Alfred Joseph JOACHIM

Aurélie_CJ

Alfred Joseph JOACHIM

Message par Aurélie_CJ »

Bonjour à tous,

Le sujet que j'avais créé pour me présenter incluant désormais des éléments de recherche (grâce aux interventions de Bobrah, dominique rhety et Achache que je remercie à nouveau très sincèrement), j'ouvre sur les conseils d'Achache un nouveau fil consacré au parcours de mon arrière-grand-père, Alfred Joseph JOACHIM, dans la rubrique adaptée.

Ces recherches n'ont pas encore débuté, travaillant actuellement sur la reconstitution du parcours d'un autre arrière-grand-père, Auguste PERSILLON, et ceux de ses frères, Amédée et Pierre. Mais Bobrah et dominique rhety ont commencé à partager quelques ressources intéressantes et à donner des conseils qui seront très utiles dans les recherches sur Alfred et le front oriental (Dardanelles, Balkans) ; la création de ce fil permettra de poursuivre cette discussion.

Voici les liens vers la fiche matricule d'Alfred (archives départementales de l'Aveyron) :
Une belle journée à tous,

Aurélie
Dernière modification par Aurélie_CJ le ven. sept. 04, 2020 5:33 pm, modifié 2 fois.
dominique rhety

Re: Alfred Joseph JOACHIM

Message par dominique rhety »

Bonjour,

Classe 1915, passé au 140e RI, puis au 175e le 1er juin 1915, c'est le parcours des jeunes recrues destinées au Corps Expéditionnaire d'Orient. Il y a donc une probabilité qu'il ait participé à la bataille des Dardanelles.

Avez-vous des archives le concernant ?

Cordialement.
Dominique Rhéty
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
JOACH Annotation 2020-08-31 103624.jpg
JOACH Annotation 2020-08-31 103624.jpg (156.05 Kio) Consulté 1630 fois
FM donnée en lien ci-dessus.
Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mer. sept. 02, 2020 10:05 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la parcours de Joachim Alfred après sa blessure, les affectations ultérieures permettent de déterminer qu'il a été affecté à l'Artillerie de Défense contre Aéronefs (D.C.A).
En effet, le dépôt du 62e Régiment d'Artillerie gère tous les artilleurs des unités de D.C.A, unités réparties dans plusieurs régiments pendant la guerre.
On lit sur sa fiche matricule qu'il a été affecté au 64e Régiment d'Artillerie Anti-aérienne (R.A.A), il s'agit du régiment englobant toutes les batteries de D.C.A du Camp Retranché de Paris à partir de 1917.
C'est un régiment à très forts effectifs (plus de 5.000 hommes), le régiment a surtout un rôle d'organisation et d'administration car il existe 17 batteries, réparties tout autour de Paris en 43 postes de tir servant près de 200 canons à la fin de la guerre.
Les batteries de D.C.A sont presque toutes fixes et leur service est donc possible par des blessés récupérés ne pouvant servir en unités de combat mais aptes physiquement à un service statique.
Cordialement,
Guy François.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
La fiche dit Orient le 18 mai 1915 (probablement pour le dépôt concerné, changement de dépôt) suite à décision du 10 mai 1915. L'embarquement a dû être entre le 18 mai et juin 1915. C'est dommage dans la fiche matricule il n'y a pas la mention "Parti pour l'Orient le ...", mais seulement "En Orient...(espace laissé vide pour une date)", ça aurait donné une indication de date d'embarquement.

Il y avait souvent entre cinq et sept jours de mer.

Salutations.
dominique rhety

Bonjour,
Bobrah, la deuxième page du FM indique bien : en Orient du 18 mai 1915 au 26 juin 1915.
Je ne sais pas si campagne double veut effectivement dire qu'il a embarqué à cette date.
On sait que le 175e n'a débarqué aux Dardanelles que le 27 avril, premier engagement le 28.

Je ne retrouve pas ce que dit la circulaire du 10 mai 1915, il y est fait allusion sur plusieurs FM des classes 15, morts le 28 avril. Idem, certains autres seraient passés au 175e le 1er juin alors qu'ils ont été tués le 28 avril, jours du débarquement.

Concernant les recrutements pour le CEO, à lire dans les AFGG, tome VIII, 1er volume, annexes volume 1 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour tout le monde,
Bonjour Dominique,

Merci pour ces informations et le lien.

Si j'ai bien compris, il n'y a donc pas eu de changement de dépôt une fois au 175e Régiment en Orient (C.E.O.), et un des dépôts concernés de ce régiment envoyé est donc celui du 140e Régiment d'Infanterie. Ca voudrait dire que le changement de dépôt aurait eu lieu le 14 mai 1915 pour ce militaire, une fois au 140e Régiment d'Infanterie ? Mais bien qu'au 175e Régiment, il restait attaché au dépôt du 140e Régiment d'Infanterie ?

Merci.

Il est peut-être bien parti le 18 mai 1915 (?).

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Aurélie, Dominique,

Pour le 14 ou 18 mai 1915, je retrouve des similitudes avec la fiche de l'adjudant Dumoulin-Minguet Andrée.
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/4l ... 20397f85be (Pages 467-468-469-470).
Peut-être ont-ils voyagé ensemble avec Alfred Joseph JOACHIM (?).

Je viens de trouver la fiche matricule par hasard Dominique, mais ne sachant pas si vous la connaissez ou non, je vous la communique.

Salutations et bonne soirée à tout le monde.
Dernière modification par RSanchez95 le lun. nov. 16, 2020 8:41 pm, modifié 1 fois.
Aurélie_CJ

Message par Aurélie_CJ »

Bonjour à tous,

Ce court message pour vous remercier à nouveau pour ces nouvelles informations ! Je ne pourrai malheureusement pas rebondir immédiatement dessus, mais soyez certains qu'elles seront très utiles :-)

Une belle soirée à vous, et merci encore !

Aurélie
dominique rhety

Bonjour,
Bobrah, une indication intéressante, et qui peut correspondre. Toujours dans les AFGG, tome VIII, 1er volume, annexes volume 1, annexes n° 198 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f297.item

Attendons donc la suite.
Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Recherches »