Présentation de Flynn

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
flynn
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 15, 2020 12:47 pm

Présentation de Flynn

Message par flynn » dim. nov. 15, 2020 5:11 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Flynn, originaire de Limoges et résidant actuellement à Strasbourg. Après de très nombreuses heures passées à effectuer des recherches sur le parcours 14-18 de mes quatre arrières grands-pères, je me suis dit que ce forum serait un excellent moyen de partager et d'acquérir d'autres informations.

Du côté paternel, deux histoires différentes :

- Lucien, né en 1893 en Haute-Vienne, a passé toute la guerre au 6ème Régiment du Génie (cie 11/3) et parlait beaucoup du génie lorsque mon père était enfant. Il a souvent parlé de Bapaume, mais mes recherches ne m'ont pas permis de savoir pourquoi... Connaissant le numéro de sa compagnie, j'ai pu retracer facilement son parcours grâce à l'historique de régiment.

- Antoine, né en 1891 en Gironde, a commencé la guerre à l'atelier de menuiserie Pithiviers, avant d'être affecté successivement aux 131ème RI, 35ème RI et 242ème RI. Avec ce dernier, il arrive sur le front macédonien en janvier 1917 et sera blessé par éclat d'obus, non loin de Monastir. Rapatrié et soigné, il termine la guerre d'abord comme attaché à une usine à Andelau-en-Montagne, puis au sein de deux Régiments d'Artillerie, les 58ème et le 47ème. Aucune information supplémentaire en dehors des informations données sur les historiques de marche, puisque Antoine est décédé en 1943 et sa fille, ma grand-mère, ne m'en a jamais parlé...

Du côté maternel, c'est un peu plus simple pour l'instant :

- Jules, né en 1876, était chef de gare donc non affecté au début de la guerre.

- Théophile, né en 1885 à Alger, s'est engagé volontairement et rejoindra successivement le 6ème Groupe d'Artillerie d'Afrique, le 5ème Rgt de Tirailleurs Algériens, le 9ème Bataillon de Chasseurs, les 4ème et 276ème RI, puis le 45ème RI Territoriale. Je n'ai pas encore entamé de recherches sur lui.

Voilà pour les informations que je détiens, dans les grandes lignes bien sûr.
Je suis ravi de rejoindre ce forum et d'être parmi vous ! N'hésitez pas à me contacter !

Cordialement,
Flynn

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »