Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Histoire & témoignages de combattants: parcours individuels
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4181
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Message par Laurent59 » jeu. janv. 27, 2022 11:54 am

Bonjour à tous, dans le cadre des recherches sur le 72e RI j'ai quelques cas de soldats dont les informations concernant le lieu de décès sont différentes à la fois sur le FM et la fiche MDH.

Sergent Jules VIOLET M°629 (St Omer) soldat au 72e RI tué le 6 septembre 1914 à Le Buisson (51).

Ma première source est: le relevé des tombes sur la commune de Le Buisson (51), relevé daté du 16 février 1916 provenant des AD de la Marne. Le soldat Jules Violet y est bien enterré portant la tombe n°12.

La seconde source est: le témoignage du soldat André Delattre (11e Cie 72e RI) survivant des combats et témoin de la mort du sergent Jules Violet au cours des combats dans le village.

La troisième source est: la fiche MDH qui indique comme lieu de décès: Le Buisson
Image

La quatrième source (celle qui pose problème !) est sa FM qui indique ceci:
Image

Le lieu de décès indiqué est: Haussignemont (51) soir 6 kms au sud de le Buisson (51)...alors qu'il a bien été tué dans le village.

Question: comment expliquer ces différences de localisation d'un lieu de décès ?

merci pour vos réponses

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5817
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Message par Yv' » jeu. janv. 27, 2022 2:47 pm

Bonjour Laurent,

J'ai consulté la transcription de l'acte de décès, on peut lire : « Mort pour la France au Buisson Bignicourt (Marne) le six septembre mil neuf cent quatorze. »
Il est bien sergent au 72e RI, mais « matricule six mille cent vingt trois », alors que la fiche MdH indique 6011 ou 2642.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 788f436146 (vue 50/466)

Sur la FM, outre le lieu de décès qui paraît erroné, je relève la mention « Nommé adjudant le 26 [septembre] 1914 », donc grade et date incompatibles avec les données de Jules VIOLET.

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4181
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Message par Laurent59 » jeu. janv. 27, 2022 3:46 pm

Yv' a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 2:47 pm

Sur la FM, outre le lieu de décès qui paraît erroné, je relève la mention « Nommé adjudant le 26 [septembre] 1914 », donc grade et date incompatibles avec les données de Jules VIOLET.

Cordialement,
Yves
Bonjour Yves, merci pour ta réponse. Est ce qu'il a pu être nommé Adjudant à titre posthume ?

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

loloastre
Messages : 511
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Message par loloastre » jeu. janv. 27, 2022 8:34 pm

Bonjour,
J'ai regardé du côté de sa fiche matricule : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... d7f655fe69
Ce qui permet de faire le point sur ses numéros de matricule :
  • 629 est son matricule au recrutement de Saint-Omer (classe 1910)
  • 2642 est son matricule au 72e RI pendant son service militaire, du 7 octobre 1911 au 8 novembre 1913 (date de fin à confirmer)
  • 06123 est son matricule au régiment d'infanterie d'Amiens, qui correspond au 72e RI, qu'il aurait rejoint lors du rappel à l'activité par le décret de mobilisation générale du 1er août 1914
  • le matricule 06011 de sa fiche Mort pour la France est peut-être une erreur de recopiage ? (cela peut arriver)
    ou alors il y aurait un autre Jules VIOLET, ayant ce matricule au 72e RI ? (ou au 272e RI)
Est ce qu'il a pu être nommé Adjudant à titre posthume ?
L'acte officiel de son décès date du 6 juillet 1917 (date du jugement valant acte de décès).
On peut donc imaginer que, le 26 septembre 1914, le colonel commandant le 72e RI le nomme adjudant pour le récompenser des ses "exploits", sans savoir ce qu'il est vraiment devenu suite aux combats du 11 septembre 1914. Même si Jules VIOLET n'avait pas été compté à l'appel du lendemain ou des jours suivants, il aurait pu être évacué suite à blessure, sans que le colonel n'ai l'info.
D'ailleurs, le JMO du 72e RI ne donne aucune liste nominative des pertes pour cette date, ni même le nombre de tués, blessés ou disparus.

Une piste pour la suite serait de regarder s'il y a d'autres cas similaires au 72e RI : déclaré décédé par un jugement de tribunal et promu après la date officielle de décès.

Cordialement,
loloastre

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4181
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Probleme sur un lieu de décès septembre 1914.

Message par Laurent59 » ven. janv. 28, 2022 8:07 am

Bonjour et merci pour cette réponse. La liste des pertes du 72e RI par jour, par mois et par secteur de aout 1914 à novembre 1918 existe bien dans l'annexe du JMO mais pas numérisée, c'est un rare document de plusieurs dizaines de pages...tout y est noté: tués, blessés, disparus (et ou prisonniers) .
En pièce jointe un extrait récapitulatif des pertes du 72e RI entre le 6 et le 10 septembre 1914, archives provenant des archives du dépôt du 2e CA.
Image

notez bien une fois de plus une erreur sur l'ortographe du nom...

Là aussi il est indiqué "Le Buisson" pas Haussignémont.

Juste pour information, la liste complète des pertes d'un régiment peut exister aux archives à Vincennes mais ces documents n'ont pas été numérisés. La côte existe 25 N...

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

Répondre

Revenir à « COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE »