Bonjour à tous et merci à ceux qui prêteront attention à mes questions.
Vous trouverez ci-dessous une petit texte qui résume ce que je possède sur la carrière de ce personnage durant la grande guerre.
Je souhaite reconstituer plus précisément le parcours de ce soldat du Train devenu sous-officier, qui, selon mes notes et mes documents, termina la Guerre dans le QG du Gal Estienne. J'aimerais d'abord mieux situer la 418e section automobile et la 687e section du Transport de matériel, et j'aimerais surtout identifier à quel régiment était rattaché le 2e Groupe d'artillerie d'assaut...
Voici le texte :
A la déclaration de guerre, Mathieu X est déjà un conducteur expérimenté. Il a en effet son permis depuis deux ans. C‘est pourquoi il se trouve aussitôt versé au 15e Escadron du Train des Equipages stationné à Orange. Dirigé vers le Parc automobile de Lyon, il est nommé brigadier et versé dans la 418e Section Automobile, qui évolue entre la Somme et le Pas-de-Calais. En juin 1915, il est brièvement évacué à Lyon pour une intervention chirurgicale, puis, de retour au front, il est affecté à la 687e Section du Transport de Matériel, et enfin au 2e Groupe d'Artillerie d'Assaut, secteur Noyons et Saint-Quentin. C'est ainsi qu'il entre à Orrouy au Q. G. du général Estienne, « le Père des chars », où il finira la guerre comme maréchal des logis et inspecteur des premiers « tanks », dont en passionné de photographie il prendra une série de clichés.
Merci encore !
Carrière d'un conducteur du Train passé dans l'artllerie d'assaut
Re: Carrière d'un conducteur du Train passé dans l'artllerie d'assaut
Bonjour,
Il aurait été plus simple de donner directement son nom de famille, sa classe, son contingent et sa date d'arrivée dans l'Artillerie Spéciale . . . .
Difficile "sous X" de vous être d'une quelconque utilité . . . Auriez-vous sa fiche matricule (ou son livret militaire) ?
En ce qui concerne le Groupe AS 2, cette unité n'appartenait pas à un régiment, mais au Groupement d'Artillerie Spéciale n° I.
Ce Groupe, comme les autres du Groupement AS n° I, est administrativement raccroché au 501° RAS le 20 Mai 1918.
Si votre Brigadier été affecté, dès l'automne 1917, dans l'artillerie Spéciale, il a du suivre le circuit : Camp de Marly-le-Roi, Camp de Cercottes,
avant d'arriver au Camp de Champlieu, dans lequel il a pu se trouver dès Janvier 1917.
Pour ce qui est de son possible emploi, à Orrouy, dans l'état-Major du Général Estienne, et comme "inspecteur des premiers tanks', il va sans doute
être nécessaire de recouper quelques documents.
En attendant, la dizaine de pages de sujets "Artillerie Spéciale" de la partie Artillerie du Forum vous donnerons, peut-être quelques pistes.
Bonne recherche - Michel
Il aurait été plus simple de donner directement son nom de famille, sa classe, son contingent et sa date d'arrivée dans l'Artillerie Spéciale . . . .
Difficile "sous X" de vous être d'une quelconque utilité . . . Auriez-vous sa fiche matricule (ou son livret militaire) ?
En ce qui concerne le Groupe AS 2, cette unité n'appartenait pas à un régiment, mais au Groupement d'Artillerie Spéciale n° I.
Ce Groupe, comme les autres du Groupement AS n° I, est administrativement raccroché au 501° RAS le 20 Mai 1918.
Si votre Brigadier été affecté, dès l'automne 1917, dans l'artillerie Spéciale, il a du suivre le circuit : Camp de Marly-le-Roi, Camp de Cercottes,
avant d'arriver au Camp de Champlieu, dans lequel il a pu se trouver dès Janvier 1917.
Pour ce qui est de son possible emploi, à Orrouy, dans l'état-Major du Général Estienne, et comme "inspecteur des premiers tanks', il va sans doute
être nécessaire de recouper quelques documents.
En attendant, la dizaine de pages de sujets "Artillerie Spéciale" de la partie Artillerie du Forum vous donnerons, peut-être quelques pistes.
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Re: Carrière d'un conducteur du Train passé dans l'artllerie d'assaut
Email - [email protected]