
Bonjour à tous,
Très étonné de voir qu'il n'y a encore aucun sujet "belge" dans cette rubrique consarée aux armées étrangères, j'ai décidé de me lancer sur le thème des soldats belges internés en Hollande pendant la guerre.
Même si le sujet que j'évoque n'est pas très glorieux pour ma chère patrie, il n'en demeure pas moins un fait historique aussi important (le phénomène des soldats belges passés en Hollande a touché plus d'un dixième des effectifs de 1914) que peu connu.
Mon arrière-grand-père (celui du côté belge), alors au 3ème chasseur à pied, est passé en Hollande à la fin du mois d'octobre 1914 (bataille d'Anvers): il sera interné au camp d'Harderwijk jusqu'à la fin de la guerre.
Si quelqu'un possède des infos sur le sujet, ça m'intéresse. De même, si quelqu'un souhaite en obtenir, j'ai déjà réuni un peu de documentations et objets d'époque (cartes postales, artisanat, journeaux)
Bonne journée à tous.
Damien.
bonsoir,
Oui le sujet est rarement evoqué.Cependant on en parle brievement dans le livre du professeur Henri Bernard de l' Ecole Royale Militaire " L'an 14 et la campagne des illusions" paru en 1983 aux editions " La renaissance du livre" L'auteur retrace le vécu de son père d'après ses carnets,celui ci commandait a l'epoque 2 bataillons de chasseurs a pieds.
Dans le chapitre "L'offensive allemande pour Anvers et le replis belge vers l'Yser" il ecrit: 6 octobre 14- hélas! L'ordre vient d'arriver:se replier sur la rive gauche de l'Escaut-"Et nous allons abandonner à leur triste sort,la mort ou la captivité les valeureux artilleurs"
Le gros de l'armée effectua le replisvers les Alliés sur l'Yser dans la nuit du 6 au 7 octobre 14 à l'insu des Allemands.Tandis que le general Deguise commandant de la position fortifiée d'Anvers(PFA) restera sur place pour combattre avec avec les forts encore libres et l'infanterie de forteresse,protégeant ainsi la retraite.
Après le depart de l'armée de campagne,les troupes demoralisées restées sur place s'estimant trahies et sacrifiées s'effondrèrent en 24heures sans nouveau combat.
Une partie des fantassins de forteresse fut capturée par l'ennemi,une autre se réfugia aux Pays-Bas,une partie s' enfuit vers l'ouest pour rejoindre l'armée de campagne en retraite.
Cette retraite ne se fitpas sans perte et 33.OOO hommes,surtout des troupes de forteresse furent internés en Hollande-pays neutre.
.