Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

michelstl

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par michelstl » lun. mars 08, 2021 8:20 pm

Bonjour marc patiou
Je trouve, contrairement à vous, cet exercice très intéressant, tant sur plan stylistique que narratif, et j'en remercie vivement son auteur.
Par ailleurs, puisque vous vous plaisez à rappeler longuement à votre interlocuteur les règles d'usage du forum, je vous invite à mon tour à respecter celles de la langue française. En l'occurence, et pour votre gouverne, la formulation suivante n'en fait pas partie :
Je demeure un peu surpris par la teneur de votre message. De un, je ne proposais ici qu'un questionnement, une opinion, celle-ci étant propre à chacun concernant la teneur du fil, et l'initiateur du sujet aura répondu. De deux, concernant cette deuxième partie de votre intervention, débutant sur un ton plutôt vindicatif, futile et malvenue, je ne me perdrai pas pour si peu. Je ne rappelais qu'une règle d'usage tout à fait légitime qu'à ma 2e intervention, sans plus, sans me plaire, et brièvement. Laissons plutôt le fil de «monte-au-creneau» suivre son cours. Allons en paix.

Bien à vous
Michel

garance.

Message par garance. » mer. mars 10, 2021 8:41 am

bonjour
sur le thème de la mort illustrée par films ou photos j'ai deux souvenirs :
une scène filmée à Bois Le Prêtre en 1915 où on voit des soldats poser plusieurs cadavres sur la remorque d'un véhicule (vu dans les années 80 à la télévision

une photo prise dans un champ de l'Ourcq en septembre 1914 où on voit plusieurs cadavres disséminés au sol
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. mars 10, 2021 5:02 pm

Bonjour garance,

Je me permets de vous renvoyer quarante ans plus tôt, avec ce film qui est probablement celui dont vous parlez au Bois Le Prêtre :

https://www.centenaire.org/fr/video-dar ... -le-pretre

Bon, c'était pas encore du HD 4 K 1080 pixels :mrgreen:

Image
Dernière modification par monte-au-creneau le sam. mars 13, 2021 4:41 pm, modifié 1 fois.
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

garance.

Message par garance. » ven. mars 12, 2021 2:26 pm

Bonjour à tous
poignante scène
sauf erreur de ma part, le commentateur disait que les cadavres étaient mélangés Français et Allemands
J'ai du mal à reconnaître les uniformes...
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. mars 13, 2021 4:34 pm

Bonjour garance,

En effet, scène poignante que ces cadavres posés sur une charette, tels des rondins de bois.

La même pratique chez nos ennemis de l'époque :

Image
source : site allemand http://www.stahlgewitter.com/
Les morts en pagaille sont ici, mais en mauvaise résolution photo : http://www.stahlgewitter.net/westfont/westfront_01.htm
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »