Circulaire n° 7818 du GQG du 11 décembre 1916

Aurélie_CJ
Messages : 27
Inscription : sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

Circulaire n° 7818 du GQG du 11 décembre 1916

Message par Aurélie_CJ »

Bonjour,

J'effectue des recherches sur le parcours de mon arrière-grand-père et de ses deux frères dans la Grande Guerre, et bloque depuis quelques jours sur un point : la circulaire n° 7818 du Grand Quartier général du 11 décembre 1916, en application de laquelle mon arrière-grand-père, Auguste Persillon, passe de la 6e SIM au 144e RI début février 1917.

Voici les deux liens vers la fiche matricule d'Auguste (né le 11 mars 1890, classe 1910, bureau de recrutement de Mont-de-Marsan [Landes], n° de matricule au recrutement 926) : http://www.archives.landes.fr/ark:/3522 ... c0b2d5f8d6 et http://www.archives.landes.fr/ark:/3522 ... c0b2d60488

Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver cette circulaire, mais il semble, si j'en crois le JO du 30 janvier 1917, qu'elle visait à verser dans les unités d'instruction de l'armée les soldats des classes 1903 et plus jeunes qui étaient affectés dans les formations de l'avant du service de santé et de l'intendance (source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 9/f22.item).

Ne disposant que des informations contenues dans la fiche matricule de mon AGP, j'ignore dans quelle(s) formation(s) sanitaire(s) il a été affecté au sein de la 6e SIM. J'ai donc consulté les JMO du service de santé du 6e corps d'armée et des groupes de brancardiers des divisions d'infanterie qui faisaient partie de ce corps d'armée, juste pour information, en gardant bien en tête qu'il se trouvait peut-être dans une autre formation sanitaire. J'y ai glané quelques informations intéressantes (que je ne peux que vous transcrire ici aujourd'hui, le site Mémoire des hommes étant visiblement en maintenance ce week-end), confirmant l'application de la circulaire 7818 début février 1917.

Le JMO du service de santé du 6e CA indique :
8 février 1917 : "Relève des infirmiers des classes 1903 et au-dessus dans les formations sanitaires du CA ; % 7818 du 11 décembre 1916 du GQG."

Le JMO du groupe de brancardiers de la 127e DI indique :
7 février 1917 : "Arrivée des territoriaux venus en remplacement des brancardiers des classes plus jeunes. Départ des brancardiers."

Et enfin, plus intéressant dans le cadre de mes recherches sur mon AGP, le JMO du groupe de brancardiers de la 12e DI indique :
1er février 1917 : "Le personnel des sections d'infirmiers et du train des équipages affecté au GBD devant être relevé prochainement est remplacé par des hommes de la territoriale qui commencent à arriver aujourd'hui."
5 février 1917 : "Départ de tout le personnel ancien à destination du bataillon d'instruction du 144e RI [le RI de destination de mon AGP, et les dates coïncident davantage à celles indiquées dans sa FM] à La Ferté-Gaucher (soldats, caporaux et sous-officiers)."

J'ai pu consulter les JMO du bataillon d'instruction de la Ve armée (à laquelle appartenait à ce moment-là le 144e RI) ; il indique effectivement des arrivées de soldats des SIM entre début et mi-février 1917, mais sans préciser le n° de la SIM en question.

Mes questions sont les suivantes.

Ces récupérations interviennent dans le contexte de la préparation de l'offensive Nivelle – si Joffre était encore généralissime au moment de la publication de la circulaire 7818, pour quelques jours encore, il préparait lui-même une grande offensive, projet repris par Nivelle lorsqu'il le remplace. Le 144e RI a, en effet, été engagé dans l'offensive dès son lancement, le 16 avril, au sein du groupe d'armée de réserve (en tête de la Xe armée). Mais, ne parvenant pas à trouver le texte de cette circulaire, le lien entre cette circulaire et l'offensive Nivelle n'est qu'une hypothèse de ma part. Quelqu'un d'entre vous l'aurait-il et pourrait-il me le transmettre ? Sinon, pensez-vous que cette hypothèse est valable, ou bien que cette circulaire pourrait être liée à tout autre chose (vous connaissez cette guerre beaucoup mieux que moi !) ?

Car, et c'est là ma deuxième interrogation (peut-être naïve de ma part), pourquoi préparer ces soldats s'ils ne devaient pas participer à cette offensive, qui se voulait courte et décisive (48 heures maximum selon Nivelle, mais il faudrait que je lise davantage sur le projet de Joffre) ; or le temps d'instruction de ces récupérés me paraît un tantinet court (deux mois, sans compter le temps de transport des soldats) pour y prendre part...

Merci par avance pour votre aide !

Aurélie
Répondre

Revenir à « Recherches »