Aide : identification CARRERE J P J

jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Aide : identification CARRERE J P J

Message par jobdx »

Bonjour,
Je travaille sur CARRERE Jean Pierre Joseph dont la FM donne :
né 4 mars 1888/ classe 1908 / matricule 1012 / décédé le 26 février 1915 - côte 200 - Perthes les Hurlus - 18 RI

Jusque là, c'est clair. Mais quand je consulte le JMO du 18 RI à la date du 26 février 1915 je trouve ce tableau
Pertes Carrere.JPG
Pertes Carrere.JPG (186.42 Kio) Consulté 1275 fois
Dans la rubrique "tués" je trouve un Carrere Louis avec la matricule 1012
Dans la rubrique "Blessés" je trouve un Carrere Jean ...sans matricule.

Ma question :
1- Dans MdH il n'y a pas de CARRERE Louis du 18 RI mort le 26/02/15 à Perthes les Hurlus qui porterait ce numéro matricule 1012 !!
2 - Le poilu CARRERE qui m'intéresse est Jean...il est dans les blessés...sans numéro de matricule ...bien que sa FM lui attribue le numéro 1012!!!

Peut -on considérer donc qu'il y a une erreur dans ce tableau...qu'il n'y a qu'un Carrere qui est Jean, Pierre...matricule 1012, d'abord répertorié "blessé" puis en final répertorié "mort".
Le prénom "Louis" dans les morts qui lui est attribué ne serait qu'un "copie - recopie erronée" du prénommé DUGENDRE dans la colonne voisine, à gauche dans le tableau "morts" ?

Ou avez vous une autre explication ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par Carcharo »

Bonjour

Vous ne seriez pas en train de confondre le numéro de matricule du recrutement et le numéro de matricule au corps ?
Si je prends le premier nom du tableau, CABANA Victor, 9654 est bien le numéro de matricule au corps :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bcabbb60d

Donc, pour CARRERE Jean Pierre Joseph, le numéro sur ce tableau devrait être 9502 :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bcbdb866d
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64 ... 0d0fbbea00

Les deux sont décédés au 14e RI et non pas au 18e RI.
Cordialement
Jean
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par jobdx »

Merci.
ah oui, j'ai bien mis ici le tableau des blessés/tués du 14 RI le 26/02/15....c'est une étourderie d'avoir écrit 18 RI.

Donc je comprends que dans ce tableau les poilus sont identifiés par leur matricule au recrutement dans le régiment. Oui CARRERE Jean Pierre Joseph a bien le matricule 09502 et le matricule 1012/classe 1908 (voir FM ) et c'est confirmé par le JO de sa médaille militaire. Donc en face de CARRERE Jean dans le tableau des blessés devrait figurer le numéro 09502.

C'est tout de même une sacré coïncidence qu'un CARRERE Louis porte lui ce numéro 1012 au recrutement dans le 14 RI ?....et qu'il soit du même régiment ?...et qu'aucun CARRERE Louis ne figure dans les MPLF dans Mdh à cette date du 26/02/1915 ? D'où vient ce CARRERE Louis ?
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par Carcharo »

Lorsqu'on voit que certains n'ont même pas de prénom, on peut penser que ces tableaux n'étaient pas constitués dans les meilleurs conditions possibles...
Cordialement
Jean
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par jobdx »

serait il possible que ce CARRERE Louis soit un engagé ?...au 14RI....portant le numéro recrutement au régiment 1012 ?
J'ai trouvé effectivement un sergent dans ce régiment qui a reçu cette citation :
Citation à voir.JPG
Citation à voir.JPG (52.28 Kio) Consulté 1239 fois
C'est lui Louis qui serait mort le 26 février 15 en même temps que Jean Pierre Joseph (matricule 09502/1012) ?
Oui ? Non ?
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par loloastre »

Bonjour Jobdx,
Pour ne pas vous emmêler les pinceaux dans les numéros de matricule, je vous conseille d'utiliser les mentions exactes :
  • Le matricule au recrutement est le numéro qui figure dans le registre matricule. Il est unique pour une classe et un bureau de recrutement donnés.
  • Le matricule au corps est le numéro attribué à chaque militaire dans son unité, plus ou moins par ordre d'arrivée dans cette unité. Il est unique pour une unité donnée (au moins pendant le temps de la guerre).
Pour les CARRÈRE :
  • Les fiches matricule et MPLF de Jean Pierre Joseph sont concordantes sur sa date de décès. Elles ne sont juste pas d'accord sur le type de décès : blessure de guerre dans MPLF, tué à l'ennemi dans FM. Dans ce cas, j'ai tendance à privilégier la fiche matricule. Et le fait que ce Carrère n'ait pas le bon prénom dans la liste du JMO ne me heurte pas : les matricules au corps sont justement faits pour identifier les hommes du régiment sans erreur possible !
  • Le Carrère blessé est peut-être un doublon.
    Autre possibilité : un soldat de 2e classe ayant Jean dans son(ses) prénom(s), et qui n'est pas décédé suite à cette blessure.
Cordialement.
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par jobdx »

Merci pour cette réponse ...

Mais si on part du principe que dans ce tableau des "morts et blessés" les poilus sont identifiés par leur matricule au corps, CARRERE Jean devrait donc avoir comme matricule 09502 (d'accord avec réponse plus haut) mais il n'y a pas ce renseignement dans le tableau.

Le CARRERE Louis serait donc identifié aussi par son numéro de matricule au corps qui est 1012...pourquoi pas! Mais il n'existe aucun Louis CARRERE du 14 RI mort à cette date dans MdH.
Et il reste que CARRERE Jean a pour matricule au recrutement 1012 ! D'où mon interrogation ...car c'est le numéro de matricule au corps de Louis ??

Reste aussi que dans le JMO il y a une sergent CARRERE qui a été cité : n'est-ce pas donc lui ce Louis ?..et un engagé ???
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Aide : identification CARRERE J P J

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour avancer sur Jean Pierre Joseph, il faudrait récupérer l'acte de son décès.
Il n'est pas disponible en ligne (en tout cas pas sur le site des AD65), mais vous pouvez peut-être l'avoir à la mairie de Bourisp ?
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Recherches »