Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Mes armoires comptent bon nombre de documents qui relient le rugby à la Grande Guerre... Voici trois illustrations de propagande qui nous viennent respectivement de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis...

Image

Belle affiche Britannique de 1915 mettant en avant le fait que 90% des rugbymen se sont déjà engagés, ainsi que tous les internationaux. La fédé Anglaise (la RFU) comptait plusieurs officiers supérieurs dans ses instances dirigeantes... ce qui explique sans doute la tentative très officielle de la RFU (mais sans succès, certes) de monter un bataillon exclusivement composé de joueurs de rugby... L'affiche est disponible en grand format et libre de droits à la Librairie du Congrès http://www.loc.gov/pictures/item/2003668167/

Image

"La Grande Equipe du Midi" carte postale de 1914 montrant les méridionaux de l'Etat-Major portant les couleurs de leur ville... Joffre à Perpignan, Foch à Tarbes, de Castelnau au Stade Toulousain, Boué de Lapeyrère à Auch, et Gallieni à St Gaudens... et la tête du Kaiser comme ballon de rugby

Image

Carte américaine de 1918 "I think we call it a draw" (en anglais avec l'accent teuton... "Je crois que c'est un Match Nul" )... ce qui rappellera à certains la conclusion du duel entre le Chevalier Noir et le Roi Arthur vu par les Monty Pythons (on a les références cinématographiques qu'on peut :D : http://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk )

Sincèrement
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Frédéric,

Puisqu'il est question de rugby et que vous semblez bien connaître la chose, peut-être saurez-vous me renseigner...

Voilà, voilà... je recherche un truc introuvable... une photo ou une illustration de la coupe qui fut remise à l'équipe de Nouvelle-Zélande à la suite du match qu'elle remporta (40 à 0, tout de même !!) sur l'équipe de France le 8 avril 1917 - match disputé du côté du bois de Vincennes. Il s'agirait d'un "lanceur de grenades", sculpté par un combattant du 74e R.I.

Si ça vous dit quelque chose...

Merci et bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Frédéric,
L'amateur de rugby et le supporteur du Biarritz Olympique que je suis apprécie beaucoup.
Si vous avez d'autres documents de rugby en liaison avec la GG, surtout n'hésitez pas !
Merci de partager avec nous vos "trésors".
Bien cordialement.
Aupa BO !
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Frédéric,

Puisqu'il est question de rugby et que vous semblez bien connaître la chose, peut-être saurez-vous me renseigner...

Voilà, voilà... je recherche un truc introuvable... une photo ou une illustration de la coupe qui fut remise à l'équipe de Nouvelle-Zélande à la suite du match qu'elle remporta (40 à 0, tout de même !!) sur l'équipe de France le 8 avril 1917 - match disputé du côté du bois de Vincennes. Il s'agirait d'un "lanceur de grenades", sculpté par un combattant du 74e R.I.

Si ça vous dit quelque chose...

Merci et bonne journée.

Stéphan
Oh le superbe défi !

D'abord merci de m'apprendre l'existence de ce trophée... je n'en avais jamais entendu parler...

Mes premières recherches rapides (sur mon hébergeur photo http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/ : entrée libre... ) me ramènent bien plusieurs photos de ce match provenant de plusieurs sources... mais aucune photo du trophée... :-(

Image

Image

Image

Celà dit, je garde soigneusement votre recherche en mémoire... ça pourra faire écho dans quelques temps... ou quelques années... j'irai également demander aux autres collectionneurs de rugby ce qu'ils en pensent...


Frédéric
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Frédéric,
L'amateur de rugby et le supporteur du Biarritz Olympique que je suis apprécie beaucoup.
Si vous avez d'autres documents de rugby en liaison avec la GG, surtout n'hésitez pas !
Merci de partager avec nous vos "trésors".
Bien cordialement.
Aupa BO !
Jean RIOTTE
Avec plaisir ! je reviendrai régulièrement.

Je ne suis pas bien riche en images Biarrottes... l'essor du B.O. venant dans les années 30 tandis que mes collections s'attachent surtout au rugby d'avant les années 20 (façon dissimulée de vous dire que j'ai beaucoup d'images de l'Aviron :D )

Celà dit, à rester dans notre forum, je trouve cette belle photo des années 20 où les équipes du BO et du Stade Français (mon club...) viennent rendre hommage aux disparus avant le match...

Image

Sincèrement

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par peyo »

Bonjour Fréderic Bonjour à tous
Oh!!!!!!quand on parle du BO j'arrive,
la photo que vous nous montrez est celle du monument situé au stade Aguiléra à côte du club house où sont gravés les noms des soldats du club (omnisport) décédés pendant la guerre
Ces soldats son-ils identifiés sur la photo ?
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Frédéric,
Agur Peyo,
Merci pour cette photo des joueurs du BO et du Stade Français devant le MAM des sociétaires du BO omnisports MPF et que Peyo a parfaitement identifié. L'environnement a bien changé depuis...
Cordialement.
Jean RIOTTE
PS: Petit rappel d'un fil traitant de rugby:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9023_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Merci Frédéric pour ce premier éclairage, et puis... pour ce qui est du trophée... et bien, rêvons un peu !! ;)

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Frédéric,

Pour faire un hors sujet, fin des années 60 début 70, j’ai joué contre les ‘old yearling’ (orthographe non garantie, mais les vieux quoi :lol: ) du SF

Il y avait un ailler, Colardot champion de France de saut en longueur, put..n difficile à plaquer, quand il courrait, les genoux montaient à la hauteur de la poitrine ! Mais tellement sympa pendant la 3e mi-temps !

Si vous avez une photo de cette équipe, je vous en serais reconnaissant.

Merci

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par grappouille »

Bonsoir à tous.
Puisqu'on parle rugby, j'ai toujours été personnellement ému par le destin de David Gallagher, capitaine de la première tournée en Europe des All Backs, devenus les All Blacks, en 1906, né en Irlande et mort en Belgique à Passchendaele lors de la Grande Guerre. Engagé volontaire, il avait plus de 40 ans. Son nom est associé au challenge qui oppose les équipes de France et de NlleZélande lors des tournées.
Bien cordialement. Joël.
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »