Les Dardanelles

galiana
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 27, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par galiana » jeu. févr. 28, 2013 9:53 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Féru de généalogie et de l'histoire de ma famille, je suis arrêté sur le parcours de mon grand père pendant la guerre de 14/18.
Incorporé entre le 6 septembre 1915 et le 3 février 1919, je sais aussi bien par mon père, que par d'autres membre de la famille qu'il a fait les Dardanelles et qu'il a été gazé.
J'ai son livret militaire et j'ai pu obtenir une copie de son registre matricule.
Je peut ainsi voir :
11ème Bataillon Territorial de Zouaves arrive le 6 septembre 1915
12ème Bataillon Territorial de Zouaves, 2èeme Cpg arrive le 15 octobre 1915
11ème Bataillon Territorial de Zouaves, 3ème Cpg arrive le 1er juin 1917
17ème Escadron des Équipages de Marche décision N°14386 du 6/11/17
1er Zouaves congé illimités 3 février 1919

Mon grand-père était né le 4 mars 1872 à St Denis du Sig en Algérie, et vivait à Alger en 1915. Il avait donc 43 ans en 1915, d'ou son passage dans la territorial.

Ma question est donc de savoir, à partir des éléments ci-dessus son parcours pendant la guerre de 14/18. Ni le livret militaire, ni le registre matricule ne sont renseignés. Il y a juste écrit qu'il a participé à la guerre contre l'Allemagne.

Je suis allé au Fort de Vincennes. J'ai été très bien accueilli, mais là on m'a répondu que sur ordre venant de haut, les archives de 14/18 avaient été détruites. Elles prenaient trop de place.
A ma question pourquoi sur le LM et sur le RM, on ne voyait pas le parcours et le fait qu'il avait été gazé, on m'a répondu que souvent les documents n'étaient pas mis à jour. De plus ils ne trouvaient pas trace dans le conflit du 11ème et 12ème Bataillon.Il m'a été dit qu'ils pouvaient être inclus dans d'autres formations, mais lesquelles?

On m'a renvoyé vers la Caserne Bernadotte à Pau (CPAM). Mais là même réponse,
ils n'ont plus rien avant 1936.

Je viens d'écrire à Limoges, aux archives médicales des armées, pour voir si ils ont une trace du passage de mon grand-père dans un hôpital. J'attend la réponse.

Dans Mémoires des Hommes, j'ai trouvé le JMO du 10ème Bataillon Territorial de Zouaves, mais rien sur le 11ème et le 12ème.

:pt1cable: Donc, voilà je tend la main : Es-ce que l'un d'entre vous, aurait la réponse à mes interrogations, l'historique du 11ème et 12ème Battaillon Territorial de Zouaves entre 1915 et 1917. Ou alors me dire ou je peut m'adresser.

Je suis retraité et j'habite Pornic.

Merci à vous tous et bonne journée.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 962
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par Eric de Fleurian » ven. mars 01, 2013 3:34 pm

Bonjour Robert

Il n'est pas facile de vous aider car, comme vous avez pu le remarquer, la documentation sur les bataillons territoriaux de zouaves est quasi inexistante.
JL Larcade dans son étude (en deux volumes) consacrée aux zouaves et tirailleurs pendant la grande guerre évoque sommairement le sujet de la manière suivante :
"Au début de la guerre, la 19e région militaire (Algérie) mobilisa aussi douze bataillons territoriaux de zouaves
- 1er bataillon à Alger,
- 2e bataillon à Médéa (division d'Alger),
- 3e bataillon à Blidah (division d'Alger),
- 4e bataillon à Oran,
- 5e bataillon à Tlemcen (division d'Oran),
- 6e bataillon à Mascara (division d'Oran),
- 7e bataillon à Constantine,
- 8e bataillon à Bône (division de Constantine),
- 9e bataillon à Sétif (division de Constantine),
- 10e bataillon à Alger,
- 11e bataillon à la division d'Alger,
- 12e bataillon à la division d'Oran.
Ces bataillons assurèrent le service en Algérie à la place des unités d'active et de réserve envoyées sur le front.
Le 2e bataillon territorial de zouaves fut envoyé au corps expéditionnaire d'Orient et il assura le service des étapes du corps expéditionnaire des Dardanelles, dans l’île de Moudros.
Le 10e bataillon territorial de zouaves (dont vous avez constaté qu'il a un JMO) le rejoignit dans le courant de 1915. Après l'évacuation des Dardanelles, le 2e BTZ fut envoyé à Salonique à l'armée d'Orient et le 10e BTZ rentra en AFN au début de 1916."

A noter aussi, l'existence à partir de 1917 d'un 14e bataillon, créé à Bizerte avec les Alsaciens-Lorrains de plus de 36 ans

De cette courte évocation, on pourrait en déduire que votre grand-père n'a vraisemblablement pas quitté l'Algérie avant son affectation au 17e ETEM qui, pour sa part, a envoyé des unités en Orient, essentiellement des compagnies muletières (dont la 263e, JMO en ligne le seul qui couvre la période de présence de votre grand-père en Orient) et un groupe mobile de remonte (cf. historique du 17e ETEM, en ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ron.langFR ; page 39).

Sur les répertoires du SHD, il n'est pas mentionné l'existence d'historique ou de JMO de ces bataillons territoriaux de zouaves, hormis le JMO du 10e BTZ déjà cité.

Cordialement
Eric




galiana
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 27, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par galiana » ven. mars 01, 2013 7:20 pm

Bonjour Eric,

Merci de votre long message. Je constate que l'on arrive aux même résultats.

Mais avec deux informations supplémentaires :

J'ai télécharger hier le JMO du 10e BTZ. et là, je vois a un certain endroit que des des hommes du 12e BTZ ont rejoint le 10e BTZ. Mais la phrase est simple, les noms des officiers et sous-officiers et le nombre d'hommes de troupe.
Cela corrobore l'information que j'ai eu à Vincennes, le 12e BTZ peut avoir été inclus dans une autre formation ( c'était courant pendant le conflit d’après eux), il y a certainement une décision ministérielle ou du haut commandement aux armées, mais cela n'était pas reporté sur le LM ou RM.

Comme je le disais au début de mon message, je suis féru de généalogie. J'ai joint récemment une cousine qui elle l'a connu avant son décès, et elle m'a confirmée son passage dans les Dardanelles et le fait qu'il ait été gazé.

Mes recherches continue, et encore merci de vos informations.

J'attend de voir ce que vont me répondre les archives militaires de la santé à Limoges.

Cordialement
Robert

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 962
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par Eric de Fleurian » ven. mars 01, 2013 8:50 pm

Bonsoir Robert

"J'ai téléchargé hier le JMO du 10e BTZ. Et là, je vois à un certain endroit que des hommes du 12e BTZ ont rejoint le 10e BTZ. Mais la phrase est simple, les noms des officiers et sous-officiers et le nombre d'hommes de troupe.
Cela corrobore l'information que j'ai eu à Vincennes, le 12e BTZ peut avoir été inclus dans une autre formation ( c'était courant pendant le conflit d’après eux), il y a certainement une décision ministérielle ou du haut commandement aux armées, mais cela n'était pas reporté sur le LM ou RM."


Je pense que votre lecture de cette petite phrase du JMO en date du 12 juin 1916, concernant le renfort du 10e BTZ par des personnels provenant des 11e, 12e et 15e BTZ, ne répond pas à vos interrogations.
En effet :
- d'une part il n'y a à mon avis aucune raison (même si c'est possible) que cette mutation ait été omise sur le livret matricule, surtout qu'il s'agissait d'une affectation en zone de combat, alors que celui-ci nous donne déjà un chassé croisé entre le 11e et le 12e BTZ, puis l'affectation au 17e ETEM ;
- d'autre part et si cela avait été le cas, entre le 22 juin 1916 et la dissolution du bataillon le 16 mai 1918, le 10e BTZ, là où il était stationné n'avait aucune chance d'un quelconque gazage sous quelque forme que ce soit.
En revanche, si effectivement il rejoint le front d'Orient avec une unité du 17e ETEM, celui-ci faisant beaucoup d'aller retour entre le front et la base arrière, il se peut parfaitement qu'il ait subi les effets d'un bombardement avec gaz, ou tout simplement qu'il ait traversé une zone gazée sans le savoir et en supporter les conséquences après.

Cordialement
Eric


galiana
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 27, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par galiana » ven. mars 01, 2013 11:58 pm

Bonsoir Eric,

Si je me rallie à ton idée qui est de dire que les les 11e et 12e BTZ sont restés en Algérie pour assurer des services à la place des unités d'active, pourquoi sur son livret militaire et sur son RM, il y a la mention:

"Campagne cotre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie du 7 Septembre 1915 au 2 Février 1919".

Pourquoi cette mention s'il est resté en Algérie.

Cordialement et bonne nuit.

Robert


Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 962
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par Eric de Fleurian » sam. mars 02, 2013 10:44 am

Bonjour Robert

De mémoire, je n'ai pas retrouvé le texte qui le dit explicitement : l'Algérie et la Tunisie était considérée pendant la guerre comme faisant partie intégrante du front occidental car les menées allemandes y étaient importantes, notamment en Tunisie.
A ce titre, toute personne mobilisée pendant la durée de la guerre était considérée comme faisant campagne.
La mention "Campagne cotre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie du 7 Septembre 1915 au 2 Février 1919" couvre donc bien les deux périodes : Algérie et Orient.
Il serait intéressant de voir sur son livret matricule s'il est mentionné CS (pour campagne simple) ou CD (pour campagne double) et dans quelles périodes.

Cordialement
Eric

galiana
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 27, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par galiana » sam. mars 02, 2013 8:19 pm

Bonsoir Eric,

Je viens de reprendre son LM et son RM. Il n'y aucune mention de CS ou CD.

J'ai parcouru tout le document, rien vu.

Cordialement

Robert.

galiana
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 27, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par galiana » sam. mars 02, 2013 11:32 pm

Bonsoir Eric,

Encore moi.

J'ai continué à fouiller le LM de mon grand-père et je reviens vers toi car je crois que tu maîtrise bien le sujet.
Il y a des onglets rajoutés et qui précisent :
Vaccination Cholérique
26-1-1916 1er injection
9-2-1916 2e injection
Avec le cachet du 12e Bataillon de Zouaves
Infirmerie de Garnison
SETIF
Vaccination Paratyphoïdique
3-7-1916
10-7-1916
17-7-1916
Avec le même cachet que ci-dessus
Vaccination Antityphoïdique
9-7-1917
18-7-1917
Avec le cachet Infirmerie de Garnison -Sétif

Donc cela voudrait il dire qu'il était à Sétif à ces dates-là, ou bien les bataillons se déplaçaient avec tous leurs matériels ( cachets, etc)

J'ai aussi si cela vous intéresse, son armement et la composition de son paquetage en 1916.

Il y a aussi un billet d’Hôpital, mais uniquement son identité est rempli.

Je voudrais bien faire un copier coller de morceau de son livret (en PDF), mais j’arrive à faire de copier, mais le coller ne veut pas se faire dans la réponse.

Bonne journée de dimanche. Cordialement.

Robert.


Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 962
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par Eric de Fleurian » dim. mars 03, 2013 7:34 pm

Bonjour Robert

Je ne sais pas trop que vous répondre.
Ma conviction reste celle que je vous ai exposé plus haut dans ce post, à savoir : votre grand-père était en Algérie jusqu'à son affectation au 17e ETEM avec qui il sert sur le front d'Orient.
Est-ce que les éléments que vous donnez apportent de l'eau à mon moulin ? La mention "infirmerie de garnison" sur le tampon milite en ce sens car, une infirmerie de garnison n'a pas vocation à partir sur un théâtre d'opérations et un service de santé en campagne dispose de ses propres tampons.
Toutefois, cette question mériterait d'être posée dans la rubrique santé où des spécialistes en la matière, ce que je ne suis pas, pourraient vous répondre mieux que moi.

Concernant le fichier pdf dont vous parlez, il me semble qu'il ne peut pas être mis tel quel sur le forum.
Deux hypothèses donc :
- vous transformez chaque page en autant d'images que vous insérez dans le post dans une taille permettant de les lire ;
- je vous donne en message privé mon adresse mail de manière à ce que vous puissiez m'envoyer ce document pdf pour l'étudier.

Cordialement
Eric

AlineR
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 11, 2018 1:33 pm

Re: Les Dardanelles

Message par AlineR » dim. févr. 11, 2018 1:41 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai quelques renseignements issus des archives de ma famille, qui vous aideront peut-être.

Mon arrière-grand oncle, médecin classe 1894, a été incorporé au 11e bataillon territorial de zouaves le 17 septembre 1914. J'ai peu de renseignements, mais :
- la publication au JO de sa légion d'honneur mentionne 5 campagnes, sans dire lesquelles ;
- il est présent en Tunisie en 1915 (d'après les citations dans son dossier de Légion d'Honneur) : lors d'un combat où sont engagés les Italiens (9 au 11 juillet), j'ignore où ; lors des combats autour de Dehibat en septembre 1915.

Je n'ai pas son LM. Son RM ne donne pas de détails supplémentaires.

Cordialement

Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »