement de la brayette, à la naissance de la fourche, est pratiqué à 40 mm environ de la couture d'entre-jambes.
Sur chaque côté de la culotte est une poche de cuisse en toile de lin ou coton, qui remonte jusqu'à la ceinture où elle est fixée. L'ouverture de la poche est parementée en drap du fond.
Un gousset de montre, en toile de lin ou de coton, est placé sur le devant de droite de la ceinture; son ouverture horizontale est pratiquée dans la couture de la ceinture.
La culotte est garnie intérieurement d'un entre-jambes, en toile de lin ou de coton, de quatre morceaux. Les deux de derrière forment un demi-cercle de 150 mm de rayon. Ceux de devant ont la même forme en bas et la même largeur; ils remontent en diminuant jusqu'à la`ceinture, où ils n'ont que 50 mm de largeur.
A la partie inférieure de la couture latérale d'entre-jambes, immédiatement au-dessus de la manchette, est ménagé un « relarge» de 20 mm de largeur au minimum, sur une longueur de 80 mm, qui finit en mourant vers le haut.

b) Manchette. - La manchette est en trois morceaux. Elle est .rapportée au corps de la culotte par une double piqûre. Elle s'ouvre immédiatement en dessous de cette piqûre et se ferme sur le devant, et en avant de la couture latérale externe, à l'aide de trois boutonnières placées sur le grand côté du devant correspondant à trois boutons en zinc cousus sur le petit côté.
La couture latérale intérieure de la manchette comporte un relarge », d'au moins 25 mm destiné à faciliter les retouches.

- 16 -

La manchette est parementée en toile de lin ou de coton, le long de sa fente et de son bord inférieur.
Des pointes à l'enfourchure et des hausses à la ceinture sont admises.
Les dimensions de la culotte confectionnée, pour une taille moyenne (E.3), sont les suivantes
Largeur de la culotte pliée en deux à plat :
- en haut des cuisses, -vis-à-vis de l'enfourchure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 400 mm.
- en bas au-dessus de la partie arrondie et à 120 mm du montage de la manchette . . 310 mm.
- au montage de la manchette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 mm.

Dimensions invariables.
a) Culotte proprement dite :
- Ceinture-hauteur :
- par devant (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 mm.
- par derrière (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 mm.
- Martingales :
- Longueur apparente :
- celle de droite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 mm.
- celle de gauche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 mm.
- largeur (environ) :
- à la base libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
- à l'extrémité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 mm.
Poches de cuisse :
hauteur totale (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .360 mm.
largeur :
- largeur en haut près de la ceinture (environ): . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 mm
- plus grande largeur au fond arrondi(environ): . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180 mm
ouverture (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180 mm.
distance de l'arrêtement à la ceinture (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 mm.
Parementages :
- En drap :
- des poches, du côté qui touche à la cuisse (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.
- en toile des martingales
- longueur (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100 mm.
- hauteur (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 mm.
Gousset de montre : ouverture et profondeur (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 mm.

b) Manchette :
Longueur totale mesurée de la couture :
- 1° taille : types A, B, C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 300 mm.
- 2° taille : types D, E, F . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .290 mm.
- 3° taille : types G, H, I . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 280 mm.

- 17 -

Largeur de la manchette boutonnée :
- au milieu, mesures prises entre la 1° et la 2° boutonnières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 mm.
- au bas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135 mm.
Largeur apparente du petit côté supportant les boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 mm.
Largeur apparente du parementage en toile :
- côté des boutonnières et côté des boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 - 45 mm.
- bord inférieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 mm.
Distance de la boutonnière :
- inférieure au bas de la manchette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 mm.
- du milieu à la boutonnière inférieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 mm.
- supérieure à la boutonnière du milieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80 mm.
- supérieure à la piqure du bord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 mm.
Distance des têtes de boutonnières au bord de la fente (environ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 mm.
Distance entre les deux piqûres de montage de la manchette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 mm.

Nota. - Le déplacement des boutons et l'utilisation du "relarge" permettent de réduire ou d'augmenter la largeur de la manchette.
Culotte des troupes montées. - En drap kaki, du modèle décrit à l'article 3 de la description des uniformes (B.O., E.M., vol. n° 105-1); passepoils de la nuance indiquée à l'annexe n° 2, posés comme il est indiqué pour la culotte des troupes à pied.
Ceinture de laine. - Des modèles décrits aux articles 64 de la description des uniformes (B.O., E.M., vol. 105-1) et 828 (B.O., E.M., vol. n° 105-3) (8).
Coiffure. (9) - En règle générale, dans toutes les armes, les Français portent le képi du modèle des troupes métropolitaines en drap, kaki, et les indigènes, la chéchia rouge recouverte d'un couvre-chéchia kaki.
Par exception à cette règle :
a) Les Zouaves et les Tirailleurs portent tous la chéchia rouge, recouverte d'un couvre-chéchia en toile de couleur kaki;
b) Les chasseurs d'Afrique conservent la casquette, recouverte d'un manchon en toile:de couleur kaki;
c) Dans les régiments de spahis, les Français portent la chéchia rouge avec le couvre-chéchia en toile de nuance kaki, et les indigènes la coiffure arabe avec couvre-chèche en toile de nuance kaki.
Le gland- de chéchia est supprimé.

(8) Les ceintures de laine sont portées, auz armées, sous la vareuse.
(9) Les couvre-coiffures de couleur bleu clair devront disparaître même temps que les effets de cette nuance.

- 18 -

Cravate et chèche. - La cravate est du modèle décrit à l'article 74 du B.O., E.M., vol. 105-1, mais de nuance kaki.
Elle est portée par toutes les troupes, à l'exception des spahis indigènes pour lesquels elle est remplacée par une chêche de couleur kaki.
Bandes molletières des troupes à pied. - En drap kaki (ou de nuance neutre) du modèle décrit à l'article 52 de la description des uniformes (E.M., vol. 105-1).
Equipement et jambières. — En cuir fauve des modèles des troupes métropolitaines.
- Toile nuance gris vert pour le havresac.
- Les mestres des spahis sont supprimées.
Chaussures. — Toutes les troupes sont pourvues de brodequins d'homme à pied ou de brodequins d'homme monté, suivant le cas. Il n'est plus confectionné de souliers arabes, pour les spahis indigènes.
Effets de toile. - De nuance kaki, des modèles des effets en drap kaki similaires (10).

2° OFFICIERS, ADJUDANTS-CHEFS ET ADJUDANTS.

Capote ou manteau. - En drap kaki, du moelle des troupes métropolitaines.
Vareuse. - En drap kaki, du modèle des troupes métropolitaines.
Pantalon et culotte. - En drap kaki, des modèles décrits aux articles 5, 16, 17 de la description des uniformes (BO, EM, Vol. 104), avec passepoils des nuances indiquées au tableau ci-annexé.

(10) En Afrique, les troupes utiliseront, cet été, les approvisionnements existants, mais les nouveaux effets à confectionner seront en toile kaki.
Les nouveaux effets en toile kaki ne seront envoyés aux armées que si la nécessité en était reconnue ultérieurement.

- 19 -

Coiffure. — Les Français portent le képi et le bonnet de police du modèle des troupes métropolitaines en drap kaki, sauf les chasseurs d'Afrique qui conservent la casquette recouverte d'un manchon en toile de nuance kaki.
Les indigènes portent :
- Aux tirailleurs, la chéchia rouge recouverte d'un couvre-chéchia kaki.
- Aux spahis, la coiffure arabe enveloppée d'une chêche kaki.

Cravate, bandes Molletières, jambières et brodequins. - Des modèles de la troupe.
Equipement. - En' cuir fauve.
Effets de toile. - De nuance kaki, des modèles d'effets de drap similaires.

Nota.
a) la tenue en drap kaki est obligatoire pour les officiers, adjudants-chefs,et adjudants des armes suivantes :
Infanterie, Artillerie,Train des équipages, Interprètes militaires.
Cavalerie, Génie, Gendarmerie,
Les officiers du service d'état-major et ceux qui sont détachés de leur corps portent la tenue du corps dont ils faisaient partie au moment de leur mutation.
(Instruction du 3 novembre 1910, articles 9 et 19, vol. 97, pages 10 et 13).

b) Les officiers, adjudants-chefs et adjudants (y compris les sous-officiers employés militaires) des autres services portent la tenue bleu clair en usage dans les troupes métropôlitaines.
Toutefois, ils sont autorisés à porter la tenue kaki pendant leur séjour en Afrique, ou lorsqu'ils sont appelés à servir, en France, dans un corps d'Afrique.

3° OFFICIERS GÉNÉRAUX.

Tenue en drap kali, semblable à celle des autres officiers, sauf que le pantalon et la culotte ont une double bande en drap kaki foncé et que la coiffure porte des étoiles.
NOTA. - Les officiers généraux des services de l'intendance et de santé portent les tenues bleu clair ou kaki, dans les mêmes conditions que celles fixées ci-dessus pour les officiers de leur service.

- 20 -

III. — Armée territoriale et réserve de l'armée territoriale.

Même tenue que celle prévue ci-dessus; écussons des nuances indiquées à l'annexe n° 2; chiffres en drap blanc blanchi pour les hommes de troupe.

- 21 -

ANNEXE No 1.

I. - Galons de grade.

1° Officiers généraux.

Généraux de brigade. — Deux étoiles en or,, sur les manches, sur le képi et sur le bonnet de police.
Généraux de division. -- Trois étoiles en or, sur les manches, sur le képi et sur le bonnet de police.
Généraux de division ayant rang de commandant de corps d'armée. — Mémés insignes que les divisionnaires, complétés par le galon d'argent actuel.
Officiers des services ayant, rang d'officier général. — Etoiles en argent sur les manches et Sur le képi. Ecusson et insigne du service sur le collet.

2° Officiers de toutes armes et de tous services.

Galons, or ou argent, de 6 mm environ de largeur, suivant la subdivision d'arme ou le service, ainsi qu'il est indiqué à la description des uniformes (BO., EM., vol. n° 104) (11) .
Ces galons, d'une longueur de 35 mm, sont placés horizontalement les uns au-dessus des autres sur le milieu du côté extérieur de chaque manche (capote, manteau, vareuse), le premier à 100 mm du bord. Ils sont espacés entre eux de 3 mm, les 3° et 4° de 12 mm.
Lieutenants-colonels : 2° et 4° galons en or ou en argent, suivant l'arme ou le service.

3° Adjudants-chefs et adjudants de toutes armes et de tous services.

Galons, or ou argent, de 6 mm environ de largeur suivant la subdivision d'arme ou de service, ainsi qu'il est indiqué aux articles 64 bis et 64 ter de la description des uniformes (EM, vol. n° 104).
Ces galons sont disposés sur les manches comme ceux des sous-officiers autres que les aspirants.
(11) Sur le devant du manteau (ou de la capote) des officiers du service de santé sera cousu un insigne de neutralité consistant en un carré d'étoffe à fond blanc, de 40 mm de côté, sur lequel sera disposée la croix rouge de Genève

- 22 -

Ouvriers d'état de 1° classe (artillerie) et gardiens de batterie compris dans la première moitié de la liste d'ancienneté. - Même tenue que les adjudants-chefs d'artillerie, avec les galons de grade en or, sans soutaches; grenades au collet en or.
Ouvriers d'état de 2e classe et gardiens de batterie compris dans la deuxième moitié de la liste d'ancienneté. - Même tenue que les adjudants d'artillerie, avec les galons de grade en argent mélangés d'un tiers de soie rouge, sans soutaches; grenades au collet en or.
Adjudants maîtres armuriers de 1° classe. - Même tenue que les adjudants d'artillerie, sans soutaches. Toutefois, le numéro du corps est remplacé par l'attribut décrit à l'article 140 du volume n° 104. Cet attribut est brodé en or. L'écusson est entouré, sur la tranche du collet et sur sa partie supérieure, d'une baguette en or.
Adjudants maîtres armuriers de 2° classe. - Même tenue que les adjudants maîtres armuriers de 1° classe, sauf que l'écusson n'est pas entouré, sur la tranche du collet et sa partie supérieure, d'une baguette en or.

4° Aspirants.

Même galon que celui des adjudants, disposé en V renversé (ouverture de l'angle, 90°; écartement aux extrémités, 35 mm).

5° Sous-officiers autres que les adjudants.

Galons lézardes de 12 mm de largeur et 35 mm de longueur, en or ou en argent suivant la subdivision d'arme ou le service comme il est indiqué à la description des uniformes (B.O, EM, vol. n° 105 (1, 2 et 3), placés obliquement sur le milieu extérieur de chaque manche.

6° Caporaux et soldats de I° classe.

Galons cul-de-dé, en laine ou coton bleu foncé, de 12 mm de largeur et de 35 mm de longueur, placés obliquement sur le milieu extérieur de chaque manche.

7° Tambours-majors, trompettes, tambours et clairons.

Galons spéciaux actuels de 35 mm de longueur, placés horizontalement sur le milieu de la face extérieure de chaque manche et à 80 mm du bord.

- 23 -

8° Personnels des sections de chemin de.fer de campagne.

Galons et insignes actuels, disposés comme il est indiqué aux paragraphes ci-dessus.

9° Personnel du service de la justice militaire.
Tribunaux militaires.

Adjudants commis greffiers. - Galons argent de 6 mm environ de largeur mélangé d'un tiers de soie rouge.
Sergents huissiers appariteurs. - Galons lézardes en or de 12 mm de largeur et 35 mm de longueur.

Etablissements pénitentiaires militaires.

Adjudants agents principaux. - Galon de 6 mm environ de largeur, en argent.
Adjudants greffiers de surveillance: - Galons en argent de 6 mm environ. de largeur, mélangé d'un tiers de soie rouge.
Autres sous-officiers. - Galons lézardes en or de 12 mm de largeur et 35 mm de longueur.

10° Personnel de la télégraphie-militaire.

Galons et insignes actuels disposés comme il est indiqué aux paragraphes ci-dessus.

II. — Attributs.

Les attributs placés sur les manches des effets, du même modèle que ceux de la description des uniformes (BO., EM, vol. n° 105), sont de la nuance des chiffres et soutaches prévus, par arme et subdivision d'arme, à l'annexe n° 2.
Exception est faite pour l'artillerie de campagne, dont les attributs sont de la couleur de l'écusson, c'est-à-dire écarlate, et pour les sections de commis et ouvriers militaires d'administration militaires, dont les attributs sont de la couleur de l'écusson, c'est-à-dire garance.

Insigne distinctif pour le personnel des batteries de 58 mm.

Cet insigne consiste en un attribut porté, comme la grenade des pointeurs, sur la manche gauche de la vareuse et ayant les dimensions indiquées ci-dessous (non reproduit ici ) et la forme rappelant celle de l'obus à ailettes
Cet attribut, appliqué sur un écusson en drap du fond, sera en or pour les officiers, les gradés et les maitres-pointeurs, et en laine écarlate pour les autres servants et les auxiliaires.

- 24 -

(place dessin de l'insigne des carpouillots )

Insigne distinctif pour les grenadiers d'infanterie.
Cet insigne consiste en une grenade analogue à\celle employée pour les maîtres pointeurs de l'artillerie, du modèle décrit à l'article 205 (EM, vol. 105-1) en drap de couleur du passepoil pour les hommes, en or pour les sous-officiers, qui sera porté sur le côté extérieur de la manche gauche.
Insigne distinctif pour les sapeurs pionniers.
Cet insigne, du modèle décrit à l'article 208 (É. M., vol. 105-1) est en laine rouge pour les caporaux et soldats, en or pour les autres grades.

III. — Écussons, chiffres et soutaches (11).

a) Ecussons et chiffres. - Pour les capotes et vareuses, forme du croquis n° 1 ci-dessous (sans accolade pour les capotes nuances indiquées aux tableaux de l'annexe n° 2.

