Présentation Tiocan

C'est ici qu'on se présente !
Tiocan

Présentation Tiocan

Message par Tiocan » mer. mai 27, 2020 3:49 pm

Bonjour à tous,

âgé de 67 ans et retraité j'habite dans l'Ain tout près de la frontière Suisse.
J'ai des origines très diverses: Franco-helvético- italienne.

Mon grand-père paternel suisse n'a pas été concerné par la 1er GM, mais par contre mon père franco-suisse a choisi de faire son service militaire en France. Parti en 1937 au 1er Zouaves à Casablanca il est revenu avec son régiment en métropole à la mobilisation, puis drôle de guerre, combats vers Forbach en mai 1940, en Champagne en juin, capture le 11juin vers Reims et 5 ans de captivité en Allemagne.

Mon grand-père maternel italien originaire d'Ameno, entre le lac Majeur et le lac d'Orta dans la province de Novarre est parti à la guerre en 1917 et a combattu dans les Alpes en 1917 et 1918. Il a survécu au conflit.
Il est ensuite venu s'établir en France et a été naturalisé. Il parlait bien français car avec son père il venait travailler sur les chantiers à Genève juste avant la guerre.

J'ai reconstitué en grande partie le parcours de mon père et je m'intéresse maintenant à celui de mon grand-père. Pas facile pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la langue italienne, les traducteurs en ligne ne sont pas toujours très justes.

J'ai effectué mon service militaire au 150e RI à Verdun en 1974, ce qui fait que je connais un peu les lieux.

Merci de m'accueillir parmi vous.
--------------------------
Cordialement.
Didier

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »