Voici le témoignage d'un soldat versé dans l'auxiliaire au début de son parcours, qui a assité au passage (ou à l'arrivée) d'un convoi "humanitaire" de Lorrains en gare du Puy-en-Velay.
Le Puy, le 30 mars 1915
"Avant-hier dimanche la soirée il est venue au Puy tout un train de prisonniers civils venant du département de Meurthe et Moselle. Ils étaient passés par la Suisse, tout le monde au Puy était aller pour les voir passer depuis la gare jusqu’à l’Hôtel de ville. La rue était bondée, jamais je n’avais tant vu de peuple. C’était vraiment triste de voir arriver tous ces pauvres malheureux ce n’était que des vieillards aussi bien les femmes, les jeunes, les Allemands les garde et ils envoie les vieux et les enfants. Leur mère les Allemands l’on gardé et le père les Allemands l’on tué ou bien il est prisonnier. C’est triste pour ces familles d’être tous séparés et de ne pouvoir s’écrire des uns aux autres. Quand ils sont partis de la gare et qu’ils ont vu toute cette foule qui les attendait et qui les acclamait tout le long de leur route, ces pauvres malheureux pleurait tous car ils en ont enduré de toutes les couleurs depuis que les Allemands sont chez eux. Ils envoie à présent toutes les bouches qui ne peuve pas leur être utile car la famine commence à se faire sentir chez eux."
Que savez-vous sur ce genre de déplacement de foule ? Combien de Français ont ainsi été "déportés" ?
A quelle époque essentiellement ? Que penser de l'interprétation du soldat à propos de leur sort et de la situation en Lorraine ?
Merci pour votre aide éventuelle
Bien à vous tous,

Christophe