L'aviation au Chemin des Dames

Livres anciens & récents
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2557
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

L'aviation au Chemin des Dames

Message par CTP » lun. mars 05, 2018 8:35 pm

Bonsoir à tous.

Disponible.
L'Aviation au chemin des dames.
forum-Chemin des dames.jpg
forum-Chemin des dames.jpg (18.84 Kio) Consulté 75 fois
Le lieutenant-colonel Barès qui a été entrainé dans la chute avec le général Joffre a été remplacé par le commandant Paul du Peuty à la tête de l'aviation au GQG.

Ancien commandant de l'Aéronautique de la 10ème armée, depuis octobre 1915 après avoir été à la tête des escadrilles de chasse de cette armée, il trouve avec cette nomination une aviation en mutation et en plein doute dans les relations entre l’avant et l’arrière.

Se basant sur la réussite de la chasse lors de la bataille de la Somme (1916) et disposant d'un outil ad hoc —les Groupes de Combat directement rattachés au GQG— le commandant du Peuty apporte la contribution de l'aviation à la tactique de l'attaque à toute force qu'il partage avec le général Nivelle.

L’échec de cette tactique aura pour conséquences son retour à son arme d’origine.

Le général Pétain nommé à la tête des armées définit la tactique des « offensives à objectifs limités » dans laquelle il définit la place et le rôle de l’aviation. La reconquête de Verdun en sera une des premières applications.

144 pages. 50 photos et illustrations
15 euros (+ port 5 Euros)
Commander sur
www.asoublies1418.fr

Avec l'autorisation de Joël Huret à qui vont mes remerciements.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.

Répondre

Revenir à « LIVRES 14-18 »