LA SONATE DE GALLIPOLI...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Achache

Re: LA SONATE DE GALLIPOLI...

Message par Achache »

Bonjour,

Communiqué par notre ami Bobancre:

During quiet moments in the Battle of Gallipoli, an Australian soldier sat in a trench and composed a beautiful violin sonata for a young woman far away.
Lost for more than 80 years, it has been rediscovered thanks to years of detective work by Chris Latham, a violinist and director of the Canberra International Music Festival.
Frederick Septimus Kelly was born into a wealthy family in Sydney in 1881, and went to England as a teenager to attend Eton College. One of the best amateur rowers of the time, he won a gold medal in the 1908 Olympics, and then became a well-known pianist and composer in London. In 1909 he met 16-year-old Hungarian violinist Jelly D'Aranyi, and they began to play music and perform together.
"He seems to have this idea that she's his younger sister or something, so there's this very warm feeling towards her, but she's totally smitten with him," says Mr Latham.
When war was declared in 1914, Kelly signed up with the British Royal Naval Division and was sent to Gallipoli.
When he was not required for military duties, he was writing music. "He's got this tiny little room that's the size of a bed, and he has a spot to put his briefcase in ... tunnelled into the side of the trench. I think it has a corrugated iron roof, and he's sitting in there late at night with a candle writing this music," says Mr Latham.
He wrote an elegy to his friend and poet Rupert Brooke who died of blood poisoning days before the battle began. He then turned his attention to writing a violin sonata for Ms D'Aranyi.
He wrote to her, "It is all there in my head but not yet on paper. You must not expect shell and rifle fire in it! It is rather a contrast to all that, being somewhat idyllic."
Kelly finished the sonata just before the Gallipoli evacuation in 1916. He enjoyed a brief respite in London, where he played the sonata with D'Aranyi, but was then sent back to the front in France. He was initially placed in charge of improving standards in the military band, but in preparation for the Somme offensive he was moved into the front-line. On the last day of the Somme campaign Kelly was killed attacking a German machine gun emplacement.
D'Aranyi played the sonata at his memorial service. She never married and kept his photograph on her piano for the rest of her life.
"There's a reference in her letters where she talks about 10 days after his death, that she wakes up about 2:00am and she can hear the first melody of this violin sonata being played, as if by a very bad violinist or a beginner, and sounding like it was coming across a very large body of water," Mr Latham said. "She always thought that was how he said goodbye to her."
Mr Latham read about the sonata in Kelly's recently-discovered war diaries, and went looking for it in the National Library's collection of his manuscripts. But it was not there.
"Then I thought, if I was a violinist and I had played it and I was in love with him, I would have hung onto the music. And then I thought what I need to do is find out where her music is," he said.
He tracked down D'Aranyi's grand-niece through Facebook and discovered she had inherited the manuscript. Last year he flew to Florence, Italy, to bring a copy home.
"I think it will become famous. I think by the time we've gone through the centenary of Gallipoli it will be a very well-known piece. It's certainly the largest thing we're going to find to do with the centenary of Gallipoli," he said. "The fact that it was lost and now has been found is amazing to me. I didn't expect to find this. And the fact that it's a great piece of music also. I think probably that was the greatest relief, to play it and think 'oh my goodness, I haven't deluded myself, it's actually beautiful'."
Pendant les moments calmes de la bataille de Gallipoli, un soldat australien se trouvait dans une tranchée et a composé une belle sonate pour violon pour une jeune femme très éloignée.
Perdue depuis plus de 80 ans, elle a été redécouverte grâce à des années de travail de détective par Chris Latham, violoniste et directeur du Festival international de musique de Canberra.
Frédéric Septimus Kelly était né dans une riche famille de Sydney en 1881, et se rendit en Angleterre, adolescent, pour entrer au collège d'Eton. L'un des meilleurs rameurs de l'équipe amateur, il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1908, puis est devenu un pianiste bien connu et compositeur à Londres. En 1909, il rencontra la violoniste hongroise Jelly D'Aranyi, âgée de 16 ans, et ils commencèrent à jouer de la musique et à interpréter ensemble.
"Il semble avoir cette idée qu'elle est sa sœur cadette ou quelque chose (comme ça), alors il y a ce sentiment très chaleureux à son égard, mais elle est totalement épris de lui", explique M. Latham.
Lorsque la guerre fut déclarée en 1914, Kelly s’engagea dans la Division Britannique Royale Navale et fut envoyé à Gallipoli.
Quand il n'était pas requis par les devoirs militaires, il écrivait de la musique. "Il a cette petite pièce qui est de la taille d’un lit, et il doit de mettre sa serviette dans ... creusée dans le flanc de la tranchée. Je pense qu'il a un toit en tôle ondulée, et il est assis là, tard dans la nuit, à écrire cette musique », explique M. Latham
Il a écrit une élégie à son ami et poète Rupert Brooke qui est mort d'empoisonnement du sang avant que la bataille commence. Puis il s’est appliqué à l'écriture d’une sonate pour violon pour Mme D'Aranyi.
Il lui a écrit, "Tout est dans ma tête mais pas encore sur le papier. Vous ne devez pas y attendre des tirs d'obus et de fusil ! Il s'agit plutôt d'un contraste avec tout cela, étant quelque peu idyllique."
Kelly a terminé la sonate juste avant l'évacuation de Gallipoli en 1916. Il profita d’un bref répit à Londres, où il joua la sonate avec D'Aranyi, mais fut ensuite été renvoyé à l'avant en France. Il a été initialement placée en charge d'améliorer les normes dans la bande militaire, mais en prévision de la bataille de la Somme, il a été déplacé sur la ligne de front. Le dernier jour de la campagne de la Somme a Kelly fut tué en attaquant une position de mitrailleuse allemand.
D'Aranyi joua la sonate à son service commémoratif. Elle ne s'est jamais mariée et garda sa photographie sur son piano pour le reste de sa vie.
"Il y a une référence dans ses lettres où elle parle de 10 jours après sa mort, que « elle se réveille environ 2:00 heures du matin et elle peut entendre la première mélodie de cette sonate pour violon, comme si elle était jouée par un violoniste très mauvais ou un débutant, et sonnant comme si se déversait à travers un corps une très grande quantité d'eau, "a déclaré M. Latham. "Elle a toujours pensé que c'était la façon dont il lui disait au revoir."
M. Latham en apprit plus sur la sonate dans les journaux de guerre de Kelly récemment découverts, et est allé la chercher dans la collection des manuscrits de la Bibliothèque nationale. Mais elle n'y était pas.
Ensuite, j'ai pensé, si j'étais un violoniste et je si l'avais joué et si j'étais amoureux de lui, j’ aurais accroché la musique. Et puis j'ai pensé ce dont j'ai besoin c’est de découvrir où est sa musique," a-t-il dit.
Il a traqué la petite-nièce de D'Aranyi à travers Facebook et a découvert qu'elle avait hérité du manuscrit. L'année dernière, il s'est envolé pour Florence, en Italie, pour en rapporter une copie.
"Je pense qu'il deviendra célèbre. Je pense que par le temps que nous allons traverser le centenaire de Gallipoli, ce sera un morceau très connu. C'est certainement la plus grand chose que nous allons trouver à faire avec le centenaire de Gallipoli , "a-t-il dit. "Le fait qu'il a été perdu et a maintenant été trouvé est incroyable pour moi. Je ne m'attendais pas à trouver cela. Et le fait que c'est un grand morceau de musique aussi. Je pense que c'était probablement le plus grand soulagement que de le jouer et je pense: «Oh mon Dieu, je ne me suis pas trompé, En fait, c'est magnifique."

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »