Engagé alsacien

Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par KiGanshu »

Bonjour,

J'avais un MPF introuvable sur les fiches de mémoire des hommes, qui était prétendu né à Épinal sur le JMO et que je ne pouvais pas retrouver. Avec les fiches d'état-civil de Fontainebleau, je sais maintenant qu'il était alsacien (hélas sans plus de précision) et engagé volontaire pour la durée de la guerre.

Y a t-il un moyen particulier de retrouver ces soldats alsaciens ?

Merci

Dominique BOIS
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Dominique,

Connaissez-vous la date et le lieu de son engagement ?

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par KiGanshu »

Bonjour Éric,

Bureau de recrutement : Besançon, n° 637

Dominique
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Comme souvent dans ce genre de question ici, et si ce n'est pas secret-défonce, pourrions nous au moins avoir le nom de ce MPF ou un lien vers sa fiche ? Ca peut aider...
A suivre peut-être,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Il s'agit de Georges VUILLERET né en 1870 en Alsace, tout un symbole...

Le problème est qu'il n'a pas de fiche MPF. Il est répertorié sur Memorial GenWeb à la nécropole de Reillon.

Question défonce : :non: :non: :non:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Engagé alsacien

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A tout hasard, et en supposant que Vuilleret soit un nom d'emprunt, ne serait-ce pas lui :

Image

?

Désolé s'il s'agit d'une fausse piste !

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par rohmer »

Bonjour,

En consultant le Livre d'Or du Souvenir Français, vous trouverez des listes de noms, répertoriés par village de naissance concernant les départements Alsace-Moselle.
Ces listes ne sont pas complètes, l'enregistrement étant une démarche d'adhésion de la famille.

Certaines Archives Départementales possèdent cette "bible" des Alsaciens-Lorrains.(Nancy_Colmar entre autres).
La version actualisée est en vente sous forme de CD....compter 35 euros environ.

Les noms d'emprunt sont souvent inscrits sur la fiche MDH, du type....
Image

Quand vous en serez à la recherche de la fiche matriculaire, les Engagés volaontaires sont souvent inscrits en classe 1914.
Certains sont aussi inscrits sous d'autres classes.
Ils ne sont pas toujours enregistrés par ordre alphabétique comme le commun des mortels, mais ajoutés en fin de régistre, ou sur une page quelconque du régistre....donc, régistre à feuilleter entièrement.

Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Evelyne: Les noms d'emprunt sont souvent inscrits sur la fiche . Et parfois sur les croix aussi... J'en ai ainsi deux portant uniquement le nom d'emprunt. Cela vient du fait que sur beaucoup de documents seul le nom d'emprunt était écrit, je pense à des états de pertes ou relevés de cimetières provisoires à l'époque. Et bien entendu et coulant de source, ça va même jusqu'à la liste de l'historique (du 57) d'après guerre.
Merci pour l'info "livre d'or".

Stephan, fausse piste peut-être mais bon... Recrutement Besançon et 627 (pour 637...) comment as-tu trouvé cette fiche ? Car ce n'est pas du 74 (à un poil près...)

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Engagé alsacien

Message par Stephan @gosto »

Salut Bernard,

... le flair peut-être... un peu l'expérience aussi... des alsaciens-lorrains EV j'en ai un paquet au 74e. Et à l'époque où je passais des heures sur MdH à les traquer, eux et les autres, j'avais mes raccourcis...

Donc lui, le "pas trouvé" de Dominique, j'ai fait pareil... je me suis dit d'emblée qu'il devait avoir un nom d'emprunt. Alors, ensuite, pas dur, quand tu cherches un alsacien et que tu as la date de naissance (1870 en l'occurence), tu n'as plus qu'une chose à faire : tu mets un K ou un W dans le champ du patronyme, en cochant la case "contient". Et, un coup sur deux, ça marche, il surgit ! :lol:

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Boudiouuuu ! Pfouuuu ! Ebé ! :jap: :jap: :jap:
Ca c'est de la fouille mon colon ! (oui c'en est une, ça vient de sortir, hommage au dessinateur)
:hello:
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »