SOS :à propos de Pelarrey

jobdx
Messages : 223
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

SOS :à propos de Pelarrey

Message par jobdx » lun. sept. 28, 2020 12:26 pm

Bonjour,
A propos de PELARREY François mle 852 (au corps 5267) /classe 1909 né le 19/03/1889 je trouve :

- qu'il est mort à Perthes les Hurlus le 17 septembre 1914 (en fait c'est la date du jugement déclaratif de décès)
- sur la FM qu'il a disparu au combat le 8 septembre 1914 à La Certine.

D'une part /
1 - La Certine ce n'est pas près de Perthes les Hurlus ou le régiment ne combattait pas
2 - Le RI était près de Somsuis/ Tillat/La Custonne...il serait donc disparu au combat le 8 septembre à La Custonne (et non La Certine ???)....et déclaré mort par jugement le 17 septembre 1921.

Que croire ? Erreur "La Certine" et "La Custonne"...?...sachant que Tillat comme La Custonne (dans le JMO le 8 février 14) sont des noms de fermes/lieux dans/près du CAMP de Mailly actuel.

J'aimerai bien pouvoir préciser ce lieu de disparition au combat le 8 septembre 1914.

Merci pour votre intérêt.
Jo

jerome72
Messages : 375
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: SOS :à propos de Pelarrey

Message par jerome72 » lun. sept. 28, 2020 5:54 pm

Bonjour Jo

La Certine est une ferme à 7km à l'est de Sompuis et à 3km à l'est de Humbauville.

Je pense qu'il faut se fier à la fiche matricule (décès le 8 septembre 1914) d'autant qu'il y a un avis ministériel du 17/04/1916 attestant sa disparition à cette date et en ce lieu.

Cette date et ce lieu sont également repris dans la citation de sa médaille militaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=171674;4

Le jugement déclaratif de décès ayant été fait beaucoup plus tard, La Certine s'est transformée en La Courtine (bois au nord de Mesnil-les-Hurlus), d'où vraisemblablement l'erreur.

Et pour ajouter à la confusion, vous avez une demande d'informations de la famille auprès de la Croix-Rouge le 17/03/1915 qui signale la disparition le 25/11/1914 ! https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 91261/6/2/

La meilleure façon de connaitre la date de disparition est de consulter les pièces annexes du JMO à Vincennes (si elles ont été conservées)

Cordialement
Jérôme

jobdx
Messages : 223
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: SOS :à propos de Pelarrey

Message par jobdx » lun. sept. 28, 2020 8:18 pm

...pourtant les combats ont eu lieu vers La Custonne qui est à l'ouest (dans le JMO le 8 février 1914) de La Certine...mais restons fidèle à la FM

Grand merci Jérome pour ces informations. Je n'aurai jamais pensé à regarder sur ICRC puisqu'il na pas été consigné prisonnier...
Et puisqu'il a disparu le 8 septembre 14, on peut imaginer que la famille sans nouvelles ait contacté la Croix Rouge ...pour la cohérence des dates, l'autorité militaire ne devait pas trop se soucier des disparus (vu les mouvements des troupes et relèves) alors on peut imaginer que les familles perdent patience et se décident quand elles peuvent à réclamer des compte en 1915....son décès n'étant officialisé quand 1921 !

Alors pourquoi une disparition signalée le 25/11/1914 : date d'enregistrement du courrier des familles au CIRC ? ...date de la dernière lettre reçue par la famille ?
Il n'y a pas de corps...il n'y a pas de sépulture sur MdH...et comme souvent sur les champs de bataille de cette région il y a beaucoup de poilus disparus, sans sépulture.
Pour la médaille j'avais effectivement déjà trouvé et noté la même information "La Certine".

Encore merci.

Jo

Répondre

Revenir à « Recherches »