le 372ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Le Beulou
Messages : 11
Inscription : lun. mars 28, 2011 2:00 am

Re: le 372ème RI

Message par Le Beulou » mar. juil. 21, 2015 4:37 pm

Bonjour à tous,
Je suis face à une interrogation en lisant une fiche SGA (Bourdin René Jean, né le 6 octobre 1896). Il est écrit sur sa fiche et sur le registre matricule de Niort (et non Parthenay comme indiqué sur fiche SGA) que ce soldat du 372 RI, matricule 714 que ce soldat est mort (disparu) le 20 ou 21 septembre 1917 à Hums (Alsace). Or, il apparaît que ce régiment à cette date était parti pour l'expédition de Salonique à cette date (source : http://tableaudhonneur.free.fr/372eRI.pdf) ! De plus je ne trouve pas de lieu à ce nom ; n'était-ce pas plutôt la batterie de Humes dépendant du fort de la Pointe de Diamant à Langres ?
le journal de marche du régiment ne figure pas sur mémoire des hommes

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce cas (date réelle et lieu de décès) ....

Cordialement
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4999
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par Yv' » mar. juil. 21, 2015 5:04 pm

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans le Journal Officiel du 20/9/22 :

Image
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f804.image

Il y a une commune du nom de Hans dans la Marne, entre Suippes et Sainte-Menehould.

Cordialement
Yves

Le Beulou
Messages : 11
Inscription : lun. mars 28, 2011 2:00 am

Re: le 372ème RI

Message par Le Beulou » mar. juil. 21, 2015 5:08 pm

Bonjour et merci beaucoup pour votre rapidité ! N'est-ce pas vous le Lucky Luke de ce forum ? :)

Sur le registre matricule il est indiqué qu'il a reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze et non d'argent comme sur votre document. Pourtant il s'agit bien du même soldat vu son n° matricule :???:

Il me reste à comprendre pourquoi ce soldat est décédé en France alors que son régiment était parti en Serbie !

Encore merci, cordialement
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation

CD9362
Messages : 3402
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par CD9362 » mar. juil. 21, 2015 5:08 pm

Bonjour
soit il n’était plus au 372 ème mais dans un autre régiment... mais je pense que vous l’auriez vu sur la fiche matricule.
soit il est mort en France mais en 15 quand le 372 est en Alsace ..
soit il y a erreur de lieu, sur la fiche SGA-MDH on a l'impression que sous Alsace est écrit autre chose ... Albanie ?
or selon l'hsitorique le 21 sept 1917 le 372 fait une action à
HOMCAN en Albanie ... une erreur de ce type est-elle envisageable ?
HOMCAN en Albanie ...et non HUMS en Alasce ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f12.image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc8070def

à voir si ces idées sont des pistes valables!

JE VIENS DE VOIR QUE YV a trouvé donc mon idée d'erreur de lieu est fausse !
reste l'option qu'il soit passé du 372 à autre chose ou q'un bataillon du 372 soit resté en France !!
Cordialement
A_D

Le Beulou
Messages : 11
Inscription : lun. mars 28, 2011 2:00 am

Re: le 372ème RI

Message par Le Beulou » mar. juil. 21, 2015 5:17 pm

sur la fiche SGA-MDH on a l'impression que sous Alsace est écrit autre chose ... Albanie ?
or selon l'hsitorique le 21 sept 1917 le 372 fait une action à
HOMCAN en Albanie ... une erreur de ce type est-elle envisageable ?
HOMCAN en Albanie ...et non HUMS en Alasce ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f12.image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc8070def
A_D
Je pense moi aussi qu'il est écrit Albanie sous Alsace ; sur le registre matricule, aucun changement d'unité n'est indiqué. Mais les recherches ne devant s'appuyer que sur des sources vérifiées, il convient de prendre tout cela avec les réserves d'usage mais merci pour cette piste.

Cordialement
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4999
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par Yv' » mar. juil. 21, 2015 5:29 pm

Re-bonjour,

Voici un camarade d'infortune de René Bourdin, un certain Eugène Davayat, du 372e RI, mort le 21 septembre 1917 à Hums (ou Huma), Albanie.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd32c896a

J'édite mon message car le "Homcan" que l'on trouve dans l'historique du 372e RI se prononce certainement Homsan (on peut voir sur les cartes actuelles que le "c" est un "ç"). Cela pourrait correspondre au "Hums" que nous cherchons. On serait alors à quelques km du lac d'Ohrid, dans la région de Pogradec.

Yves

CD9362
Messages : 3402
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par CD9362 » mar. juil. 21, 2015 5:54 pm

Re-bonjour
on trouve quand même au moins un soldat du 372 ème RI mort à "Huma" en Albanie le 21 septembre 1917 ( voir http://www.francegenweb.org/~b1914-1918 ... hamp=ville) ... donc de toute façon il y a des erreurs car la fiche MDH dit Alsace , Hums et la citation trouvé par Yv dit Hans ...

décidément Yv est plus rapide [:administrateur:1] donc il faudrait lire l'acte de transcription du decès !!! qu peut certainement être demandé à Saint Maixent i
cela dit une erreur vers le milieu de la chaine administrative peut être repeter maintes fois

pierreth1
Messages : 1717
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par pierreth1 » mar. juil. 21, 2015 6:06 pm

Bonjour,

Je vais ecrire des betises mais
imaginons un instant que ce soldat ait bien été au 372 RI lors de sa disparition, si je lis sa fiche sur MDM elle a été modifiée, en effet Alsace est en "surimpression, au début je me suis dit que comme beaucoup de français d el'interieur, les noms alsaciens etaient pour le redacteur equivalent à du grec ancien et qu'alsace avait été écrit ALLESACE (pourquoi pas je l'ai deja vu sur un PV de gendarme des années 1970 alors..) dans ce cas, ce soldat n'est pas au 372 (au dépot en France c'est possible mais sur le front?) il aurait été muté au 172? mais classe 16 cela devrait apparaitre, donc j'emets l'hypothèse qu'il était bien au 372, mais dans ce cas il était sur le front d'Orient est ce possible? Oui car le 21 septembre le 6eme bataillon (commandant Cretin) s'empare de Homçan qui se situe en Albanie, phonétiquement Hums et Homçan (d'autant qu'on peut aussi l'écrire Homcen) se rapprochent, et en examinant attentivement le mot Alsace, rien n'interdit de lire en dessous Albanie en suivant les contours des lettres et en jouant sur les contrastes c'est d'ailleurs ce que je lis.
or Homçan etait en Albanie...le général Grossetti commandant l'armée d'Orient citera ce bataillon à l'ordre de l'armée le 30 septembre 1917 pour ce fait d'armes

Donc pour moi jusqu'à preuve du contraire, un scribe a rectifie Albanie en Alsace

Cordialement
Pierre

CD9362
Messages : 3402
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: le 372ème RI

Message par CD9362 » mar. juil. 21, 2015 7:32 pm

il était au 35 ème Ri avant le 372 ... il s'est peut-être perdu sur le chemin du Moyen Orient ... quel histoire, que ce cas !!!!
faut vraiment demander l'acte de décès . c'est vrai que les fichs matricules sont le plus souvent posterieur à la guerre donc l'erreur de lieu a pu être reproduite...

fiche matricule page 336/756
http://www.archinoe.fr/cg79/visualiseur ... amp;h=1050#

Gisele3005
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 15, 2019 5:19 pm

Re: le 372ème RI

Message par Gisele3005 » mar. juil. 16, 2019 1:27 pm

Bonjour à tous
Je suis nouvelle venue sur ce site que je découvre. Je cherche depuis très longtemps des renseignements sur
Georges Arnaud 372 eme
mort en Albanie le 07 071918
Toutefois la ville de Dutarc n existe pas Êt he ne parvient pas à savoir ce qu il en est advenu
Si quelqu un peut me donner quelques pistes
En vous remerciant D avance
Dernière modification par Gisele3005 le jeu. août 15, 2019 10:24 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Infanterie »