Mention MPLF pour fusillés réhabilités

rslc55

Re: Mention MPLF pour fusillés réhabilités

Message par rslc55 » jeu. nov. 19, 2020 5:34 pm

Bonjour

Merci pour les réponses. Le lieutenant Chapelant a obtenu la mention "Mort pour la France" en 2012 bien qu'à ce jour, il n'a pas été juridiquement acquitté. C'est sur intervention du ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif, qu'elle a été octroyée. Je viens d'envoyer une demande pour un autre fusillé au Président de la République, il faisait partie de ceux de 14 qu'il vient de faire entrer au Panthéon avec Maurice Genevoix. Ce dernier relate l'exécution dans son ouvrage, sans toutefois citer nominativement le fusillé, qui sera acquitté par la suite. Genevoix qui ne consacre que quelques lignes aux faits, n'évoquera pas l' exécution de deux autres poilus du 106 ième, fusillés dans la même période, dans le secteur des Eparges.
Quand j'aurai une réponse, je la mettrai en ligne. Je sais par expérience que cela risque de durer. Pour Millant un premier courrier le 11 juin 2012, un deuxième un an après, le 11 juin 2013 et ensuite un mail tous les mois à la présidence de la République, pour avoir une réponse favorable le 24 janvier 2014.
Cordialement
Pierre

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »