Bonjour
vu l'heure....
J.Claude, je n'ai pas preté attention à votre signature.
En effet, la société française a vécu la guerre de différentes façons.
Les zones occupées et leurs habitants, les terres agricoles sans les hommes, les veuves, etc.
Même si la guerre est faite par les soldats, une grande partie de civils a souffert peu ou prou.
Allez, bonne fête de Noël et de fin d'année à toutes et tous
Adichat!
Fernand
Livre préféré des acteurs du forum ?
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Livre préféré des acteurs du forum ?
Bonsoir à tous
Je viens de trouver dans la bibliothèque de mon père, une livre que son père (engagé volontaire en 1916) lui a transmit. Il s'agit de "Le chemin des croix" du colonel Campagne. Il date a priori de 1930.
Connaissez-vous cet ouvrage ?
merci de votre avis
Cordialement
Pierre
Je viens de trouver dans la bibliothèque de mon père, une livre que son père (engagé volontaire en 1916) lui a transmit. Il s'agit de "Le chemin des croix" du colonel Campagne. Il date a priori de 1930.
Connaissez-vous cet ouvrage ?
merci de votre avis
Cordialement
Pierre
Bonjour
le premier livre qui m'a touché (j'étais piot) était un condensé du livre
du Ct REYNAL sur Vaux à la Bibliothèque Verte.
Hélas, ce livre a disparu au cours d'un déménagement. Depuis impossible d'en trouver un autre.
bien sûr depuis j'ai lu d'autres ouvrages
Dictionnaire de la Grande Guerre ( bouquins) sous le Direc de François Cochet et Réy Porte
La grande Guerre des Français (tempus) JB Duroselle
A l'ouest rien de nouveau ( plon 1929)
Ceux de 14 ( Genevoix)
le paysan des Poilus ( Jean-Luc Pamart tient une exploitation agricole sur le plateau de Confrécourt)
Le soleil des Morts (CLAVEL, roman sur un soldat de l'armée d'Afrique)
le chemin des âmes (joseph Boyden, roman sur un tireur d'élite canadien d'origine amérindienne pendant la GG)
-Alain Fournier et ses compagnons d'armes (édition Serpenoise)
une archéologie de la GG ( ADAM)
-L'archéologie de la Grande Guerre INRAP collection OUEST FRANCE
Desfossés, Jacques, Prilaux
Cordialement
Géris
le premier livre qui m'a touché (j'étais piot) était un condensé du livre
du Ct REYNAL sur Vaux à la Bibliothèque Verte.
Hélas, ce livre a disparu au cours d'un déménagement. Depuis impossible d'en trouver un autre.
bien sûr depuis j'ai lu d'autres ouvrages
Dictionnaire de la Grande Guerre ( bouquins) sous le Direc de François Cochet et Réy Porte
La grande Guerre des Français (tempus) JB Duroselle
A l'ouest rien de nouveau ( plon 1929)
Ceux de 14 ( Genevoix)
le paysan des Poilus ( Jean-Luc Pamart tient une exploitation agricole sur le plateau de Confrécourt)
Le soleil des Morts (CLAVEL, roman sur un soldat de l'armée d'Afrique)
le chemin des âmes (joseph Boyden, roman sur un tireur d'élite canadien d'origine amérindienne pendant la GG)
-Alain Fournier et ses compagnons d'armes (édition Serpenoise)
une archéologie de la GG ( ADAM)
-L'archéologie de la Grande Guerre INRAP collection OUEST FRANCE
Desfossés, Jacques, Prilaux
Cordialement
Géris
Bonjour à tous, ça fait plaisir de voir vos réponses, un grand merci à vous tous.
Yohann.
Yohann.
Bonjour Géris,
Quand vous parlez du livre sur Vaux, il doit s'agit du livre du commandant Raynal, le drame du fort de Vaux. On le trouve facilement et pour pas cher. C'est également le premier livre que j'ai lu dans mon enfance et qui est à l'origine de ma passion pour cette période de l'histoire. Parmi les nombreux livres de ma bibliothèque j'aime bien
La Bataille de Verdun, 21 Février - 18 Décembre 1916.
par POIRIER, Jules. (1922).
Cordialement
Pierre
Quand vous parlez du livre sur Vaux, il doit s'agit du livre du commandant Raynal, le drame du fort de Vaux. On le trouve facilement et pour pas cher. C'est également le premier livre que j'ai lu dans mon enfance et qui est à l'origine de ma passion pour cette période de l'histoire. Parmi les nombreux livres de ma bibliothèque j'aime bien
Cordialement
Pierre
Sans réfléchir : " Ceux de 14 " de M .Genevoix
: " Les Croix de bois " de Dorgelès
: " Les Poilus " de P. Miquel
J'ai eu plus de mal avec " le Feu " de Barbusse et " le Troupeau " de Giono
Ah ! J'ai oublié le fabuleux et kolossal livre "VERDUN" de Jacques Péricart , un monument que j'ai dévoré en quelques semaines
Bonne soirée ,
Ninon
: " Les Croix de bois " de Dorgelès
: " Les Poilus " de P. Miquel
J'ai eu plus de mal avec " le Feu " de Barbusse et " le Troupeau " de Giono
Ah ! J'ai oublié le fabuleux et kolossal livre "VERDUN" de Jacques Péricart , un monument que j'ai dévoré en quelques semaines
Bonne soirée ,
Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
bonjour et merci Pierre de me faire partager une voix venue du passé ((l'enfance, quoique l'enfance ne passe jamais, tu veux quitter l'enfance, mais l'enfance ne te quitte pas (chanson célèbre))Bonjour Géris,
Cordialement
Pierre
je sais que l'on peut le trouver en version 'normale' et pas chère mais bon disons que si je pouvais le retrouver en Bibliothèque Verte...
le deuxième que vous citez est il encore disponible ?
cordialement

Bonjour à tous
Pour répondre à Géris, dans ma vieille collection bibliothèque verte au grenier se trouve "Verdun, opération jugement" de PC Ettighoffer, texte français de R.Jouan, illustrations de JP Ariel. Il semble dater de 1967.
Cordialement
Pierre (du 42)
Pour répondre à Géris, dans ma vieille collection bibliothèque verte au grenier se trouve "Verdun, opération jugement" de PC Ettighoffer, texte français de R.Jouan, illustrations de JP Ariel. Il semble dater de 1967.
Cordialement
Pierre (du 42)
Bonjour à tous,
Une liste de livres à propos de la Der des Der, mais pfft!!!!, il faudrait que je gagne au loto pour acheter tous ces bouquins et la maison et sa bibliothèque qui va avec ! Liste non exhaustive bien sûr et c'est sans compter sur les nouvelles parutions !
http://www.lemilitarial.com/bibli/bibliotheque/1GM-.htm
Il y a le choix, j'ai lu les grands classiques...
Cordialement Jean Michel
Une liste de livres à propos de la Der des Der, mais pfft!!!!, il faudrait que je gagne au loto pour acheter tous ces bouquins et la maison et sa bibliothèque qui va avec ! Liste non exhaustive bien sûr et c'est sans compter sur les nouvelles parutions !
http://www.lemilitarial.com/bibli/bibliotheque/1GM-.htm
Il y a le choix, j'ai lu les grands classiques...
Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour à tous,
Super idée que cet inventaire...Il y a quelques ouvrages que je vais chercher..
Je suis quand même surpris de ne voir apparaitre nulle part le "L'appel du sol " d'Adrien Bertrand. Il a eu (je ne crois pas me tromper) le prix Goncourt en 1916...
Ce n'est pas un très grand, mais il apporte sa pierre à l'édifice...
Pas de mérite à le connaitre, c'est un nyonsais et enterré à Nyons ...
Cordialement Nono
Super idée que cet inventaire...Il y a quelques ouvrages que je vais chercher..
Je suis quand même surpris de ne voir apparaitre nulle part le "L'appel du sol " d'Adrien Bertrand. Il a eu (je ne crois pas me tromper) le prix Goncourt en 1916...
Ce n'est pas un très grand, mais il apporte sa pierre à l'édifice...
Pas de mérite à le connaitre, c'est un nyonsais et enterré à Nyons ...
Cordialement Nono