(11) Pour distinguer les troupes du 7° bataillon du génie de celles du 7° régiment du génie, il sera posé sur les écussons en velours destinés aux effets d'habillement du 7° bataillon du génie, à égale distance du chiffre 7 et des soutaches écarlates, un point en drap de nuance écarlate ayant environ 10 mm de diamètre.

- 25 -

(insigne non reproduit )

Dimensions.

Ecussons :
- Longueur (maxima) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 mm
- Largeur (maxima) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 mm
Chiffres :
- Hauteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 mm

Pour les manteaux des troupes montées forme triangulaire du croquis n° 2 ci-dessous. Dimensions base : 90 mm; hauteur, 50 mm. Mêmes nuances que ci-dessus.

(insigne non reproduit )

b) Soutaches. — Soutaches en laine ou coton, distinctives des subdivisions d'armes, largeur 21nr°,5 (officiers et troupe).

IV. — Boutons.

A queue, très solides, de nuance gris terne ou bleu clair mats, en métal (1) du modèle prévu pour chaque arme ou service au volume 105-1.
(12) Tolérances admises au sujet de l'emploi du métal :
Boutons demi-bombés en aluminium avec queue de cuivre ou d'aluminium.
Boutons demi-bombés sphériques :
- Coquille en aluminium avc culot cuivre (avec queue.de cuivre rivée).
- Coquille en fer-blanc avec culot cuivre (avec queue de cuivre rivée).
- Coquille en fer-blanc-avec culot fer-blanc (avec queue de cuivre rivée).
La queue devra résister à une traction minimum de 30 kilogrammes à l'arrachement et ne présenter aucune bavure, afin de ne pas couper le fil.
Toutefois, il pourra être fait usage de boutons à queue en corozo, de nuance neutre, pour être apposés sur les effets à utiliser dans la zone de l'intérieur.

- 26 -

V. — Brassards (13).
Des modèles décrits aux articles 1 bis et 952 de la description des uniformes (EM, vol. n° 104) et aux articles 157, 163 bis, 181, 182, 185, 185 bis, 456 et 483 (EM, vol. n° 105-1), mais en drap du fond, c'est-à-dire bleu.clair pour toutes les armes.
Ces passepoils sont en drap de couleur indiquée à l'annexe n° 2, pour les passepoils des pantalons et culottes, selon l'arme ou le service.
L'attribut est le même que celui décrit aux articles susvisés, mais sa nuance est celle des chiffres et soutaches prévue, par arme et subdivision d'arme, à l'annexe n° 2 précitée.

13) Sont maintenus tels qu'ils sont décrits à la Description des uniformes (BO, EM, vol. n° 104) : les brassards des officiers du service d'état-major (art. 94) et le brassard de la Convention de Genève (art. 246).

A vos aiguilles et ciseaux . . . . Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

ouah, t'as passé la nuit là-dessus !

Superbe, que dire de plus !

Un grand merci !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Message par verdun19 »

Bonsoir

Superbe cette page de renseignement.
Comment fais-tu pour mettre autant de texte sur un seul post ?
Car moi pour mon dossier sur les casques de cuirassier j'ai été obligé de mettre plusieurs messages car je dépassais la limite :( :( :cry: :pt1cable: :pt1cable:

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Message par marcel clement »

Bonsoir,


Super travail !!!! merci pour nous tous ! [:didymes:1]

Je voudrais essayer de proposer à la rentrée que ce type de travaux soient regroupés dans une sorte de sujet " bibliothèque de références " afin qu'il ne soient pas oubliés en étant recouverts petit à petit par les autres sujets. Idem pour le sujet sur les casques de cuirassiers de notre ami et d'autres.


Bonne soirée,

Amicalement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Notice uniforme français du 10 Octobre 1915

Message par Tanker »

Bonsoir,
Avec omnipage pour l'OCR et un simple fichier wordpad pour la mise en forme, ça marche très bien et assez vite . . . .
La Bibliothèque de référence est une bonne idée

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »