découverte de nombreux objets et autres prés d'estrées déniécourt

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
la flamme80
Messages : 609
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

découverte de nombreux objets et autres prés d'estrées déniécourt

Message par la flamme80 » ven. sept. 25, 2020 1:58 pm

cette semaine,suite à un article du courrier picard,je me suis rendu entre belloy en santerre et berny en santerre,ces deux villages coupés par la nationale menant à amiens,dans cette région de nombreux événements ont eu lieu en 1916 et 1917,arrivés sur place,je constate le démineur belge mandaté par un holding belge qui va installer deux pôles éoliens importants,un côté route de barleux où ils ont découvert des obus de 155,de nombreux lance grenades et des ossements,de l'autre côté sur la partie gauche de la nationale,les prélèvements étudiés en aval de l'enquête laisse augurer de nombreux sites d'armes et autres au total une trentaine de sondage seront nécessaires,d'après ce démineur,équipé d'un matériel de haute technologie,il va rester environ 1 mois sur le site,visiblement il m'est impossible de vous les transmette,elle me sont refusées par l'hébergeur pourtant je pensais que je pouvais les mettre,si un forumeur peut me dire comment faire notamment les dimensions merci(les dimensions de mes images 2023x1896)

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9590
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: découverte de nombreux objets et autres prés d'estrées déniécourt

Message par Achache » ven. sept. 25, 2020 4:29 pm

Bonjour,
Voyez :
viewtopic.php?f=72&t=73177

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3353
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: découverte de nombreux objets et autres prés d'estrées déniécourt

Message par monte-au-creneau » sam. oct. 03, 2020 4:15 pm

Bonjour,

On n'a pas fini de retrouver des vestiges de 14/18 et probablement des corps (si les ouvriers qui les trouvent le déclarent)...

Après l'autoroute A1 et la ligne TGV* qui ont traversé les champs de bataille, parfois même au coeur des premières lignes, c'est maintenant le cas pour le futur CANAL SEINE-NORD EUROPE :

- passage entre Marquion et Cambrai
- ouest de Péronne


RENVOI * : On se souvient, ou pas, du déraillement du TGV suite à un affaissement de la voie causée par une galerie souterraine à ABLAINCOURT-PRESSOIR, le 21/12/1993.

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

girodacle
Messages : 1604
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: découverte de nombreux objets et autres prés d'estrées déniécourt

Message par girodacle » sam. oct. 03, 2020 6:59 pm

Bonjour,
l'argonne marnaise risque d'être bientôt un vaste chantier mortuaire à ciel ouvert. En effet, la maladie qui touche les épicéas, (provoquée par la pullulation de scolytes) est en train de faire mourir la forêt. De ce qui m'a été rapporté, l'abattage des arbres afin d'en tirer le maximum avant que les insectes ne les rendent impropres devrait rapidement démarré. Cela avec l'assistance de l'ONAC qui veut pouvoir sauvegarder les dépouilles mortels qui sont encore nombreuses sous le couvert. Un tel chantier ne manquera pas d'attirer collectionneurs et mercantiles dont on connait les méfaits, de tous temps. Puisse l'ONAC et l'ONF garantir suffisamment les chantiers...
Cordialement
Alain
Alain

Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »