Le Noël 1916 pour les enfants de soldats

Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Le Noël 1916 pour les enfants de soldats

Message par jacques didier » dim. déc. 16, 2007 5:32 pm

Bonjour à Toutes et à Tous,

Dans le cadre de ses oeuvres de charité, le Comité International de la Croix-Rouge Suisse fait appel à sa jeunesse pour confectionner des paquets de Noël pour les enfants de soldats.

<<Encouragés par ce premier succès, nous nous permettons en cette année 1916 de réitérer notre requête.
De tous les enfants auxquels nous avons offerts nos cadeaux, un grand nombre sont devenus orphelins; ce que nous craignions l'an dernier n'est devenu que trop réalité. Ici, par suite de la longue durée de la guerre, les conditions d'existence n'ont fait qu'empirer; là en vain on attend des nouvelles des tranchées ou du champ de bataille. Dans les villes, les enfants ont en général le privilège d'être rassemblés autour d'un sapin de Noël illuminé, c'est pourquoi nous envoyons nos surprises dans les villages et à la campagne où les effets de la guerre y sont aussi nombreux et où le poids des tristesses y est aussi lourd qu'à la ville.
Aux enfants des soldats français, allemands, autrichiens et belges, viennent de s'ajouter les petits italiens. Leurs adresses ainsi que les renseignements nécessaires nous étant fournis aussi exactement que possible par les consuls et les nombreux comités de secours, nous les mettons volontiers à la disposition des personnes généreuses s'intéressant à notre appel.
Enfants ! vous qui vivez, hors de tout soucis, sous la protection de vos chers parents, vous qui possédez un abri de paix que les tristesses de la guerre n'atteignent pas - vous, heureux enfants qui vous réjouissez à l'approche de Noël et qui osez espérer un petit sapin étincelant et garni de tous vos chers désirs, pensez à tous ceux qui, dans le désespoir, attendent en vain sans votre secours et votre bonté. Intéressez-vous à tous ceux qui sont privés de tant de choses et procurez leur, par un petit souvenir, un peu de cette joie de Noël - soyez le rayon de soleil dans ces sombres demeures où les mères soupirent tandis que les enfants pleurent. Demandez une adresse, et à la veille du jour béni, portez votre petit paquet à la poste après y avoir joint tous vos bons voeux. Soyez cette fois pour eux le petit Jésus qui leur porte joie et consolation.
C'est aussi aux parents que nous nous adressons. Pensez à tous ces yeux d'enfants, qu'un rien illumine, et dont le regard reconnaissant vous serre le coeur. Nous aussi, nous avons été éprouvé par la guerre d'une façon ou une autre ; notre travail a été désorganisé ; à peine ose-t-on former des plans d'avenir, ou même se bercer dans de douces espérances. Prenons courage et unissons nous pour alléger le fardeau de notre prochain. Nous les parents, nous pouvons et savons souffrir, aussi voulons nous prouver que nous savons encore aimer. Venons en aide aux petits pour qu'ils ne soient pas priver de cette joie enfantine dont ils ont besoin pour aimer la vie et avoir confiance en l'avenir. Ils nous rendent mille fois ce que nous leur donnons.>>

(Extrait de : Les Oeuvres Suisses de Charité pendant la guerre 1914 - 1916.)
Que tout cela semble loin...

Cordialement.
J.Didier

Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1283
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Le Noël 1916 pour les enfants de soldats

Message par rohmer » dim. déc. 23, 2007 7:33 pm

Bonjour à toutes et tous,
Bonsoir JD

"" Pensez à tous ces yeux d'enfants, qu'un rien illumine, et dont le regard reconnaissant vous serre le coeur.
Venons en aide aux petits pour qu'ils ne soient pas privés de cette joie enfantine dont ils ont besoin pour aimer la vie et avoir confiance en l'avenir. Ils nous rendent mille fois ce que nous leur donnons.""

Les Noël de guerre doivent être bien tristes pour les Enfants du monde....

Saurons-nous un jour les préserver.....?

Amicalement.
Evelyne et Marc.


Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »